QUATRIÈME
SEPTENAIRE D'APHORISMES
Aphorisme 22 - Nous appelons secret ce que par
la seule industrie humaine et sans révélation, personne ne pourra
savoir : science dont la connaissance a été cachée par
Dieu
dans la portion
occulte de la nature, mais que cependant il a permis aux
Esprits
de révéler pour qu'il en soit fait bon usage. Et ces secrets sont
soit d'ordre divin, soit d'ordre naturel, soit d'ordre humain. Fais un choix méticuleux
et discret parmi les secrets qui auront le plus attiré ton attention.
Aphorisme 23 - Tout d'abord,
étudie la nature de ce secret et sache s'il peut être obtenu soit
par des intelligences séparées, soit par la mise en uvre des
facultés humaines ou de quelque autre façon. Cela fait, évoque l'
esprit
qui sait cet art, ou ce qu'il y a de secret en lui, de te l'enseigner brièvement
et prie
Dieu de t'
inspirer sa grâce pour que tu parviennes au but secret
désiré pour la louange et l'honneur de
Dieu et pour le service de
ton prochain.
Aphorisme
24 - Les grands secrets sont au nombre de sept :
1. Le premier est
la guérison de toutes les maladies dans l'espace de sept
jours soit par
les caractères, soit par les sciences naturelles, soit par les
esprits
supérieurs avec l'aide de
Dieu ;
2. Le deuxième est de pouvoir à
volonté prolonger sa vie jusqu'à un âge quelconque, je dis
la vie corporelle et naturelle, comme faisaient nos premiers parents ;
3. Le troisième
est d'avoir l'obéissance des créatures élémentaires
qui ont la forme d'
esprits personnifiés, à savoir les Pygmées, les
Fées, les
Dryades, les
Sylvains, les Nymphes ;
4. Le quatrième est
de pouvoir parler avec toutes les intelligences de l'univers, visibles et invisibles,
de pouvoir les entendre sur quelque chose que ce soit, et de pouvoir être
en rapport avec celle qui préside à une chose déterminée
;
5. Le
cinquième est de pouvoir se gouverner soi-même vers la fin que
Dieu
nous a fixée ;
6.
Le sixième est de connaître
Dieu et le Christ et son Esprit-Saint.
C'est là la perfection du
microcosme ;
7. Le septième est de se
régénérer comme Hénoch roi du monde inférieur
(29).
Ces sept secrets, tout homme
d'une
âme ferme et honnête pourra les apprendre des
esprits sans offenser
Dieu.
Secrets moins importants
également au nombre de sept :
1. La transmutation des métaux,
qui est vulgairement appelée
alchimie, chose sûre, mais qui n'est donnée qu'à
bien peu et seulement par une grâce particulière. Rien ne sert de courir, rien
ne sert de vouloir, il faut la grâce de
Dieu ;
2. La cure des maladies par les
métaux ou par action merveilleuse des pierres précieuses ou de la pierre philosophale
et des préparations analogues ;
3.
Pouvoir réaliser des merveilles astronomiques et mathématiques comme sont
les machines hydrauliques et régler ses affaires par les
influences célestes et
les opérations de ce genre ;
4.
Pouvoir réaliser toutes les uvres de la Magie naturelle ;
5. Connaître
tous les pronostics d'ordre physique ;
6. Connaître le fondement de tous les arts
d'ordre manuel ou corporel ;
7.
Connaître le fondement de tous les arts qui s'exercent par la nature angélique
de l'homme.
Petits secrets
au nombre de sept : 1.
Faire son métier avec soin et gagner beaucoup d'
argent ;
2. Monter d'une humble
position aux dignités et aux honneurs et fonder une nouvelle famille qui soit
illustre et fasse de grandes choses ;
3.
Exceller dans l'art militaire, réussir de grandes entreprises et être la
tête de la tête des rois et des princes ;
4. Etre un bon père de famille à la campagne
et à la ville ;
5.
Etre marchand industrieux et
fermé ;
6. Etre philosophe, mathématicien, médecin,
aristotélicien,
platonicien, ptoléméen, euclidien, hippocratique et
galénique
;
7. Etre
théologien, biblique, scholastique ; connaître tous les auteurs
théologiens anciens
et modernes.
Aphorisme 25
- 1. Nous venons de dire quels
sont les secrets, leur genre, leur espèce. Il reste à dire de quelle façon nous
obtiendrons ce que nous désirons savoir. L'unique et la véritable voie vers tous
les secrets est d'avoir recours à
Dieu auteur de tout bien, et, comme le dit le
Christ : « Cherche d'abord le royaume de
Dieu et sa justice et le reste
te sera donné par surcroît. »
2.
Et aussi : « Prenez garde que votre cur ne soit appesanti par la
luxure, la gourmandise et les soins matériels de cette vie. »
3. Et aussi
: « Confie tes projets à
Dieu, et sa droite agira. »
4. Et aussi : «
Je suis ton
Dieu, ton Seigneur qui t'enseigne les choses utiles et te dirige dans
la voie où tu marches. »
5.
« Et je te donnerai l'intelligence et je t'instruirai, et de mon regard
je te dirigerai sur la route. »
6.
Et aussi : « Vous qui êtes pervers, vous savez enseigner le bien à
vos
enfants ; combien plus sûrement encore votre père qui est aux cieux vous donnera-t-il
son Esprit-Saint si vous le demandez ! »
7. Et aussi : « Si vous voulez
accomplir les volontés de mon père qui est aux cieux, vous serez véritablement
mes
disciples et nous viendrons à vous et nous ferons notre tabernacle de votre
âme. »
Ces sept passages de l'Ecriture, si tu les
fais passer de la lettre à l'
esprit, c'est-à-dire en acte, t'empêcheront de te
tromper, te feront atteindre la borne désirée, ne pas t'éloigner de la voie droite,
et
Dieu lui-même par son Esprit-Saint t'enseignera l'utile et le vrai ; il te
donnera même ses
anges comme
compagnons, comme maîtres et comme appuis pour pénétrer
tous les secrets de l'univers. Il ordonnera à toutes les créatures de t'obéir
pour que, joyeux et heureux, tu dises avec les apôtres : « L'
Esprit m'est
soumis », et enfin, ce qui est le principal, tu seras certain que ton nom
est inscrit dans les cieux.
Aphorisme 26 - Une autre voie, et plus
commune, est celle par laquelle
Dieu te révèle, même inconsciemment,
ses secrets soit par les
Esprits qui ont les secrets en leur pouvoir, soit par
les songes, soit par les visions et les impressions vives, ou bien, grâce
à la figure astrologique de la nativité, par les intelligences célestes
: c'est ce qui fait les héros, comme le sont presque tous les grands hommes,
comme Platon, Aristote, Hippocrate, Galien, Euclide, Archimède,
Hermès
Trismégiste, le père des secrets avec Théophraste
Paracelse,
qui ont en eux toutes les vertus des secrets. A ce groupe se rattachent encore
Homère, Hésiode, Orphée, Pythagore, à supposer que
ceux-ci n'aient pas tenu leur puissance du précédent
arcane. A eux
se rattachent encore les
enfants des nymphes
(30), comme
les fils de Mélusine et les fils des
dieux,
Achille,
Enée,
Hercule,
et aussi Cyrus,
Alexandre le Grand, Jules César, Lucullus, Sylla, Marius.
La loi est que chacun connaisse son génie
(31)
pour en suivre l'impulsion selon le verbe de
Dieu et qu'il prenne garde aux embûches
des mauvais génies pour n'être pas précipité dans le
malheur comme Brutus et Marc Antoine. (Cf. Jovianus Pontanus, traités :
de Fortuna et
de Eutycho). La troisième méthode est
d'un travail pénible, et, sans le secours de quelque divinité, rien
ne s'en peut tirer de grand ou de digne d'admiration, car il est écrit
:
Tu nihil invita dices faciseve Minerva
Nous détestons tous les cacomages qui, par d'illicites
superstitions, s'associent aux démons et obtiennent d'eux certaines choses
que
Dieu a permises comme châtiments. Car il y a certains maux qui sont
l'uvre du diable, comme l'atteste l'Ecriture au sujet de Judas. A cette
variété se rapporte toute l'
idolâtrie des anciens et de notre
âge et l'abus des sorts fait si souvent par la gentilité. A cela
se rattachent aussi l'évocation charontique des mânes, l'uvre
de
Saül avec la femme, l'évocation du soldat mort de Lucain pour prophétiser
l'issue de la bataille de Pharsale et celles du même genre.
Aphorisme 27 - Fais un cercle
ayant au centre A qui soit B, C, D, D, E, BC à l'Orient, CD au Nord, etc…
Divise chaque quadrant en 7 parties de façon qu'il y ait en tout 28 parties
et que chaque secteur soit divisé lui-même en 4, soit en tout 112
parties et il y a autant de secrets qu'il est défendu de révéler.
Ce cercle ainsi divisé s'appelle SCEAU DES SECRETS de l'univers entier
de qui, d'un centre A qui est l'
ineffable Dieu, est émanée toute
la
circonférence. Le prince des secrets de l'Orient réside au milieu
et a de chaque côté trois satrapes qui ont chacun quatre ministres
sous leur dépendance et le prince lui aussi en a quatre. Tous les autres
quadrants de même ont leur prince des secrets, leurs satrapes et leurs ministres
quaternaires. Mais celui de l'Orient est le dispensateur de toute sagesse, celui
de l'Occident de toute
force, celui du Midi de toute culture, celui du Nord de
toute rigueur dans la vie
(32). A l'Orient donc sont fixés
les grands secrets, au Midi les moyens, à l'Occident et au Nord les petits.
L'usage de ce cercle est de savoir d'où viennent les
esprits ou les
anges qui enseignent les secrets qui leur sont confiés par
Dieu. Or leurs noms sont établis d'après leurs fonctions et leurs
vertus, selon que
Dieu distribue à chacun sa fonction. L'un a le pouvoir
de l'
épée, l'autre de la peste, un autre de la famine, qui doit
frapper les peuples sur l'ordre de
Dieu. Les autres sont les destructeurs des
cités, comme ces deux
anges qui furent envoyés pour renverser
Sodome
et
Gomorrhe et les environs : l'exemple en est rapporté par les Ecritures.
Les uns sont les
anges gardiens des royaumes, les autres des individus, suivant
que chacun aura formé leur nom dans sa langue
(33).
Et ainsi celui qui le voudra invoquera l'
ange de la Médecine, ou de la
Philosophie, ou des Mathématiques, ou de la sagesse civile, ou de la Sagesse
naturelle ou surnaturelle, ou de tel autre qu'il voudra. Qu'il demande sérieusement,
dans tout l'élan de son cur, avec foi et constance, et certainement
il recevra ce qu'il désire de
Dieu, père de tous ces
esprits. Cette
foi est supérieure à tout talisman, et soumet les
anges à
la volonté humaine. A cette foi s'ajoute la science caractéristique
d'évoquer les
anges, qui a pour source la seule révélation
divine ; mais sans la foi susdite et qui doit la précéder, elle
demeure dans les ténèbres. Si quelqu'un veut s'en servir uniquement
comme d'une science mnémotechnique, comme d'un moyen plus simple créé
par
Dieu qui, pour cela, y a attaché cette vertu ou
essence spirituelle,
il pourra le faire sans que
Dieu s'y oppose. Mais, qu'il prenne garde de ne pas
tomber dans l'
idolâtrie et dans les lacets du Diable qui, ardent à la chasse,
capture facilement les imprudents. Or cet adversaire ne peut être maintenu
que par le doigt de
Dieu ; il est forcé d'obéir à l'homme
de bien, d'incliner devant lui sa mauvaise volonté. Nombreuses sont les
tribulations, grandes les tentations, lorsqu'il a reçu l'ordre de tendre
des embûches au talon du Christ, ou à la semence de la femme. Ce
n'est donc qu'avec crainte et tremblement que l'on doit aborder la Pneumatique,
avec le plus grand respect de
Dieu, et l'homme ne doit converser avec les essences
spirituelles qu'avec recueillement et sagesse. Qu'il se garde de toute légèreté,
de tout orgueil, de toute avarice, de toute vanité, de toute jalousie,
de toute
impiété, celui qui tente une telle entreprise, s'il ne
veut périr misérablement.
Aphorisme
28 - Comme tout bien vient de
Dieu qui est le seul bien, c'est à
lui qu'il faut demander ce que nous voulons en le priant en
esprit et vérité
et d'un cur simple. La conclusion du Secret des secrets est que chacun s'excite
à prier pour ce qu'il désire et il ne souffrira pas de refus. Que
le doute n'affaiblisse donc pas sa propre prière, car, à celui qui
le prie,
Dieu peut et veut accorder sa demande pourvu qu'il reconnaisse l'auteur
du bienfait dont nous demandons humblement la réalisation. Ce père
miséricordieux et bon aime ses fils de désir, comme dit Daniel,
et les exauce avant même qu'ils n'aient pu vaincre la dureté de leur
cur à prier. Mais il ne veut pas que nous donnions le
Saint aux
chiens
ni que nous méprisions et rejetions les merveilles de son trésor.
Aussi lis et relis souvent et avec soin le premier septenaire des secrets. Dirige
et règle ta vie et toutes tes actions sur ces préceptes, et tout
cédera à l'assentiment de ton
âme en
Dieu, auquel tu te confies.
__________________________________________________________________________________________________
(29) Ces secrets d'ordre
divin, au nombre de sept, évoquent immédiatement et
justement à
l'
esprit la pleine possession de la sagesse. Le sixième précède
la mort de l'individu ; c'est donc le dernier que l'
initié puisse apprendre
en cette vie. Le septième, le plus terrible, est l'éternel secret
du
Phénix que connaissaient les
collèges égyptiens et hindous.
L'Hénoch dont il s'agit ici est celui dont il est dit par Moïse dans
le
Sepher Bereschit, chap. V :
V. 23 : «
Et le nombre de ses périodes lumineuses fut de cinq mutations temporelles,
six décuples et trois centaines de mutations ».
V. 24 : « Comme il continue toujours à suivre les traces d'Ælohim,
lui les
Dieux, il cessa d'exister sans cesser d'être, car l'Etre
des êtres le retira à
lui ».
[Retour
au texte] (30)
Cf.
Abbé de Villars,
Le Comte de Gabalis, IVe entretien, 1742,
Paris.
[Retour au texte] (31)
Les ouvrages de Lenain (
La science cabalistique) de Picatrix (
Table
des 72 génies), des astrologues donneront à ce sujet des renseignements
précieux : ces génies, dès la naissance mis à la
disposition
du mage, sont plus faciles à évoquer, mais moins puissants que ceux
attribués postérieurement et par grâce à celui qui
le demande et le mérite.
[Retour au texte]
(32) A l'inverse
de certain
adepte de la Science chaldéo-grecque, mais d'accord avec la
tradition
hermétique et magique, nous conseillons donc avec Arbatel le
printemps et l'été, la
lune montante, le matin et le milieu du
jour pour les travaux
du Grand-uvre, réservant le reste de la vie aux occupations banales.
Dans cette première période, il faut encore distinguer l'
influence des
deux princes sur les grands secrets et les moyens secrets comme l'indique notre
auteur. La Fr.:. M.:. a conservé la lettre de ces enseignements.
[Retour
au texte] (33)
L'homme a donné son nom à toute chose : lorsque nous voulons
évoquer un génie qui nous mette en rapport avec son
Dieu et le nôtre,
il faut donc d'abord retrouver méthodiquement et dans sa plus grande pureté
possible le nom primitivement attribué par nous à ce génie.
Cet oubli passager dû à la rupture de l'
équilibre et à
la distension binaire du
microcosme et du
macrocosme est un des points importants
de la science
ésotérique. Ce nom retrouvé, nous pouvons commander
au génie de porter à
Dieu notre prière et l'exécution
plus ou moins parfaite de notre ordre dépendra uniquement de la perfection
plus ou moins grande de notre recherche préliminaire.
[Retour
au texte] (34)
Cleinodiorum : Clenodium (pour Clinodium) signifie en basse latinité,
objet précieux. Cf. :
Du Cange. Cleinodorium doit-il se rapprocher de Kleinod,
allemand ? Nous le supposons.
[Retour au texte]