Vous êtes ici : | b | Messène

Messène

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie ancienne
Capitale de la Messénie, fondée par Epaminondas, en l'an 370 av. J.-C., et détruite comme toutes les villes de Messénie par les Lacédémoniens. Un village appelé Mavro-Mathi a remplacé la ville antique, dont on découvre à peine les restes au milieu de la riche végétation qui les envahit de toutes parts. C'était la plus grande ville du Péloponnèse.

Bataille de Messène : Histoire
Bataille gagnée par les Messéniens et par leur chef Dinocrate, sur Philopœmen, en 183 av. J.-C.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 501.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Messène, aujourd'hui Mavromati, ville du Péloponnèse, capitale de la Messénie, vers le centre, au sud du mont Ithome, près et à l'ouest du Pamise, fut fondée ou plutôt relevée par Epaminondas en l'an 370 av. J.-C., après la victoire de Leuctres. Surprise par le tyran Nabis, elle fut sauvée par Philopémen (202). Messène était la plus grande ville du péloponnèse : on peut suivre encore sa vaste enceinte sur une étendue de 16 km. Ruines nombreuses. Les Eléens et les Achéens, alliés des Romains, battirent près de là Philippe V de Macédoine.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1242.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte