Vous êtes ici : | b | Ancus Martius / Ancus Marcius (? – ~ -616)

Ancus Martius / Ancus Marcius

(? – ~ -616)
4ème roi de Rome de ~ -641 à ~ -616
© France-Spiritualités™



Ancus Martius dans son temps
Ce contenu est également classé dans le menu Biographies & Portraits

Biographie universelle ancienne et moderne

     Ancus Martius, 4ème roi de Rome, était petit-fils de Numa, par Pompilie, fille de ce prince. Après un court interrègne qui suivit la mort de Tullus Hostilius, il fut élu, en l'an 113 de Rome (641 avant J.-C.). En montant sur le trône, il annonça des dispositions pacifiques, et s'appliqua à remettre en honneur les cérémonies religieuses. Les Latins, qui désiraient tirer avantage de la mort de son prédécesseur, l'obligèrent, par une attaque soudaine, à prendre les armes. Après leur avoir déclaré la guerre, avec les cérémonies prescrites par Numa, Ancus Martius prit Politorium, Tellène et Ficène, villes, ou pour mieux dire bourgades, dont il serait aujourd'hui impossible de déterminer la situation, mais qui étaient peu éloignées de Rome, et vers l'embouchure du Tibre ; il les détruisit, et transporta à Rome les habitants, auxuqels, par une sage politique, il accorda le droit de cité. Les Latins tentèrent de se venger ; mais Ancus les défit en bataille rangée. Les Fidénates, les Veïens, les Sabins et les Volsques ne furent pas plus heureux. Il prit la ville du premier de ces peuples, en pratiquant des chemins sous terre, genre d'attaque dont l'histoire de Rome fait ici mention pour la première fois. Ayant ensuite vaincu deux fois les Veïens, Ancus martius obtint du sénat les honneurs du triomphe.

      Sous son règne, le mont Aventin et le mont Janicule furent enfermés dans l'enceinte de Rome. Pour joindre le Janicule à la ville, dont il était la citadelle, Ancus Martius fit construire sur le Tibre le pont Sublicius. Il fit bâtir une prison dans la place publique ; le port et la ville d'Ostie lui durent leur origine. Il fit creuser des salines, et en distribua le sel au peuple : ce fut l'origine des libéralités publiques, connues dans la suite sous le nom de congiaria. Au nombre des monuments publics élevés par ses ordres, on doit placer le temple de Jupiter Férétrien, l'aqueduc magnifique dit de l'Aqua Martia, qui, dans la suite, ne suffisant pas aux besoins de Rome, fut augmenté par le préteur Q. Martius Rex, l'un des descendants de ce prince.

      Ancus Martius mourut après un règne de 24 ans. Plutarque prétend que sa mort fut violente ; mais les autres historiens ne partagent point cette opinion. Il laissa deux fils, dont l'aîné était âgé de quinze ans, et leur donna imprudemment pour tuteur Tarquin, nouvellement établi à Rome. Si l'on en croit Denys d'Halicarnasse, Ancus Martius n'aurait obtenu que par un crime le pouvoir suprême. Cet historien dit qu'il avait exterminé Tullus Hostilius avec toute sa famille, lorsque ce prince offrait un sacrifice domestique.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 644)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Ancus Martius, 4ème roi de Rome (639-614 av. J.-C.), petit-fils de Numa, monta sur le trône après Tullus Hostilius. Belliqueux et conquérant, il fit la guerre avec succès aux Latins, aux Véiens, aux Fidénates, aux Volsques et aux Sabins, et recula jusqu'à la mer les bornes de ses Etats. Il agrandit Rome en enfermant dans ses murs l'Aventin et le Janicule, fit construire le pont Sublicius et le grand aqueduc appelé de lui Aqua Martia et creusa le port d'Ostie.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 75.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte