Pierre Commelin Par le mot "
Heures",
les Grecs, primitivement, désignèrent, non pas les
divisions
du
jour, mais celles de l'année. Les
Heures étaient filles
de Jupiter et de
Thémis. Hésiode en compte trois : Eunomie,
Dicé et Irène, c'est-à-dire le Bon Ordre, la Justice
et la Paix.
Homère les nomme les "
portières du
ciel", et leur confie le soin d'ouvrir et de
fermer les portes
éternelles de l'
Olympe. La
mythologie grecque ne reconnut donc
d'abord que trois
Heures ou trois Saisons : le Printemps, l'Eté
et l'
Hiver. Ensuite, quand on y ajouta l'
Automne et le
solstice d'
hiver,
c'est-à-dire sa partie la plus froide, la mythologie créa
deux nouvelles
Heures, Carpo et Thalatte, qu'elle établit pour
veiller aux
fruits et aux
fleurs. Enfin, quand les Grecs partagèrent
le
jour en douze parties égales, les poètes multiplièrent
le nombre des
Heures jusqu'à douze, employées au service
de Jupiter, et les nommèrent "
les douze surs".
Ce furent ces divinités qui se chargèrent
de l'éducation de
Junon ; elles avaient aussi la mission de descendre
aux Enfers pour prendre
Adonis et le ramener à
Vénus.
Souvent les
Heures sont accompagnées des
Grâces : les poètes et les artistes les représentent
communément dansantes, avec un vêtement qui ne descend
que jusqu'aux genoux. Sur les monuments, elles paraissent toutes du
même âge : leur tête est couronnée de feuilles
de palmier qui se redressent.
Lorsqu'on fixa quatre Saisons, l'art introduisit
à son tour quatre
Heures, mais les représenta dans des
âges différents, avec de longues robes et sans
couronne
de palmier. L'Heure du printemps fut représentée sous
la figure d'une adolescente aux traits naïfs, à la taille
svelte et mince, aux formes à peine accusées. Ses trois
surs augmentent en âge par gradation.
Les
Heures présidaient à l'éducation
des
enfants, et réglaient toute la vie des hommes : aussi les
voit-on assister à toutes les noces célébrées
dans la mythologie.
Les Athéniens leur offraient les prémices
des
fruits de chaque saison. Ce culte gracieux ne fut pas transporté
à Rome, où cependant Hersilie, la femme de
Romulus, fut
considérée comme la divinité présidant aux
Saisons. On l'appelait Hora. Mais, comme on le verra en son lieu, cette
déesse avait encore d'autres attributions.
Les modernes représentent les
Heures avec
des ailes de papillon ;
Thémis ordinairement les accompagne,
et elles soutiennent des cadrans, des horloges, ou d'autres
symboles
de leurs attributions dans la fuite rapide du temps.
Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 93-95.