Les Grades maçonniques. Constitution progressive des 33 degrés de l'Ecossisme
Il ne nous suffit pas de connaître le résumé
de l'
histoire des différents
rites. Il nous faut pénétrer
plus avant dans leur connaissance et, tout en réservant pour un ouvrage
ultérieur une étude complète et détaillée du
symbolisme maçonnique, donner à ceux qui s'intéressent soit
à la Maçonnerie, soit à l'Illuminisme ou au Martinisme, une
idée du caractère réel des
rites au point de
vue de la tradition.
Tout d'abord mettons les lecteurs en garde contre les études
faites par les cléricaux. Nous avons déjà parlé de
la tendance de ces derniers à confondre l'Illuminisme et la maçonnerie.
Partant d'une idée préconçue : l'intervention de Satan dans
les loges, les écrivains rattachés au cléricalisme ont entremêlé
l'analyse des rituels maçonniques, de sous-entendus et de réflexions
personnelles du plus pur grotesque. Sous des apparences d'analyse impartiale,
ils glissent de temps en temps un petit commentaire destiné à égarer
le lecteur confiant. En agissant ainsi, ils restent dans leur rôle, que
nous connaissons personnellement par expérience, et ils étaient
dignes de tenter la verve de Léo Taxil, qui s'est moqué d'eux avec
tant d'habileté, qu'ils ont injurié l'homme ; mais intégralement
gardé ses idées sur le rôle secret de l'Occultisme à
notre époque.
Nous allons analyser les transformations du rituel en jetant
un coup d'il très général sur son évolution historique.
Le premier rituel maçonnique unissant les maçons
de l'
Esprit à ceux de la matière, a été
composé
par des
frères illuminés de la Rose-Croix dont les plus connus sont
:
Robert Fludd et
Elie Ashmole
[Note de l'auteur : Citons, parmi les autres Rose-Croix qui contribuèrent à la nouvelle création : J.-T. Desaguliers, Jacques Anderson. G. Payne, King, Calvat, Lumden, Madden, Elliot.]
Clef des grades symboliques
Apprenti
Les trois premiers degrés furent établis sur
le cycle quaternaire appliqué au dénaire, c'est-à-dire sur
la quadrature
hermétique du cercle universel.
Le grade d'apprenti devait dévoiler, enseigner et
revoiler le premier quart du cercle ; le grade de
compagnon, le second quart et
le grade de maître les deux derniers quarts et le centre.
La signification attribuée par le révélateur
à chaque grade dérive directement de la signification totale du
cercle et de son
adaptation particulière.
Ainsi, si l'
adaptation du cercle se rapporte au mouvement
de la terre sur elle-même, le premier quart du cercle décrira symboliquement
la sortie de la nuit, depuis six heures du matin jusqu'à neuf heures, le
second quart de cercle l'ascension de neuf heures à midi et les deux derniers
quarts la descente vers la nuit, ou de midi au soir.
Dans ce cas, l'apprenti sera l'homme du matin, et du
soleil
levant ; le
compagnon l'homme de midi ou du plein
soleil ; et le maître,
l'homme du
soleil couchant.
Si l'
adaptation du cercle se rapporte à la marche
(apparente} du
Soleil dans l'année, les quarts de cercles correspondront
aux saisons et représenteront respectivement le Printemps, l'Eté.
l'
Automne et l'
Hiver.
L'apprenti sera alors la graine qui éclôt ;
le
compagnon, la plante qui fleurit ; le maître, la plante qui fructifie
et le
fruit qui tombe pour générer de nouvelles plantes par la fructification
qui libère les graines contenues en lui.
Chacune de ces
adaptations pouvant être appliquée
au monde physique, au monde moral ou au monde spirituel, on comprend comment de
vrais illuminés pouvaient réellement amener vers la lumière
de la vérité, vers cette « lumière qui illumine tout
homme venant en ce inonde, » vers le Verbe divin vivant, les
profanes appelés
à l'
initiation.
Mais pour cela, il fallait que la
clef fondamentale et
hermétique
des degrés et de leur
adaptation fût conservée par une
université
occulte. Tel était le rôle que s'étaient réservés
les Rose-Croix et les
initiés judéo-chrétiens. Ils ont toujours
ces
clefs dont les écrivains purement maçonniques n'ont vu que les
adaptations, et le présent travail, bien que très résumé,
ouvrira à ce sujet les yeux de
ceux qui ont des yeux pour voir et des
oreilles pour entendre. Que les autres nous insultent et nous accusent d'adorer
le diable ou. de servir les
jésuites, nous les laisserons dire et nous
hausserons les épaules.
Au point de
vue alchimique, les trois premiers grades représentaient
la préparation de l'uvre : les travaux de l'apprenti figurant les
travaux matériels, ceux du
compagnon représentant la recherche du
véritable
feu philosophique et le grade de maître correspondant à
la mise dans l'
athanor du mercure philosophique et à la production de la
couleur noire, d'où doivent sortir les
couleurs éclatantes.
Il faut vraiment ne pas se rendre compte des idées
et des travaux des Rose-Croix hermétistes, pour ne pas voir que de véritables
occultistes établiront leur cadre initiatique d'après les règles
strictes de l'
adaptation des principes et que la vengeance d'un prétendant
évincé ne jouera qu'un rôle bien secondaire dans l'affaire.
Venant du cercle du monde
profane, l'apprenti y reviendra
plus tard à l'état de maître, après avoir acquis l'
initiation.
Ainsi est figuré le
caducée hermétique qui donne la
clef
réelle des grades
symboliques.
Martines la connaissait, comme tout illuminé, puisqu'il
a divisé son
initiation par
le quart de cercle.
On ne peut passer d'un plan à un autre qu'en traversant
le royaume de l'obscurité et de la mort ; tel est le premier enseignement
qu'indique au futur
initié le cabinet de réflexions et ses
symboles.
L'
initié ne peut rien commencer seul, sous peine de
graves accidents ; il doit donc s'assurer des guides visibles ayant déjà
acquis l'expérience, tel est l'enseignement qui se dégage des discours
et des interrogations auxquels prendra part le futur apprenti, dès son
entrée en loge.
Mais les enseignements oraux n'auraient aucune valeur sans
l'expérience personnelle, tel est le but
des voyages et des épreuves
des différents grades.
L'apprenti
croît sans changer de plan. Il passe
des travaux matériels aux travaux concernant les
forces astrales
; il apprend à manier les instruments qui permettent de transformer la
matière sous l'effet des
forces physiques maniées par l'intelligence,
il apprend aussi qu'en dehors des
forces physiques existent des
forces d'un ordre
plus élevé, figurées par le flamboiement de l'étoile
: ce sont les
forces astrales qu'on lui laisse pressentir sans les nommer
par la
vue de l'étoile flamboyante.
L'apprenti devient ainsi
compagnon, et il est instruit sur
les
éléments de l'
histoire de la tradition.
Maître
Le
compagnon qui va devenir maître doit se préparer
à changer de plan. Il passera donc de nouveau dans le royaume de l'obscurité et de la mort ; mais, cette fois, il y passera seul et sans avoir besoin de guide, il fera
consciemment ce qu'il a fait inconsciemment dans la
chambre de réflexion.
Mais, auparavant, il recevra la
clef des trois grades et
de leurs rapports, enfermée dans l'
histoire d'
Hiram et de ses trois
meurtriers.
Ainsi que nous l'avons précédemment démontré
[Note de l'auteur : Traité métodique de Science occulte, analyse
de la légende d'Hiram.], l'
adaptation solaire de la
légende
n'est qu'une
adaptation d'un principe bien plus général : la
circulation
du cercle dans le quaternaire, avec ses deux phases d'évolution et d'involution.
Mais ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est que l'
initié
ne va pas seulement entendre cette
légende,
il va la vivre en devenant
le personnage principal de sa reproduction.
Ici apparaît un procédé bien remarquable
mis en pratique par Ashmole qui composa ce grade en 1649 (ceux d'apprenti et de
compagnon ont été
composés respectivement en 1646 et 1648).
Pour apprendre à l'
initié l'
histoire de la tradition d'une manière
vraiment utile,
on va la lui faire revivre. Telle sera la
clef des grades
ultérieurs et de leur rituel. Telle est la constatation qu'il faut toujours
avoir présente à l'
esprit quand il s'agira de réformer les
rituels en les adaptant à de nouvelles époques, sans s'éloigner
de leur principe de constitution.
Apport des grades templiers
Ramsay
Pour éviter toute obscurité ou toute énumération
fastidieuse, suivons l'évolution des grades maçonniques.
Aux trois grades purement
symboliques d'apprenti, de
compagnon
et de maître, Ramsay ajoute, en 1738, trois nouveaux grades dénommés
Ecossais,
Novice et
Chevalier du Temple.
Ces grades sont
exclusivement templiers et ont pour
but de faire revivre au récipiendaire :
1° La naissance et la constitution de
l'Ordre du
Temple qui continue le
Temple de Salomon ;
2° La
destruction extérieure et
la conservation secrète de l'Ordre ;
3° La vengeance à tirer des auteurs
de la
destruction.
Telle est la
clef des trois grades, qui ont été
adaptés à la
légende d'
Hiram, rattachant ainsi le
Temple
de Jérusalem à l'Ordre de
Jacobus Burgundus
Molay.
Les maçons qui voulaient conquérir les grades
supérieurs devaient s'instruire dans l'Occultisme et les premiers
éléments
de la Kabbale. Aussi le
Novice (devenu Royal Arche plus tard) apprenait-il
les noms divins que voici :
On lui faisait, en même temps, étudier les
rapports des lettres et des nombres, et les premiers
éléments
de la
symbolique des formes.
Au grade suivant,
Ecossais (devenu le Grand Ecossais
plus tard), on joignait, à ces premières études, d'autres
plus approfondies sur les
correspondances dans la nature. C'est ainsi
que le tableau suivant des correspondances des
Pierres du
Rational et des noms
divins indiquera les premiers
éléments de ces études.
Pierres du Rational |
Nom Divin gravé
et signification |
Sardoine |
Mélek |
(Rex) |
Topaze |
Gomel |
Retribuens |
Emeraude |
Adar |
Magnificus |
Escarboucle |
Ioah |
Deus fortis |
Saphir |
Hain |
Fons |
Diamant |
Elchai |
Deus vivens |
Syncure |
Elohim |
Dii (Sin, les Dieux) |
Agathe |
El |
Fortis |
Améthyste |
Iaoh |
IA |
Chrysolithe |
Ischijob |
Pater excelsus |
Onyx |
Adonaï |
Domini |
Béryl |
Ieve |
(Sum qui sum) |
L'
initiation à ces deux grades développait
l'union entre le
Temple de Salomon et les
Templiers et elle se faisait dans
des lieux souterrains pour exposer la nécessité à laquelle
avait été réduit l'Ordre.
C'est au grade de
Chevalier du Temple (devenu, en
partie, le Kadosh) que le récipiendaire était vraiment consacré
vengeur vivant de l'Ordre. On transformait ainsi l'
initiation en une guerre
politique à laquelle les Martinistes ont toujours refusé de s'associer.
Les paroles suivantes, gravées sur le tombeau
symbolique
de
Molay, indiquaient, de plus, que les procédés tendant à
atteindre jusqu'au seuil de la seconde mort étaient connus deceux qui constituèrent ce grade.
Quiconque pourra vaincre les frayeurs de la mort sortira
du sein de la terre et aura droit d'être initié aux grands mystères.
Le détail de l'
initiation du Kadosh avec ses quatre
chambres, la Noire où préside le grand maître des
Templiers.,
la Blanche où règne
Zoroastre, la Bleue où domine le chef
du Tribunal de la Sainte- Whme et la
Rouge où Frédéric
dirige les travaux, indique que ce grade est le résumé de toutes
les vengeances et la matérialisation, sur la terre, de ce terrible livre
de sang, qui s'ouvre trop souvent dans l'invisible quand
Dieu permet aux inférieurs de se manifester.
C'est ce grade qui a toujours été réprouvé par les Martinistes, qui préfèrent la prière à la vengeance politique et qui veulent être des soldats loyaux de Celui qui
a dit : «
Qui frappera par l'épée, périra par l'épée.
»
*
* *
Le
Rite Templier comprenait, non pas seulement ces quatre
grades de Ramsay, mais bien huit grades que M. Rosen dans son
Satan démasqué (auquel doit avoir collaboré quelque bon clérical, car l'auteur est trop instruit pour avoir dit toutes les naïvetés contenues dans cet ouvrage) rattache à tort, à notre avis, aux grades écossais du 19° au 28°.
Grades du Rite templier
1° Apprenti ou
Initié ;
2° Compagnon ou
initié de l'Intérieur
;
3° Adepte ;
4° Adepte de l'Orient ;
5° Adepte de l'Aigle-Noir de
Saint-Jean
;
6° Adepte parfait du
Pélican ;
7° Ecuyer ;
8° Chevalier de garde de la
Tour intérieure.