Vous êtes ici : | b | Palès

Palès

© France-Spiritualités™



Ce contenu est également classé dans le menu Mythologie, Histoire & Géographie >> Mythologie >> Grecque

Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Déesse des bergers et des pâturages, et conservatrice des troupeaux.

Palès : Iconologie
Sa parure était aussi simple que son culte. Un voile couvre ses charmes innocents. Un peu de laurier et de romarin couronne sa chevelure. Elle tient une poignée de paille qui sert de litière aux bestiaux.
Les poètes la confondent quelquefois avec Cérès et Cybèle, et la regardent comme présidant généralement à l'économie rurale ; de là, les cultivateurs, aussi bien que les bergers, sont appelés par les poètes les élèves, les favoris de Palès.

      Elève de Palès, ô mortel généreux !

      Toi qui d'un fer paisible ouvres tes champs heureux.
(Lebrun)

Palès : Entomologie
Substantif masculin
Genre d'insectes de l'ordre des lépidoptères M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 746.



Pierre Commelin

      Palès, quelquefois confondue avec Cérès ou même Cybèle, était la déesse des bergers, chez les Romains ; mais elle ne se bornait pas à prendre sous sa protection les troupeaux ; elle présidait généralement à l'économie rurale : les cultivateurs, aussi bien que les bergers, sont appelés par les poètes les élèves, les favoris de Palès.

      La fête que les Romains célébraient tous les ans en l'honneur de cette déesse se nommait les Palilies. Elle avait lieu le 21 avril. C'était proprement la fête des bergers qui la solennisaient pour chasser les loups et les écarter de leurs troupeaux. Dès le matin de ce jour, le peuple procédait à sa purification avec différents parfums ; on purifiait aussi le bercail et les troupeaux avec de l'eau, du soufre, du pin, du laurier et du romarin dont la fumée se répandait dans la bergerie. Ensuite on faisait un sacrifice non sanglant à la déesse ; on lui offrait du lait, du vin cuit et du millet, puis suivait un festin. Ces cérémonies étaient accompagnées d'instruments de musique, tels que flûtes, cymbales et tambours. Les Palilies coïncidaient avec le jour anniversaire de la fondation de Rome par Romulus.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 46.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte