Vous êtes ici : | b | Hydromel

Hydromel

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec eau et miel]
Sorte de breuvage fait d'eau et de miel. On fait fondre le miel dans dix ou douze fois son poids d'eau. Cette solution n'étant pas susceptible de se conserver, doit être préparée au moment d'être bue. L'hydromel était fort en usage avant qu'on connût le sucre ; aujourd'hui cette boisson n'est plus guère employée que dans quelques campagnes et dans les pays du Nord, où elle était connue dès la plus haute antiquité.
Faire de l'hydromel. L'hydromel est adoucissant et laxatif.

Hydromel composé :
Hydromel dans lequel on met quelques aromatiques et qu'on laisse fermenter. Lorsque la liqueur approche du sixième de la cuisson, on y ajoute un quart ou un sixième de bon vin vieux.

Hydromel vineux :
Hydromel qui a éprouvé une espèce de fermentation et qui est plus fort que l'hydromel ordinaire. Pour l'obtenir, on mêle le sirop de miel épuré avec moitié de son poids d'un vin blanc agréable et un dixième du mélange d'alcool sans goût à 36 degrés. On peut encore faire un hydromel vineux en ajoutant un peu de levure de bière fraîche et lavée dans le sirop de miel encore chaud de 20 à 25 degrés centigrades.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 176.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte