Dom Antoine-Joseph Pernéty Fils de l'
Erèbe et de la Nuit, selon Hésiode, était le Nautonnier des Enfers ; il passait les
âmes séparées des
corps par les trois
fleuves, l'Achéron, le
Styx et le
Cocyte. Les Chymistes
Hermétiques regardent
Charon comme le
symbole de la
couleur grise qui n'est qu'un passage de la noire à la blanche ; et les trois
fleuves sont les putréfactions qui arrivent dans les trois opérations de l'uvre, que
Géber a nommé la Médecine du premier, du second et du troisième ordre. Dans chacune, la matière doit se
dissoudre et se putréfier, et parvenir à la
couleur noire, à laquelle
succède la grise, qui est
Charon ; c'est pourquoi on le dit fils de l'
Erèbe et de la Nuit. Pendants cette
couleur grise la matière se volatilise, l'
esprit se sépare du
corps, et le laiton philosophique se blanchit : voilà le passage des
âmes par les trois
fleuves pour parvenir aux
Champs Elysées, représentés par la
blancheur. Voyez les
Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 3, ch. 6.
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.
Pierre Commelin Charon, fils de l’Erèbe et de la Nuit, était un
dieu vieillard. Il avait pour fonction de transporter au delà du
Styx et de l'Achéron les ombres des morts dans une barque étroite, chétive et de
couleur funèbre. Il était non seulement vieux, mais avare ; il ne prenait dans sa barque que les ombres de ceux qui avaient reçu la sépulture, et qui lui payaient leur passage. La somme exigée ne pouvait être au-dessous d'une
obole ni au-dessus de trois ; aussi avait-on soin de mettre dans la bouche du mort l'
argent nécessaire pour payer le passage.
Charon repoussait impitoyablement les ombres de ceux qui avaient
été privés de sépulture, et les laissait errer pendant cent ans sur le bord du
fleuve où elles tendaient vainement les bras vers l'autre rive.
Nul mortel vivant ne pouvait entrer dans sa barque, à moins
qu'un rameau d'or, consacré à
Proserpine et détaché d'un
arbre fatidique, ne lui servît de
sauf-conduit. C'est ainsi que la
Sibylle de Cumes dut en donner un au pieux
Enée, lorsqu'il voulut descendre dans les Enfers. On prétend même que
Charon avait été puni et exilé pendant un an dans les profondeurs obscures du Tartare pour avoir passé
Hercule qui n'était pas muni de ce magnifique et précieux rameau.
Ce nocher des Enfers est représenté comme un
vieillard maigre, grand et robuste : ses yeux vifs, son visage majestueux, quoique sévère, ont une empreinte divine. Sa barbe est blanche, longue et touffue ; ses vêtements sont d'une teinte sombre et souillés du noir limon des
fleuves infernaux. Il est ordinairement debout dans sa nacelle, et tient à deux mains son aviron.