Vous êtes ici : | b | Aréopage

Aréopage

© France-Spiritualités™



Ce contenu est également classé dans le menu Mythologie, Histoire & Géographie >> Histoire >> Antiquité

Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec Mars et bourg ou place] Histoire ancienne
Sénat d'Athènes, dont l'existence remonte aux temps héroïques de la Grèce, malgré l'opinion de Plutarque, qui attribue à Solon la création de l'aréopage. Ce qui est constant, c'est que Solon décida que ce corps serait composé uniquement des autorités sorties de charge, et qu'il aurait le jugement suprême des affaires capitales, l'inspection des mœurs, le droit de vérifier la conduite des autorités après l'expiration de leurs fonctions, et celui de réviser et même de casser les décisions du peuple. Une fable populaire parmi les Grecs rapportait que les dieux eux-mêmes s'étaient soumis autrefois à son jugement, et que le redoutable dieu de la guerre, Mars, avait comparu devant lui, accusé du meurtre d'Halirothius, fils de Neptune ; c'était même au souvenir de cette tradition qu'on attribuait le nom d'aréopage. Le nombre des membres de l'aréopage variait beaucoup ; il excéda quelquefois celui de 40, mais il ne descendit jamais au-dessous de 9.
La sévérité des arrêts, l'esprit de justice et d'équité qui les dictait, répandait chez tous les peuples anciens la réputation de sagesse de l'aréopage. (Bur.)
Quel plus grave tribunal y eut-il jamais que celui de l'aréopage, si révéré dans toute la grèce, qu'on disait que les dieux mêmes y avaient comparu. Cécrops l'avait fondé sur le modèle des tribunaux d'Egypte. (Bossuet)
Je crains plus de mon cœur le sanglant témoignage,
Que la sévérité de tout l'aréopage. (Racine)

Aréopage :
On appelle aussi Aréopage le lieu où l'aréopage tenait ses séances.

Aréopage : Figuré
Se dit tantôt sérieusement, tantôt ironiquement, d'une assemblée de magistrats, de juges, d'hommes d'Etat, de littérateurs.
Aréopage illustre. Terrible aréopage. Aréopage littéraire. Singulier aréopage. Plaisant aréopage. Aréopage grotesque.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), pp. 227-228.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte