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Biographies & PortraitsDom Antoine-Joseph Pernéty Poète Grec, peut-être le plus ancien, a
composé divers ouvrages ; il nous reste entre autres son
Iliade, son
Odyssée et quelques Hymnes. On l'appelle le Prince des Poètes, tant à cause du sublime de sa
poésie, que parce qu'il semble être la source dans laquelle les autres ont puisé ; c'est pourquoi Pline l'appelait la
Fontaine des beaux esprits.
Homère avait voyagé en Egypte, et y avait appris les mystères de l'
Art Sacerdotal. Il imagina la fiction de la guerre et du siège de
Troie pour traiter cet Art
allégoriquement ; ce qu'il a fait dans son
Iliade. Il fit aussi son
Odyssée, ou les Erreurs d'Ulysse, pour représenter les erreurs où tombent les Philosophes
Hermétiques avant de parvenir à la connaissance du véritable secret de cet Art. On y voit clairement les procédés
faux et
erroneux (pour me servir des termes mêmes des Philosophes) de ceux qui n'étant pas encore
initiés dans ces mystères, font des chutes presque à chaque pas qu'ils font.
Ulysse est le véritable portrait de ces Chymistes qui ayant une fois adopté un système et une recette, la travaillent conformément à leurs préjugés, malgré que la Nature s'offre à eux comme
Calypso, et ils l'abandonnent ensuite de la manière que fit
Ulysse. Ils s'instruisent comme
Ulysse le fut par Tyrésias ; mais toujours indécis, ils font mille opérations sur des recettes différentes, comme
Ulysse aborda en différons pays sans se
fixer à aucun.
Riplée,
Trévisan, Zachaire ont imité
Homère; ils ont fait le détail des erreurs où ils sont tombés avant de réussir, et ont donné ensuite
métaphoriquement et
allégoriquement la véritable manière de procéder aux opérations du grand uvre. Il ne faudrait que donner une édition commentée d'
Homère, faite par un Philosophe
Hermétique, pour prouver au public la vérité de ce que j'avance. Le peu d'explications que j'ai données de l'
Iliade dans le 6e livre des
Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, suffisent pour donner une idée claire du reste. Les mythologues se donneront éternellement la torture sans réussir à expliquer
Homère d'une manière satisfaisante, s'ils supposent à ce Poète d'autres idées que celles-là.
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.