Etant donné, donc, que nous avons
parlé assez longuement jusqu'ici de l'origine de la rénovation et de la
restauration, indiquons maintenant ces choses qui rénovent et
restaurent. Nous avons, en effet, dans nos
Archidoxes,
enseigné par écrit comment les préparer, et les avons intitulées selon
leurs propres noms afin qu'elles puissent être reconnues et repérées.
Nous avons à présent l'intention d'en dresser la
composition, et pour
la première fois tous les procédés. Mais tandis que nous enseignons les
Simplicia
et les
Arcana,
il doit être entendu que leurs opérations sont menées de diverses
manières. Car on en trouve certains qui purgent violemment la
Lepra au
moyen de la rénovation et de la restauration, mais en dehors de cela ne
touchent aucune autre maladie ; ils sont malgré tout parfaits pour la
rénovation et la restauration.
Hormis ceux-ci, dans les distinctions
de ces sortes de maux, se trouvent la
Quintessentia,
le
Magisterium,
et l'
Elementum Antimoni,
lequel purifie le
corps de la
Lepra,
tout comme à cet égard l'
argent et l'or liquéfiés, et en ceux-ci il ne
laisse aucune trace d'impureté.
De même l'
Elementum
Auri et sa
Quintessentia
Auri, ainsi que l'
Oleum
Auri du susdit et l'
Aurum
Potabile, font disparaître la
Lepra,
conjointement avec toutes les maladies, rénovent et restaurent. Les
Quinta Essentia Ellebori,
Chelidoniae
et
Melissae,
et
Valerianae,
et
Crocci,
et
Mannae,
et
Bethonica
rénovent également le
corps, exception faite de ces maladies que nous
avons mentionnées ci-dessus, car celles-ci ne déclinent aucunement.
Les
Quinta
Essentia Perlarum,
Smaragdi,
Saphyrorum,
Rubinorum,
Granatorum,
Hyacynthorum
rénovent aussi le
corps jusqu'à totale perfection. Elles suppriment les
maladies tartreuses comme les
Calculum,
Arenam,
Podagra,
Chiragra
et
Arthetica,
en même temps que les congélations et coagulations, et maladies
similaires qui résultent du
Tartre. Ainsi aussi la quintessence et les
magistères des minéraux et des liquides rénovent et restaurent tout le
corps de la moindre imperfection, et le libère des
Caduco,
Syncopi,
Suffocationes
et toutes maladies avec perte des sens, telles que les
Mania,
Vitista, et
chose semblable.
Les
Magisteria
et l'
Essentia Tartari
et
Alcali
rénovent également le
corps d'une parfaite restauration, éliminent tous
les
Apostemata,
Putrefactiones
et
Humores Grossos.
De même, les
Essentiae,
Extractiones
et
Magisteria Von Pharmacis
Majoribus rénovent et restaurent le corps
entier, éliminent les fièvres, à la fois quotidiennes, quartes,
chroniques et éphémères. Pareillement, les substances primaires des
pierres précieuses peuvent rénover et restaurer la totalité du
corps,
et extirper toutes les maladies des femmes avec leurs
Accidens et,
en outre, rendre productif et fécond le mari. Les susdits
arcanes ôtent
toutes maladies de longue date et incurables par la rénovation et la
restauration du
corps à ses
forces et énergies supérieures.
Pareillement, en outre, la
Quintessentia ex Balsamo
rénove et restaure le
corps. Elle élimine les pleurésies et les pestes
grâce à ses admirables effets et pouvoir de perfection. De cet ordre,
aussi, sont bien des choses également énumérées ailleurs, auxquelles
une vertu de beaucoup supérieure peut être attribuée.
En ces matières, cependant, il doit
être entendu que les
compositions doivent être soigneusement observées.
Car bien qu'il y en ait un grand nombre, toutefois aucune ne suffit
généralement par elle-même à guérir toutes les maladies, mais de telles
maladies doivent être expulsées par les médicaments de la rénovation.
Pour terminer, donc, nous nous proposons de démontrer la manière et la
pratique de notre intention, quoique nous ne puissions noter tous les
procédés car ceci ne peut être nécessaire. Celui qui nous comprend peut
accomplir nos écrits. Celui qui ne nous comprend pas ne sera pas plus
instruit par nos écrits. Cependant, nous consignerons tout le processus
avec suffisamment de détails, mais ce serait, en vérité, une lourde
tâche pour nous de rédiger ces choses qui ont été écrites par beaucoup
d'autres ou sont déjà connues. Ceci, dans toute sa perfection, ne peut
s'accomplir mieux que par le
Primum
Ens, en lequel se trouve une nature particulière
car opérant sur le
corps et transmutant son
essence. Car ce
Primum Ens,
en effet, est un
composé imparfait prédestiné à une fin déterminée et à
la matière corporelle. Et, parce qu'il n'est pas parfait, peut
transformer tout ce qui lui est incorporé. De même que le
Mercurius,
qui est semblable à un
Primum
Ens imparfait, dans sa propre imperfection :
quoique celui-ci soit déterminé et limité, il n'est pourtant pas
modifié dans son imperfection, mais dans sa limitation.
Le
Mercurius,
également, a le pouvoir de rénover tout le
corps parce qu'il y a en lui
une puissante
force laxative, et transformatrice aussi bien, qui ne
peut être suffisamment approfondie. Pourtant, toutefois, il est tout à
fait imparfait et inutile dans son opération, pour la raison qu'il est
Mercurius, et
son
Primum Ens
ne devrait pas être prédestiné à un autre
corps. Parce que tel qu'il
est en lui-même, telle est sa perfection. Néanmoins, nous parlons d'un
Primum Ens
qui est parfait pour rénover et restaurer le
corps entier, tel qu'est
le
Primum Ens Auri.
Et pour cette raison, il embrasse complètement le
Spiritus Auri
et est plus subtil, même beaucoup plus, en effet, que l'or véritable
lui-même.
De là, en outre, le
Primum Ens Auri
est pénétrable, tout comme un
Mercurius
dans les métaux, et ne contient pas en lui-même le
Spiritus Salis
par lequel il peut être coagulé. Car le
Spiritus
Salis coagulant le
Primum
Ens lui ôte tant de
force que l'or, dans ses
effets, n'a plus que le centième de puissance de son
Primum Ens.
De même le vin qui a gelé jamais ne revient à sa
force primitive.
A présent, afin que nous puissions
parler de et écrire parfaitement sur la rénovation et la restauration,
il devrait être entendu que le
Primum
Ens, c'est-à-dire le premier
composé d'or qui
existe en tant que
Liquor
non encore coagulé, rénove et restaure tout ce sur quoi il s'étend, non
seulement l'homme, mais aussi tous bestiaux,
fruits, herbes et
arbres.
Et ceci n'est pas différent à comprendre du minerai d'un métal qui
recèle de bien plus grandes vertus que son propre métal, car dans la
forme minérale se trouvent les
Spiritus
Arsenici,
Salis,
Sulphuris
et
Mercurii.
Quand ceux-ci sont purifiés par le
feu, ils s'éliminent et il reste un
métal dans son
essence.
Il en est de même à comprendre en ce
qui concerne le
Primum Ens
des marcassites, telles que
Antimonii,
lequel devrait être non moins connu que le
Primum
Ens Auri.
In
Primo Ente Antimonii, en effet, il existe une
telle
force que de lui-même, de par sa propre nature particulière, il
transmute tout ce dont il s'empare. Tout comme l'
Antimonium
lui-même le fait par le
feu, parce que dans son coagulat résident les
Virtutes
suivantes : il détache du
corps tout ce qui est généré par l'
Humor Radicalis,
et rénove entièrement ledit
corps depuis son seul fondement ; car son
Primum Ens
s'établit dans une telle
prédestination que cette
essence sort
d'elle-même comme la
chaleur sort d'un
feu. Cela doit être compris de
même concernant le
Primum
Ens des résines. L'
Ens
Primum Sulphuris est une totale transmutation du
corps en certaines rénovations et restaurations ; et il est si véhément
qu'il teinte toutes les
Entia
Prima Metallorum en sa propre
essence, annule
leurs effets, les réduit de nouveau à leur
Materia
Prima, et les achemine ensuite vers un nouveau
corps parfait. En effet, le
Primum
Ens ex Sulphuris possède un tel pouvoir sur le
corps de l'homme, qu'il en rénove toutes les
Humores
Radicalis, et tous leurs alentours.
De la même manière, aussi,
pouvons-nous parler de
Ens
Primum Gemmarum qui, en effet, de par leur
essence fondamentale, rétablissent plus puissamment le
corps entier
dans ses pouvoirs primitifs, le nettoient de toutes ses impuretés, et
le rénovent et le restaurent tout comme le
feu transforme le plomb en
verre le plus pur. Car l'
Ens
Primum Smaragdi se régénère et se renouvelle
lui-même du fait qu'il existe depuis l'origine en tant que corps
parfait, tel un marbre vert, lequel, de par sa propre
prédestination,
possède une nature telle qu'il se rénove lui-même de toutes saletés et
impuretés, et se coagule une seconde fois jusqu'à ce qu'il devienne
pur. Parfois il se renouvelle lui-même ainsi une troisième et une
quatrième fois, et rajeunit ; et plus souvent, il se régénère lui-même
de cette manière, plus pur et plus fixe il devient. Aussi loin,
d'ailleurs, que les
Virtutes
des
Prima Entia
me soient connues, celles-ci assurément surpassent de beaucoup tout le
reste.
En outre, également, concernant les
Entia Prima Salium,
il devrait être remarqué que, dans leurs
Virtutes
spirituelles, elles vont bien plus loin que dans leur perfection. Par
conséquent, l'
Ens Primum
Vitrioli transmute tous les métaux blancs en
rouges et les rouges en blancs, et maîtrise toutes les perfections
comprises en eux. Il rénove et restaure tous les
corps imparfaits des
métaux, comme l'
étain en son
Primum
Ens, et de nouveau en
étain, dans lequel il est
plus de
Virtutes
que dans l'
étain originel.
De même, il ramène à l'
Humor Radicalis
tout ce qui procède de ces
Humores
Radicales, et rend les susdites rénovation et
restauration plus parfaites, plus abondantes et plus pleines, car rien
d'autre n'opère aussi puissamment sur l'
Humor
Radicalis.
De la même façon le
Primum Ens
des herbes et des
arbres se comporte avant d'avoir reçu leur
corps,
c'est-à-dire leur tige ou tronc, et est mille fois plus puissant qu'une
fois corporifié. De même, l'
Ens
Primum Melissae rénove et restaure le
corps bien
plus fortement qu'il semble possible aux choses naturelles. Il faut
donc comprendre que l'alcyon n'est pas rénové ni restauré par sa propre
nature, mais qu'il est dans sa nature de se nourrir et vivre des
Prima Entia
en ce sens que : Quand il mange les
corps des herbes, ou des graines et
autres de ce genre, son estomac, grâce à la
digestion, les réduit à
leur
Primum Ens,
et ensuite, par ce
Primum
Ens, il parfait cette opération. Car sa
digestion fut seulement prédestinée aux
Prima
Entia. C'est pourquoi il transmute toute sa
nourriture et sa boisson en un
Primum
Ens, et pourquoi aussi il ne mange que ces corps
qui régénèrent et restaurent, dont il est tout le temps pourvu et
nourri dès son éclosion. En attendant, c'est sa propre nature qui après
la mort est renouvelée et restaurée ; du fait que tous ces
Prima Entia
ne peuvent progresser dans l'
oiseau tant qu'il est en vie, puisque la
vie de cet
oiseau ôte tout pouvoir à ces entités en les transformant en
sang et chair ; mais quand il est mort, il prospère suivant les saisons
; et tout comme les
Prima
Entia se produisent dans la terre, ainsi se
produisent-ils alors dans l'
oiseau lui-même, et de cette façon rénovent
et restaurent la peau morte. Cela est vraiment, dans la Nature
elle-même, une grande merveille que ses pouvoirs et vertus. Si ces
choses ne s'étendaient pas devant nos yeux, il serait invraisemblable
de les écrire. Pour cette raison, aussi, il arrive que les alcyons
muent eux-mêmes à des époques irrégulières, certains plus tôt, certains
plus tard, tandis qu'ils ont plus tôt ou plus tard mangé les
Prima Entia ;
car quelques-uns naissent et surviennent plus tôt ou plus tard que
d'autres. De plus, beaucoup de vers sont renouvelés et restaurés pour
ce motif qu'ils sont alimentés et nourris de
Prima
Entia tandis qu'ils sont encore imparfaits dans
la terre. Il y a plus de merveilles qui nous sont cachées que révélées.
L'on pourrait en écrire plus
copieusement si elles n'étaient pas aussi éloignées du texte du livre
sur la rénovation et la restauration.
Et malgré le fait comme nous l'avons
écrit, que nous ne puissions extraire le
Primum
Ens, dans son
essence, néanmoins cela nous est
tout à fait possible. Car si nous savons où se cache le minerai de
l'or, c'est là aussi que nous trouverons son
Primum
Ens si nous arrivons avant sa perfection. Car à
certains signes, on peut savoir comment le métal est situé et
apparenté. Ainsi, tandis qu'il est dans son
Primum
Ens, il rend les
arbres fertiles ainsi que leurs
fondations terrestres. Il rénove les vieux
arbres qui pendant vingt ans
n'ont porté aucun
fruits ; car une fois que l'
Ens
Primum Auri s'est emparé d'eux, ou de leurs
racines, il recommencent à verdir et à fleurir de bonne heure. Mais
bien qu'il y ait beaucoup plus de merveille concernant l'
Ens Primum Auri
que nous n'en décrivons, elles suffisent à une démonstration du
Primum Ens
qui s'y trouve.
