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Dictionnaire >> GénéralArnauld de Villeneuve Morien dit : «
La science de notre Magistère est comparable en tout à la procréation de l'homme. Premièrement, le coït. Secondement, la conception. Troisièmement, l'imbibition. Quatrièmement, la naissance. Cinquièmement, la nutrition ou alimentation. » Je vais t'expliquer ces paroles. Notre sperme qui est le
Mercure, s'unit à la terre, c'est-à-dire au
corps imparfait, appelé Terre-Mère (la terre étant la mère de tous les
éléments). C'est là ce que nous entendons par le
coït.
Puis, lorsque la terre a retenu en soi un peu de
Mercure, on dit qu'il y a
conception. Quand nous disons que le mâle agit sur la
femelle, il faut entendre par là que le
Mercure agit sur la terre. C'est pourquoi les Philosophes ont dit que notre Magistère est mâle et
femelle et qu'il résulte de l'union de ces deux principes.
Après l'adjonction de l'
Eau, c'est-à-dire du
Mercure, la terre croît et augmente en blanchissant, on dit alors qu'il y a
imbibition. Ensuite le
ferment se coagule, c'est-à-dire qu'il se joint au
corps imparfait, préparé comme il a été dit, jusqu'à ce que sa
couleur et son aspect soient uniformes : c'est la naissance, parce qu'à ce moment apparaît notre Pierre que les Philosophes ont appelée : le Roi, comme il est dit dans
La Tourbe des Philosophes : «
Honorez notre roi sortant du feu, couronné d'un diadème d'or ; obéissez-lui jusqu'à ce qu'il soit arrivé à l'âge de la perfection, nourrissez-le jusqu'à ce qu'il soit grand. Son père est le Soleil, sa mère est la Lune ; la Lune c'est le corps imparfait. Le Soleil c'est le corps parfait. »
Cinquièmement et en dernier lieu vient l'alimentation, plus il est nourri, plus il s'accroît. Or, il se nourrit de son lait, c'est à dire du sperme qui l'a engendré au commencement. Il faut donc l'
imbiber de
Mercure, jusqu'à ce qu'il en ait bu deux parties, ou plus si c'est nécessaire.
Arnauld de Villeneuve, Le Chemin des Chemins (1303).
Dom Antoine-Joseph Pernéty Mariage, union qui se fait du volatil et du fixe de la matière des Philosophes pendant qu'elle est en putréfaction. Les Chymistes
Hermétiques disent que la
conception du fils du
Soleil et de leur jeune Roi se fait dans ce temps-là. Ce terme a été employé par comparaison à la naissance de l'homme et des
animaux.
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.