Vous êtes ici : | b | Jéhu, roi d'Israël (? - -861)

Jéhu, roi d'Israël

(? - -861)
Roi d'Israël de -889 à -861
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Jéhu, roi d'Israël, fils de Josaphat, était général des armées de Joram, lorsqu'il fut désigné pour être l'instrument qui devait accomplir les menaces faites par les prophètes du Seigneur, contre l'impie Achab et sa famille. Elisée reçut l'ordre de le sacrer roi quand le temps en serait venu ; et ce ne fut que vingt-trois ans après, qu'un des enfants des prophètes ou de ses disciples vint de sa part à Bamoth, en Galaad, dont Jéhu assiégeait la citadelle (en l'an 889 avant J.-C., selon la chronologie de Simson) : il tira ce général à part, et lui donna l'onction royale, en lui rappelant qu'il vengerait le sang des prophètes répandu par Jézabel, et qu'il exterminerait la maison d'Achab. Les autres chefs de l'armée s'empressèrent de le reconnaître, et de lui rendre hommage.

      Sans perdre de temps, il courut à Jezraël, suivi de quelques officiers, pour surprendre Joram, qui s'y faisait panser des blessures qu'il avait reçues au siège de Ramoth. Ce dernier, se voyant abandonné successivement par le peu de troupes qu'il avait avec lui, prit la fuite sur son chariot, et Jéhu le tua de sa main d'un coup de flèche, sur le champ même de Naboth. Ochozias, roi de Juda, qui l'accompagnait, fut blessé à mort d'un autre coup. Jéhu, entrant dans Jezraël, aperçut aux fenêtres du palais Jézabel, qui lui fit des menaces ; il ordonna aux eunuques de la précipiter dans la rue, où elle fut foulée aux pieds des chevaux et dévorée par les chiens : quand il envoya pour la faire enterrer, on n'en trouva plus que les os, suivant la prédiction d'Elie. Jéhu se fit ensuite envoyer les têtes de soixante-dix fils ou parents d'Achab, et massacra ceux qui se trouvaient à Jezraël. S'étant de là rendu à Samarie, il convoqua tous les prêtres de Baal, sous prétexte de célébrer une fête solennelle, et les fit tous égorger dans le temple même de cette fausse divinité, dont la statue fut brisée et brûlée, le temple démoli, et le local qu'il occupait converti en une voirie.

      Après ces sanglantes exécutions, Jéhu reçut des prophètes l'assurance que ses enfants seraient assis sur le trône d'Israël jusqu'à la quatrième génération ; mais s'étant trop abandonné aux vues de son ambition, et de son animosité particulière, et n'ayant pas montré assez de zèle pour le rétablissement du culte du vrai Dieu et le maintien des bonnes mœurs, il en fut repris, et le prophète Osée le menaça en ces termes, par l'ordre du Seigneur : « Dans peu de temps, je vengerai sur la maison de Jéhu le sang répandu à Jezraël, et je ferai cesser le règne de la maison d'Israël ; je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jezraël. » Le règne de Jéhu ne fut pas paisible : Hazaël, roi de Syrie, ravagea ses frontières et désola toute la contrée à l'est du Jourdain, et surtout le pays de Galaad. Enfin, après un règne de vingt-huit ans, Jéhu mourut, en l'an 861 avant J.-C. Son fils lui succéda, suivant la parole des prophètes.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 21 - Pages 43-44)



Dictionnaire M. Bescherelle

Jéhu, fils de Josaphat et petit-fils de Mamsi, capitaine des gardes de Joram, roi d'Israël, s'insurgea contre ce prince, et fut sacré roi d'Israël en 884 av. J.-C. Il tua Joram, fit périr tous les enfants d'Achab, ainsi que sa femme Jézabel et quarante-deux frères d'ochosias, extermina les prêtres de Baal, détruisit ses temples, et mourut en 856 av. J.-C., laissant le trône à son fils Joachaz.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 288.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte