Vous êtes ici : | b | Pape Innocent VI Etienne Aubert / Etienne d'Albert (?, à Bessac-en-Corrèze - 12 septembre 1362, à Avignon)

Pape Innocent VI

Etienne Aubert / Etienne d'Albert (?, à Bessac-en-Corrèze - 12 septembre 1362, à Avignon)
197ème pape - Pape du 18 décembre 1352 au 12 septembre 1362
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Innocent VI, élu pape à Avignon le 18 décembre 1352, s'appelait Etienne Aubert, né à Beissac, près de Pompadour, dans le Limousin. De la chaire de droit civil, qu'il avait occupée à Toulouse, et de la place de juge-mage de la même ville, on l'avait vu s'élever et devenir successivement évêque de Noyon, ensuite de Clermont en 1340. Il succéda à Clément VI, qui l'avait fait cardinal du titre de saint Jean et saint Paul, puis évêque d'Ostie et grand pénitencier. C'était un homme instruit, éclairé, mais recommandable principalement par sa probité et ses bonnes mœurs. Chargé de légations importantes, il avait travaillé avec zèle à la réconciliation entre Edouard III et Philippe de Valois. Il dut son élection à la crainte qu'eurent les cardinaux de se voir pressés par le roi de France, Jean, qui s'avançait sur Avignon et menaçait de faire un pape à son gré.

      Innocent VI, aussitôt après sa nomination, s'occupa de révoquer les réserves faites sur tous les bénéfices par Clément VI en faveur des cardinaux, et d'ordonner la résidence aux prélats et autres bénéficiers ; ce qui fut exécuté. Il eût désiré ramener la paix et le bon ordre en Italie, et notamment dans la ville de Rome, où les entreprises de Rienzi avaient semé le trouble et la rébellion contre l'autorité pontificale : il essaya aussi de faire rentrer dans sa main le patrimoine de l'Eglise, envahi par une multitude d'usurpateurs. Mais son légat, Gilles Albornos, n'obtint que peu de succès dans la plupart de ses tentatives.

      Innocent VI vécut en bonne intelligence avec presque tous les princes chrétiens de son temps. Il fit néanmoins quelques remontrances au roi Jean sur les impositions dont il chargeait le clergé pour fournir aux dépenses de la guerre contre le roi d'Angleterre. Le pape fit couronner à Milan l'empereur Charles de Luxembourg. De concert avec l'empereur d'Orient, Jean Cantacuzène, et avec Jean Paléologue, son successeur, il projeta une réunion des deux Eglises.

      Il mourut, consumé de vieillesse et de maladie, le 12 septembre 1362, après un pontificat de dix ans environ. Il protégea les gens de lettres et favorisa quelques-uns de ses parents, qui, du moins, honorèrent son choix. Il fonda à Toulouse le collège de St-Martial pour vingt étudiants du diocèse de Limoges, et son neveu, le cardinal Pierre de Monteroc de Douzenac, y fonda celui de Ste-Catherine. On a quelques lettres de ce pape dans le Thesaurus de Martène. Il eut pour successeur Urbain V.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Page 347)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Innocent VI, Etienne d'Albert, pape de 1352 à 1362, résidait à Avignon. Il était né dans le Limousin, et avait d'abord professé le droit civil à Toulouse. Il protégea les gens de lettres et fonda à Toulouse le collège St-Martial. Il envoya comme légat en Italie, avec une armée, le cardinal espagnol Albornoz, qui, en quelques années (1353-1360), parvint à rétablir l'autorité pontificale dans les Etats de l'Eglise ; mais il eut peu après à défendre le Comtat contre les Routiers.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 924.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte