Vous êtes ici : | b | L'Amour, cet inconnu

L'Amour, cet inconnu

© France-Spiritualités™



Nous vous proposons ci-dessous une très inspirante réflexion de Jacques Martel sur l'Amour. Celle-ci est reproduite avec l'aimable autorisation de son auteur. Toute reproduction sous quelque forme que ce soit strictement interdite.
Note de l'auteur : Dans le texte, le mot "accepter" suivi de la flèche et du cœur () signifie le fait "d'accepter " de la tête jusqu'au niveau du cœur.

Jacques Martel  l  Site de Jacques Martel : www.atma.ca  l  "L'Amour, cet inconnu", texte
             "Développement personnel & Guérison intérieure", entrevue avec Jacques Martel (novembre 2001)
             "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" extrait en ligne
             Livres neufs de Jacques Martel
Ce contenu est également classé dans le menu Articles & Interviews

Jacques Martel      Parmi les sujets qui touchent un grand nombre de personnes, sinon toutes, l'amour n'a cessé d'occuper une place importante dans toutes les sociétés et pour chaque génération qui est passée sur cette planète jusqu'à nos jours. En fait, l'amour est absolu et universel, mais la perception de l'amour varie avec la conscience individuelle. Il y a l'amour de soi, l'amour que j'ai pour l'être aimé, l'amour de ma famille, de mon travail, de mon pays, de la nature, ainsi que celui de l'Etre Divin.

      L'amour, la Sagesse et le Pouvoir sont les principaux attributs de l'Esprit de Dieu. C'est cet esprit qui soutient tous les univers de la création et s'écoule depuis la Source jusque dans la plus infime des particules existant sur ce plan physique. L'un des principes éternels de l'Esprit énonce que l'Ame existe parce que Dieu l'aime et qu'il veut qu'il en soit ainsi.

      Pour cette raison, je dois considérer que tout ce qui existe, à chaque niveau de conscience, dans n'importe quel univers, est en fait une manifestation de l'amour de Dieu. Rejeter ou exclure de ma conscience, ne serait-ce qu'une infime partie de ce qui existe, serait une négation de l'amour de Dieu pour ce qu'il a créé et, du fait même, une négation d'une partie de moi-même puisqu'en tant qu'Ame, je suis fait à l'image de Dieu. Cela ne veut pas dire que je dois accepter tout ce qui existe dans mon existence personnelle, mais bien accepter tout ce qui existe pour "ce qui est"en tant que manifestation de Dieu.

      La loi spirituelle exige que j'aime tout ce qui existe et c'est ce que les vrais Maîtres spirituels enseignent. J'apprends vite que je ne peux donner mon amour personnel ou chaleureux à tous, mais que je peux aimer tout ce qui existe d'un amour impersonnel pour satisfaire à la loi. Dans la Bible, il est rapporté que la plus grande loi de Jésus-Christ était celle-ci : « Aimez-vous les uns les autres, et aimez votre prochain comme vous-mêmes». Il voulait dire d'aimer tout le monde d'un amour impersonnel et d'aimer "ceux qui me sont proches" d'un amour chaleureux, comme soi-même.

      Je dois être vigilant et donner mon amour personnel à ceux qui sauront l'apprécier afin d'éviter que quelqu'un prenne cet amour et le retourne contre moi. Cette loi doit être vue un peu comme un investissement, c'est-à-dire que je peux donner mon amour à ceux qui peuvent me le remettre. Cela fait partie de la loi de rétribution ou loi de cause à effet. Si j'aime quelqu'un et que je doute que cet amour puisse me revenir, il suffit de mettre mon attention sur Dieu ou un être spirituellement élevé, et je satisferai à la condition qui veut que je donne mon amour à quelqu'un qui puisse me le remettre.

      L'amour est cette force créatrice, ou le pouvoir de l'Esprit, qui existe en moi et me permet de prendre conscience de mon être intérieur. « L'amour n'est pas une question de croyance. C'est une question de démonstration. Ce n'est pas une question d'autorité, mais de perception et d'action. » (1) Aussi j'apprends que l'amour fait partie d'un processus actif de la pensée. Il amène le pouvoir de l'Esprit à se manifester davantage dans ma vie et dans tout ce qui m'entoure. Ma capacité d'aimer se développe proportionnellement à ma capacité de détachement.

      Le détachement, dans les vrais enseignements spirituels, ne signifie pas qu'il faille que je me départisse de tout ce que j'ai ou que je me retire dans quelque lieu éloigné. Le détachement dont il est question ici, est celui enseigné par les Maîtres spirituels depuis le début des temps. Il consiste en un détachement mental envers tout ce qui m'entoure et comprend la responsabilité envers moi-même, ma famille, mon travail, ainsi que ma responsabilité face au type de société dans laquelle je vis, sans que je sois régi par les règles de cette société, mais que je les accepte par libre choix comme faisant partie de mon mode de vie.

      Plus je pratique le détachement, plus le pouvoir spirituel grandit en moi, en même temps que la sagesse et l'amour. Le détachement face à ce qui m'entoure, y compris mes proches, me permet dans chaque situation, d'évoluer en pleine liberté, sans que je cherche à influencer de quelque façon que ce soit, les individus ou les situations concernés, mais que je reste disponible pour les aider si la demande m'est faite.

      J'apprends d'abord à développer mon détachement pour permettre à l'amour de se manifester et c'est alors que je pourrais être dirigé vers le grand sentier de l'amour qui me mène à la réalisation de Dieu. C'est pour cette raison que je peux dire que : lorsque l'élève est prêt, le Maître apparaît ; en tant qu'élève, j'ai alors atteint le stade où j'ai appris à donner de l'amour ; et comme je dois donner de l'amour à ceux qui peuvent me le retourner, le Maître, qui est l'un des plus grands pôles d'amour, peut alors se manifester à moi bien qu'il ait toujours été avec moi.

      « Je deviens invincible si je suis imprégné d'amour. » C'est pourquoi nul besoin de nourrir de crainte sur quoi que ce soit puisque l'amour divin me protégera. L'Esprit protège constamment ceux qui lui servent de moyen d'expression dans ces mondes de dualité. A chaque niveau de conscience où je me trouve, l'amour est présent. L'amour humain et l'amour divin sont les pôles opposés d'un même amour qui remplit les univers.

      L'amour humain permet souvent d'équilibrer l'amour divin qui est en moi et me fait suivre le chemin de l'un à l'autre. Il me permet de prendre conscience de chacun de ces deux aspects de ce même amour comme si je suivais une spirale ascendante qui me conduit à la réalisation de Dieu. Plus mon désir d'aimer est intense et sincère, plus CELA (l'Esprit) me conduit vers les expériences qui sont autant d'opportunités de franchir les étapes qui me mènent à la réalisation de Dieu.

      « C'est l'amour qui donne la vitalité à mon esprit et à mon cœur et leur permet de croître. La loi d'amour me procure toutes les nécessités pour ma croissance et ma maturité spirituelle. »

      « Par conséquent, si je désire l'amour, j'essaie de réaliser que la seule manière d'obtenir de l'amour est d'en donner et que plus j'en donne, plus j'en reçois. La seule manière dont je puisse en donner est de me remplir de lui, jusqu'à ce que je devienne un aimant d'amour.»

© Jacques Martel
Tous droits réservés - Reproduction interdite




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte