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Dosithée de Samarie

(Ier siècle)
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      Dosithée, de Samarie, vivait du temps de Jésus-Christ, et prétendait être le Messie. Saint Epiphane rapporte, dans son livre des Hérésies, que Dosithée voulait devenir chef des docteurs juifs ou rabbins, qui faisaient leur étude des explications mystiques de la foi ; mais que, n'ayant pu y réussir, il se jeta dans le parti des Samaritains, et y forma une secte qui porta son nom. Photius raconte qu'après l'entretien de Jésus-Christ avec la Samaritaine, près du puits de Sichem, il se forma dans Samarie deux factions considérables, dont l'une soutenait que Jésus était le vrai Messie, prédit par les prophètes, et dont l'autre attribuait cet honneur à Dosithée. Saint Epiphane dit, sans s'expliquer assez clairement, que ls Dosithéens ne furent qu'une quatrième branche d'hérétiques à Samarie. Quoi qu'il en soit, Dosithée est regardé comme le premier hérésiarque. Il était prédit que le Messie signalerait sa puissance par des miracles éclatants. Dosithée s'appliqua donc à la philosophie cabalistique, qui était répandue chez les Juifs avant la naissance du christianisme, et il réussit à séduire l'imagination par des prestiges et par des enchantements. Il s'appropria les prophéties, s'appliquant les oracles qui sont dans l'Ancien Testament, et dont les Samaritains, qui lui étaient opposés, faisaient l'application à Josué, successeur de Moïse. Dosithée avait 30 disciples, et il n'en voulait pas davantage. L'un d'eux étant mort fut remplacé par un autre qui surpassa bientôt son maître : ce fut Simon le Magicien. Dosithée avait admis, au milieu de ses disciples, une femme qu'il appelait la Lune. Il faisait profession d'une grande austérité de moeurs : ses jeûnes étaient d'une rigueur excessive. Il voulut faire croire qu'il était monté au ciel, s'enferma dans une caverne et se laissa mourir de faim. Son corps fut trouvé rongé de vers, et cette découverte manifesta son imposture ; mais ses disciples, ne voulant point être détrompés, soutinrent qu'il s'était retiré du monde pour vaquer plus librement à la philosophie. L'auteur des Constitutions apostoliques dit que Cléobius et Simon le Magicien, disciples de Dosithée, le chassèrent et lui ôtèrent le premier rang qu'il s'était donné parmi eux. Suivant Origène et plusieurs autres écrivains des premiers siècles de l'Eglise, Dosithée avait son parti formé dans Samarie avant que Jésus commençât ses prédications. On n'a pas sur lui des notions bien certaines. Saint Jérôme en fait le chef des Sadducéens ; et les Juifs, qui l'appelaient Dosthaï, fils de Janneus, le font vivre du temps de Sermachérib. Ils prétendent que Dosithée était le prêtre qui fut chargé par ce prince d'aller instruire la colonie des Chutéens, qu'il avait envoyée à Samarie, et que les lions dévoraient. Les Dosithéeens ne reconnaissaient que les cinq livres de Moïse ; ils condamnaient les secondes noces, et gardaient la virginité, du moins pour la plupart. C'étaient des sectaires remplis d'orgueil, se croyant supérieurs aux hommes les plus éclairés, les plus vertueux, et méprisant tous ceux qui ne suivaient pas leur doctrine. Attachés à des pratiques singulières, ils demeuraient immobiles, la main droite ou la main gauche étendue, pendant vingt-quatre heures, et toujours dans la même posture où ils se trouvaient lorsque le sabbat commençait. Cette secte subsistait encore en Egypte au VIème siècle. On attribue à saint Hippolyte un Traité contre les hérésies, qui commence par les Dosithéens.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 11 - Page 252)




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