Vous êtes ici : | b | L'envoûtement | Chap. 1

L'envoûtement

Papus
© France-Spiritualités™






CHAPITRE I


L'Envoûtement conscient et l'Envoûtement inconscient

      L'envoûtement est l'empoisonnement – ou tentative d'empoisonnement – de l'astral d'un être par la haine d'un autre.
      Dire du mal d'un absent, chercher à lui nuire à son insu, sont des envoûtements verbaux. Penser qu'il arrivera du mal à un être qu'on trouve trop heureux, c'est un envoûtement mental.
      Voilà ce qu'on peut appeler l'envoûtement inconscient.
      A côté de cela existe l'envoûtement conscient, pratiqué par des ignorants ou des misérables qui espèrent tirer de l'argent de la haine, qui ne savent pas la terrible responsabilité qu'ils encourent et le mal qu'ils s'attirent sur eux-mêmes. C'est un peu comme le malheureux qui aime à la folie une femme et qui la tue par jalousie, pour qu'elle ne soit pas à un autre, en se privant lui-même de l'objet de son amour et en se faisant condamner à de longs mois de prison.
      Telle est la caractéristique de l'envoûtement : Chercher à semer, autour d'êtres heureux, le malheur terrestre par la pensée ou par l'action.
      Nous avons toujours prétendu qu'il était très difficile de réaliser sur terre un véritable envoûtement sur des êtres qui vivent à peu près normalement leur vie, puisque sur terre nous sommes tous faibles et pécheurs.
      J'ai déjà dit que si l'envoûtement existait au point où se le figurent ceux qui agissent en mal, il n'y aurait plus à Paris un seul huissier vivant.
      L'être humain, même accomplissant des fonctions rébarbatives comme celles de bourreau, de vidangeur ou d'huissier, joue un rôle qui doit être joué par quelqu'un et ce rôle a ses gardiens invisibles, de même que chaque être humain a aussi ses gardiens qui empêchent les actions nocives occultes.
      Celui qui fait du bien de son mieux, qui n'a, par jour, que les 12 ou 14 accès d'égoïsme compatibles avec la vie humaine normale, celui qui a confiance en l'invisible et en son aide constante, n'a rien à craindre des envoûteurs ni de l'envoûtement.
      Il est, cependant, des cerveaux faibles, des pécheurs aveugles, des réincarnés malheureux, des paysans qui ont la pensée, plusieurs fois, d'agir en mal sur leurs voisins, s'ils le pouvaient, et qui ne l'ont pas fait seulement par ignorance des moyens. Tous ceux-là ont ouvert la porte au fluide de haine, et peuvent être l'objet d'actions nocives occultes.
      Comme la justice régulière, éclairée par les médecins gardiens de la science officielle, considère tout cela comme du domaine de l'aliénation mentale, et que 8 fois sur 10 la femme sujet ou la femme médium qui perçoit des influences occultes est considérée comme une folle, les envoûteurs ont beau jeu et peuvent exercer leur petite industrie avec le calme d'un brigand qui possède une retraite sûre où jamais les gendarmes ne pourront le découvrir.
      Il nous a donc semblé utile d'étudier en détail non pas le moyen d'envoûter, ce qui serait semer de l'ombre dans la lumière, mais le moyen de se défendre contre l'envoûtement. Ce moyen comporte, pour l'être humain, trois étapes :
            - 1 ° La mise du mental en état de propreté ;
            - 2° L'augmentation des forces spirituelles ;
            - 3° La dynamisation des forces astrales qui entourent chaque être humain.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte