TENUE AU TROISIÈME DEGRÉ Tu as été successivement
revêtu des trois grades hiérarchiques de notre ordre ;
nous te saluons S
:. I
:., et quand tu auras transcrit et
médité nos cahiers, tu deviendras
Initiateur à
ton tour. A tes mains fidèles sera commise une importante mission
: la charge t'incombera, mais aussi l'honneur, de former un
groupe
dont tu seras devant ta conscience et devant l'Humanité divine
le
Père intellectuel ; et à l'occasion le
Tuteur
moral.
Il ne s'agit point ici de t'imposer des convictions dogmatiques.
Que tu te croies
matérialiste, ou
spiritualiste, ou
Idéaliste
; que tu fasses profession de
Christianisme ou de
Bouddhisme ; que
tu te proclames
libre-penseur ou que tu affectes même le
scepticisme
absolu, peu nous importe après tout ; et nous ne froisserons pas ton cur,
en molestant ton
esprit sur des problèmes que tu ne dois résoudre
que face à face avec ta conscience et dans le silence solennel de tes passions
apaisées.
Pourvu que ton cur, embrasé
d'un
amour véritable pour tes
frères humains, ne cherche jamais
à briser les liens de
solidarité qui te rattachent étroitement
au
Règne Hominal considéré dans sa Synthèse,
tu es d'une
religion suprême et vraiment
universelle, car c'est elle
qui se manifeste et s'impose, (multiforme il est vrai, mais essentiellement identique
à elle-même), sous les voiles de tous les cultes
exotériques
d'Occident comme d'Orient.
Psychologue, donne
à ce sentiment le nom que tu voudras :
Amour, Solidarité, Altruisme, Fraternité,
Charité;
Economiste ou
philosophe,
appelle-le
Socialiste, si tu veux…
Collectivisme, Communisme… Les
mots ne sont rien !
Honore-le,
Mystique,
sous les noms de
Mère divine ou d'
Esprit-Saint.
Mais qui que tu sois, n'oublie jamais que dans toutes les
religions réellement vraies et profondes, c'est-à-dire
fondées
sur l'Esotérisme, la mise en uvre de ce sentiment est l'enseignement
premier, capital,
essentiel, de cet
Esotérisme même.
*
*
*
Poursuite sincère et désintéressée du Vrai,
voilà ce que ton
Esprit se doit à lui-même ; fraternelle
mansuétude à l'égard des autres hommes, c'est là ce
que ton cur doit au prochain.
Ces deux devoirs
exceptés, notre Ordre ne prétend pas t'en prescrire d'autres, sous
un mode impératif du moins.
Aucun dogme philosophique
ou
religieux n'est imposé davantage à ta foi. Quant à
la
doctrine dont nous avons résumé pour toi les principes
essentiels, nous te
prions seulement de la méditer à loisir et sans
parti pris. C'est par la
persuasion seule que la
Vérité
Traditionnelle veut te conquérir à sa cause !
*
*
* Nous
avons ouvert à tes yeux les
sceaux du Livre ; mais c'est à
toi d'apprendre à
épeler d'abord la
lettre, puis à
pénétrer l'Esprit des mystères que ce livre renferme.
Nous t'avons
commencé : le rôle
de tes
Initiateurs doit se borner là. Si tu parviens
de toi-même
à l'intelligence des
Arcanes, tu mériteras le titre d'
Adepte
; mais sache bien ceci : c'est en vain que les plus savants mages de la terre
te voudraient révéler les suprêmes formules de la science
et du
pouvoir magique ; la
Vérité Occulte ne saurait
se transmettre en un discours :
chacun doit l'évoquer, la créer
et la développer en soi.
Tu es
Initiatus
: celui que d'autres ont mis sur la voie ; efforce-toi de devenir
Adeptus
: celui qui a conquis la Science par lui-même ; en un mot
le fils de
ses uvres.
*
* *
Notre Ordre, je te l'ai dit, borne ses prétentions à
l'espoir de féconder les bons terrains, en semant partout la bonne graine
: les enseignements des S
:. I
:. sont
précis, mais
élémentaires.
Soit que ce programme
secondaire suffise à ton ambition ; soit que ta
destinée
te pousse un
jour au seuil du temple mystérieux où rayonne, depuis
des siècles, le lumineux dépôt de l'
Esotérisme Occidental,
écoute les dernières paroles de tes frères Inconnus : puissent-elles
germer dans ton esprit et fructifier dans ton âme !
*
*
* Je te proteste
que tu peux y trouver le
critérium infaillible de l'Occultisme,
et que la
Clef de voûte de la synthèse
ésotérique
est bien là, non pas ailleurs. Mais à quoi sert d'insister,
si tu peux comprendre et
si tu veux croire ? Dans le cas contraire,
à quoi bon insister encore ?
Tu es bien libre
de prendre ce qui me reste à dire pour une
allégorie mystique
ou pour une
fable littéraire sans portée, ou même pour
une
audacieuse imposture...
Tu es libre
; mais Ecoute.
Germe ou pourrisse la graine, je vais semer !
*
*
* En
principe, à la racine de l'Etre est l'
Absolu ;
L'Absolu que les
religions nomment
Dieu
ne se peut concevoir, et qui prétend le
définir
en
dénature la notion, en lui assignant des
bornes
: un Dieu défini est un dieu fini (
Eliphas Lévi).
Mais de cet
insondable Absolu
émane éternellement la
Dyade androgynique, formée
de deux principes indissolublement unis :
l'
Esprit Vivificateur
et l'
Ame-vivante universelle .
