Dictionnaire M. Bescherelle
[Du grec a privatif, et fond ; bâti sur un abîme] Géographie ancienne
Cette ville, aujourd'hui ruinée, fut bâtie sur l'
Hellespont, par les Milésiens, 655 avant Jésus-Christ. Xerxès y jeta un pont de vaisseaux pour passer en
Europe. Les habitants d'
Abydos passaient pour être mous et efféminés, et l'on disait proverbialement :
N'abordez pas dans précaution à Abydos ; cependant ils montrèrent un héroïque courage lorsque étant assiégés par Philippe, père d'Alexandre, ils s'entr'égorgèrent et s'ensevelirent sous les ruines de leur patrie pour ne pas subir le joug macédonien.
Dessert d'Abydos :
Se disait en Grèce, lorsque l'on était importuné par quelques
fâcheux, parce que c'était la coutume, à
Abydos, de faire entrer les
enfants au dessert.
Abydos :
Ce n'est pas à
Abydos, mais sur l'autre rive de l'
Hellespont, en
Europe, à Sestos, que naquirent
Héro et
Léandre.
Abydos :
Ville d'Egypte, la plus grande après Thèbes, et fameuse par l'oracle du
dieu Béza, par le temple et le tombeau d'Osiris, et par le superbe palais du roi Memnon.
Table d'Abydos :
On appelle ainsi une pierre mutilée, que l'on a trouvée, en 1818, dans les gigantesques débris de l'ancienne
Abydos, en Egypte, et qui a fixé longtemps l'attention des savants d'
Europe. Elle est composée de 26 cartouches qui offrent une page d'écriture verticale en 26 lignes, finissant par une formule alternativement phonétique et
symbolique, en l'honneur du roi
religieux Ramsès-Sésostris. On avait cru d'abord, comme pour le zodiaque de Denderah, que cette pierre devait être hostile à la chronologie biblique et appuyer le canon chronologique de
Manéthon ; l'explication toute récente qui en a été donnée par le Dr john Lamb, de Cambridge, a prouvé au contraire qu'il y avait
concordance parfaite entre la
table d'Abydos et la Bible.
M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 34.