Biographie universelle ancienne et moderne Apollonius de
Rhodes, statuaire, fit, de concert avec Tauriscus, le groupe immense connu sous le nom de
Taureau Farnèse. Il représente
Zéthus et
Amphion attachant
Dircé aux cornes d'un taureau furieux, pour venger leur mère
Antiope, qu'elle avait persécutée.
Antiope et un jeune pâtre assistent au supplice de
Dircé. On ne peut guère douter que ce groupe ne soit le même que Pline a décrit et qu'il attribue à ces deux sculpteurs ; mais il s'en faut de beaucoup que leur ouvrage nous soit parvenu dans son entier. Il a subi une restauration si considérable qu'il n'y reste d'antique que la moitié inférieure de la figure de
Dircé, les deux troncs et une jambe de
Zéthus et d'
Amphion.
Antiope et le jeune pâtre étaient moins mutilés. Ces restes de la main des artistes grecs sont d'un grand caractère ; les restaurations ont été faites assez faiblement par un sculpteur de Milan nommé Batista Bianchi. Suivant Pline, le morceau, sculpté d'un seul bloc, fut apporté de
Rhodes à Rome. Apollonius et Tauriscus y avaient gravé leurs noms. Cette inscription existait sans doute sur quelques-unes des parties perdues. Les débris antiques ont été retrouvés dans les
bains de Caracalla. Il est impossible de décider aujourd'hui si l'ouvrage était réellement d'un seul morceau. D'après l'ordre dans lequel Pline nomme ces deux sculpteurs, on peut juger qu'ils ont vécu quelques années après
Alexandre le Grand.
(Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 117)
Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet On connaît aussi sous le nom d'Apollonius de
Rhodes un artiste grec, vivant 200 ans avant J.-C., à qui l'on doit le beau groupe connu sous le nom de
Taureau Farnèse, représentant
Amphion et
Zéthus qui attachent
Dircé aux cornes d'un taureau sauvage : ce groupe est au musée de Naples.
Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 96.