Le mystère de leur union constitue le
Grand
Arcane du Verbe.
Or, le
Verbe, c'est
l'
Homme collectif considéré dans sa synthèse divine,
avant sa désintégration. C'est l'
Adam Céleste avant
sa
chute ; avant que cet
Etre Universel ne se soit
modalisé,
en passant de l'
Unité au
Nombre ; de l'
Absolu au
Relatif
; de la
Collectivité à l'
Individualisme, de l'
Infini
à l'
Espace et de l'
Eternité au
Temps.
Sur la
Chute d'Adam, voici quelques notions de l'enseignement
traditionnel :
Incités par un
mobile intérieur
dont nous devons taire ici la
nature essentielle, mobile que Moïse
appelle ??? Nahash, et que nous définirons, si tu veux,
la soif égoïste
de l'existence individuelle, un grand nombre de
Verbes fragmentaires,
consciences potentielles vaguement éveillées en mode d'émanation
dans le sein du Verbe Absolu, se séparèrent de ce
Verbe
qui les contenait.
Ils se détachèrent,
infimes
sous-multiples, de l'
Unité mère qui
les avait engendrés. Simples rayons de ce
soleil occulte, ils dardèrent
à l'
infini dans les ténèbres leur
naissante individualité,
qu'ils souhaitaient indépendante de tout principe antérieur, en
un mot,
autonome.
Mais comme le rayon lumineux
n'existe que d'une existence
relative, par rapport au
foyer, qui
l'a produit, ces
Verbes également relatifs, dénués
de principe autodivin et de
lumière propre, s'
obscurèrent
à mesure qu'ils s'éloignaient du
Verbe absolu.
Ils tombèrent dans la
matière,
mensonge
de la substance en délire d'objectivité ; dans la
matière,
qui est au
Non-Etre ce que l'
Esprit est à l'Etre ; ils descendirent
jusqu'à l'
existence élémentaire, jusqu'à l'
animalité,
jusqu'au
végétal, jusqu'au
minéral ! Ainsi,
la matière fut élaborée de l'
Esprit, et l'
Univers concret
prit une vie ascendante, qui remonte de la pierre, apte à la
cristallisation,
jusqu'à l'homme, susceptible de
penser, de
prier, d'
assentir
l'Intelligible et de se dévouer pour son semblable !
Cette répercussion sensible de l'
Esprit captif, sublimant
les formes progressives de la Matière et de la Vie, pour tâcher de
sortir de sa prison, la Science contemporaine la constate et l'étudie
sous le nom d'
Evolution.
L'
Evolution,
c'est l'universelle
Rédemption de l'Esprit. En évoluant,
l'
Esprit remonte.
Mais avant de remonter, l'
Esprit
était descendu : c'est ce que nous appelons : l'
Involution.
Comment le
sous-multiple verbal s'est-il arrêté
à un point donné de sa chute ? Quelle
Force lui a permis
de rebrousser chemin ? Comment la
conscience obscurée de sa divinité
collective s'est-elle enfin
réveillée en lui, sous la
forme encore bien imparfaite de la
Sociabilité ? Voilà
de profonds mystères, que nous ne pouvons pas même aborder ici, et
dont tu sauras acquérir l'intelligence, si la Providence est avec toi.
Je m'arrête. Nous t'avons conduit assez avant
sur la voie ; te voilà muni d'une
boussole occulte qui te permettra,
sinon de ne jamais t'égarer, du moins de retrouver le droit chemin.
*
*
*
Voilà donc quelques données précises sur la
grande
affaire (
Saint-Martin) de l'humaine destinée : à toi le soin
d'en déduire le reste, et de donner au problème sa solution.
Mais comprends bien,
mon frère, une troisième
et dernière fois je t'en adjure, comprends bien que l'
Altruisme
est la seule voie qui conduise au but unique et final, je veux dire la
réintégration
des sous-multiples dans l'Unité Divine ; la seule doctrine qui en
fournisse le moyen, qui est
le déchirement des entraves matérielles,
pour l'ascension, à travers les
hiérarchies supérieures,
vers l'
astre central de la régénération et de la paix.
N'oublie jamais que l'
Universel Adam est un
Tout
homogène, un
Etre vivant, dont nous sommes les atomes organiques
et les cellules constitutives. Nous vivons tous
les uns dans les autres,
les uns par les autres ; et fussions-nous
individuellement sauvés
(pour parler le langage chrétien), nous ne cesserions de souffrir et de
lutter qu'une fois tous nos
frères sauvés comme nous !
L'
Egoïsme intelligent conclut donc comme
a conclu la
Science traditionnelle : l'universelle fraternité n'est
pas un leurre ; c'est une
réalité de fait.
Qui travaille pour autrui travaille pour soi ;
qui tue
ou blesse son prochain se blesse ou se tue ;
qui l'outrage, s'insulte soi-même.
Que ces termes
mystiques ne t'effarouchent pas : nous
sommes les mathématiciens de l'
ontologie, les algébristes de la
métaphysique.
Souviens-toi,
fils de la
Terre, que ta grande ambition doit être de reconquérir l'
Eden
zodiacal d'où tu n'aurais jamais dû descendre, et de rentrer
enfin dans l'
Ineffable Unité, HORS DE LAQUELLE TU N'ES RIEN, et
dans le sein de laquelle tu trouveras, après tant de travaux et de tourments,
cette
paix céleste, ce
sommeil conscient que les Hindous
connaissent sous le nom de
Nirvâna :
la béatitude suprême
de l'Omniscience, en Dieu.
STANISLAS DE GUAITA
S:. I:.