Vous êtes ici : | b | Josse, marquis de Moravie (? - 08 janvier 1411)

Josse, marquis de Moravie

(? - 08 janvier 1411)
© France-Spiritualités™



Josse, marquis de Moravie, dans son temps
Ce contenu est également classé dans le menu Biographies & Portraits

Biographie universelle ancienne et moderne

      Josse (en latin Jodocus), marquis de Moravie, acheta de l'empereur Wenceslas le duché de Luxembourg, et le revendit au duc d'Orléans, frère de Charles VI. Il ne prit aucune part, du moins apparente, aux troubles qui continuaient de désoler l'Allemagne ; mais, après la mort de l'empereur Robert, comte palatin du Rhin, il voulut disputer le trône à Wenceslas, relégué dans Prague, et à Sigismond, son frère, roi de Hongrie. Une partie des électeurs nomma Josse, et l'autre Sigismond. L'Allemagne eut alors trois empereurs, et une guerre civile devenait inévitable, si la mort n'eût enlevé Josse le 08 janvier 1411, trois mois après son élection. Il était âgé de 60 ans, et ne laissa point d'héritiers.

      C'était un prince faible, et qui ne doit qu'au titre d'empereur la place bien petite qu'il tient dans l'histoire (Voyez Sigismond, empereur d'Allemagne).  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 21 - Page 217)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Josse, marquis de Moravie, acheta de Wenceslas, son cousin, le duché de Luxembourg, et le revendit au duc d'Orléans, frère de Charles VI. Après la mort de Robert, successeur de Wenceslas (1410), Josse fut élu par quelques électeurs empereur d'Allemagne ; mais il mourut trois mois plus tard.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 969.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte