Biographie universelle ancienne et moderne Sophonie, le neuvième des petits prophètes, était fils de Chusi ; il exerça son ministère pendant les premières années du règne de
Josias ; car les reproches qu'il adresse aux Juifs sur leur
idolâtrie ne permettent pas de le placer après la dix-huitième année de ce prince, où l'on met ordinairement la grande réformation qu'il fit dans toute l'étendue de son royaume. L'attention de ce prophète à conserver sa généalogie jusqu'à
Ezéchias, inclusivement, a porté plusieurs auteurs à croire que cet
Ezéchias était le roi de ce nom, et que le père de
Sophonie était son arrière-petit-fils. On voit cependant que l'Ecritnre, qui ne donne d'autre fils au roi
Ezéchias que le seul Manassès, ne favorise pas ce sentiment, uniquement fondé sur la preuve très
équivoque d'une ressemblance de nom.
La prophétie de
Sophonie peut se rapporter à trois objets principaux : les vengeances du Seigneur sur Jérusalem, ce qui est relatif à la prise de cette ville par Nabuchodonosor et aux maux qu'éprouvèrent les Juifs pendant leur captivité ; la
destruction des
Philistins, des
Moabites, des Ammonites, des Ethiopiens et des Assyriens, qui avaient triomphé des malheurs du peuple de
Dieu ; enfin la réunion des deux maisons de
Juda et d'Israël, dont la gloire retentira par toute la terre comme un effet de la protection que
Dieu leur accordera. Le style de ce prophète est simple et coulant, ses figures sont suivies ; il y a de a tendresse dans les reproches qu'il fait au peuple de
Dieu. et quelque chose de touchant dans les peintures sous lesquelles il exprime les malheurs qui l'attendent. Sa prophétie est renfermée dans trois chapitres.
Les Grecs et les Latins sont assez d'accord pour
fixer sa fête au 3 décembre.
(Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 39 - Page 633)