Vous êtes ici : | b | Calchas

Calchas

© France-Spiritualités™




      Calchas, fils de Thestor, un des Argonautes, reçut d'Apollon la science du présent, du passé et de l'avenir. L'armée des Grecs qui se rassemblait pour le siège de Troie le prit pour son grand-prêtre et son devin. Ayant vu monter sur un arbre un serpent qui, après avoir dévoré neuf petits oiseaux dans un nid et leur mère, avait été ensuite changé en pierre, il prédit que le siège durerait dix ans. C'est lui qui, pour obtenir les vents favorables à la flotte retenue dans le port d'Aulis, conseilla le sacrifice d'Iphigénie ; lui encore qui, pour faire cesser la peste, fléau terrible qui décimait l'armée sous les murs de Troie, conseilla au roi Agamemnon de renvoyer Chryséis à son père, Chrysès, prêtre d'Apollon.

      Il ne se passait rien d'important qu'on ne prît d'abord son avis. Après la ruine de Troie, il retourna dans sa patrie avec Amphiaraüs, et vint à Colophon en Ionie. Sa destinée était de mourir aussitôt qu'il aurait trouvé un devin plus habile que lui. Il mourut, en effet, de chagrin, dans le bois de Claros consacré à Apollon, pour n'avoir pas pu deviner les énigmes d'un autre devin nommé Mopsus.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Devin fameux de l'armée des Grecs, qui, aidés de ses conseils, firent de grands exploits contre les Troyens. Il indiqua aux premiers le moyen d'apaiser le courroux de Diane, et prédit que la ville de Troie ne pourrait être prise qu'après la neuvième année du siège, sur ce qu'un dragon avait dévoré en leur présence neuf petits moineaux et leur mère. Calchas mourut de chagrin pour avoir trouvé un certain Mopse plus habile que lui dans l'art de deviner. Voyez les Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 6.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte