Voici la cinquième d'une série de prières attribuées à Louis-Claude de Saint-Martin de manière quasiment certaine, bien que leur auteur présumé n'en ait jamais fait mention nulle part.
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Prières de Louis-Claude de Saint-Martin:
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Autres traditions et spiritualités >> Martinisme, Martinézisme & Mysticisme >> Livres & Textes Ôte-moi ma volonté, Seigneur, ôte-moi
ma volonté ; car si je peux un seul instant suspendre ma volonté
devant toi, les torrents de ta vie et de ta lumière entreront
en moi avec impétuosité, comme n'y ayant plus d'obstacle
qui les arrête.
Viens m'aider toi-même à briser ces
funestes barrières qui me séparent de toi ; arme-toi contre
moi-même, afin que rien en moi ne résiste à ta puissance,
et que tu triomphes en moi de tous tes
ennemis et de tous les miens,
en triomphant de ma volonté. Ô principe éternel
de toute joie et de toute vérité, quand est-ce que je
serai renouvelé au point de ne me plus apercevoir moi-même
que dans la permanente affection de ta volonté exclusive et vivifiante
? Quand est-ce que les privations en tout genre me paraîtront
un profit et un avantage, en ce qu'elles me préservent de tous
les esclavages, et me laissent plus de moyens de me lier à la
liberté de ton
esprit et de ta sagesse ? Quand est-ce que les
maux me paraîtront une faveur de ta part, comme autant d'occasions
de remporter des victoires, et de recevoir de ta main les
couronnes
de gloire que tu distribues à tous ceux qui combattent en ton
nom ? Quand est-ce que tous les avantages et les joies de cette vie,
me paraîtront autant de pièges que l'
ennemi ne cesse de
nous dresser pour établir dans nos curs un
Dieu de men-songe
et de séduction, en place du
Dieu de paix et de vérité
qui devrait toujours y régner ? Enfin, quand est-ce que le saint
zèle de ton
amour et l'ardeur de mon union avec toi me domineront
jusqu'à donner avec délices ma vie, mon bien-être
et toutes les affections étrangères à ce but exclusif
de l'existence de l'homme qui est ta créature, et que tu as chéri
jusqu'à vouloir l'aider par ton exemple, en te donnant toi-même
tout entier pour lui. Non, Seigneur, celui qui n'est pas emporté
par ce saint dévouement n'est pas digne de toi, et il n'a pas
encore fait le premier pas dans la carrière. La connaissance
de ta volonté et le soin du serviteur fidèle de ne jamais
s'en séparer un seul instant, voilà l'unique et véritable
lieu de repos pour l'
âme de l'homme ; il ne peut en aborder sans
être sur le champ rempli de délices, comme si tout son
être était renouvelé et revivifié dans toutes
ses facultés, par les sources de ta propre vie ; il ne peut s'en
écarter, sans se voir sur le champ livré à toutes
les horreurs de l'incertitude, des dangers et de la mort. Hâte-toi,
Dieu de consolation,
Dieu de puissance ; hâte-toi de faire descendre
dans mon cur un de ces purs mouvements divins pour établir
en moi le règne de ton éternité, et pour résister
cons-tamment et universellement à toutes les volontés
étrangères qui viendraient se réunir pour le combattre
dans mon
âme, dans mon
esprit et dans mon
corps. C'est alors que
je m'abandon-nerai à mon
Dieu dans la douce
effusion de ma foi,
et que je publierai ses merveilles. Les hommes ne sont pas dignes de
tes merveilles, ni de contempler la douceur de ta sagesse et la profondeur
de tes conseils ! Mais suis-je digne moi-même de prononcer de
si beaux noms, vil insecte que je suis, et qui ne mérite que
les vengeances de la justice et de la colère ? Seigneur, Seigneur,
fais reposer un instant sur moi l'étoile de Jacob, et ta sainte
lumière s'établira dans ma pensée, comme ta volonté
pure dans mon cur.