Mais quand on voit des
flammes et des
étincelles, on doit alors en conclure que le métal sort son
Primum Ens,
et entre en
coagulation. Celles-ci sont considérées comme des indices
sur
De Origine Mineralium
qui s'appliquent à l'or, à l'
argent ou aux autres métaux ; car les
signes des autres
Prima
Entia quant à leur origine sont semblables à
ceux dont nous avons parlé.
Lorsqu'on voit et trouve un signe de
ce genre, il doit être compris que ledit
Primum
Ens n'est pas concentré, comme c'est le cas
quand il repose dans sa perfection, mais qu'il est disséminé à
l'extrême dans toute la terre. Par conséquent, cette terre est au
pouvoir des
Prima Entia,
et ceux-ci en sont extraits. Telle est la chélidoine quand elle n'est
pas encore composée.
Son Primum
Ens se trouve dans la terre, où il a sa place.
Pour cette raison, on doit prendre la même terre, et de celle-ci faire
un extrait, aussi loin que se trouvent la
force et les indices de la
chélidoine. Il doit être noté qu'entre le
Primum
Ens et la perfection, il y a cette différence :
le
Primum Ens
possède le pouvoir de rénover pour les raisons que nous avons
indiquées, mais une fois parfait, il n'a que les
Virtutes des
natures, de sorte qu'il tend dans cette direction, mais non
parfaitement. On peut donc en déduire que si l'on souhaite rechercher
les mêmes
Virtutes
que celles des
Prima Entia,
elles doivent être tirées de leur
coagulation, et désagrégées, comme
indiqué dans les
Arcana
et
Quintessentia.
Mais que toute chose ait plus de
force dans son
Primum
Ens, cela n'émerveille pas les philosophes parce
que de même, hors d'une terre quelconque dans laquelle une herbe est
essentiellement produite, avant d'être corporifiée, toutes les
Virtutes de
celle-ci peuvent être extraites, afin que lesdites
Virtutes
puissent être préservées et la terre remise à son emplacement, de sorte
que dans le futur ce soit seulement de la terre sans aucune fertilité,
car son
Primum Ens
qui se trouvait dans la terre en a été extirpé.
De cette manière, il se produit
souvent que le pouvoir d'un
Primum
Ens de cette sorte puisse être enfermé dans un
verre, et amené à une condition telle que la forme de cette herbe
pousse d'elle-même sans la moindre terre, et que même quand elle s'est
complètement développée, elle n'ait pas de
corps, mais quelque chose en
forme de
corps, pour la bonne raison qu'elle ne possède pas de
Liquorem Terrae.
De là, il arrive que sa tige ne soit rien de plus qu'une simple
apparence, que l'on peut de nouveau réduire en un liquide avec le
doigt. Tout comme la fumée qui montre une forme substantielle mais qui
est insaisissable. Dans les choses de cette nature qui croissent, le
Primum Ens
est totalement inaltéré et dans toute sa perfection, comme dans la
terre.
C'est pourquoi, l'or fini est produit
de cette façon depuis l'
Ens
Primum Auri, lequel au
toucher est semblable à
de l'
eau rouge, et est élevé et
exalté comme l'or.
Mais nous n'en disons pas plus et
procéderons ensuite par ordre à la pratique de ces choses qui rénovent
et restaurent, si elles sont préparées selon les règles de l'art. Ces
choses, quoique brièvement écrites par nous, sont suffisamment
patentes, néanmoins, pour les hommes intelligents, c'est-à-dire ceux
qui possèdent une solide instruction en médecine et
Philosophia.
Tout d'abord, donc, nous devons
distinguer ces choses qui rénovent et restaurent, ainsi que nous
l'avons montré, et leur
Primum
Ens doit en être extrait, et par cela l'œuvre de
rénovation et de restauration être accompli. Par suite, nous
établissons quatre mystères, c'est-à-dire un des
Mineralia, un
des
Gemmae,
un des
Herbae
et un des
Liquores,
comme suit :
PRIMUM ENS
MINERALIA
(Le Premier Etre des Minéraux)
Prenez du
Mineral
Auri vel Antimonii, très minutieusement pilés,
une livre, du
Salis
Circulati quatre livres. Mélangez-les ensemble,
et laissez-les digérer un mois au
Fimo
Equino. De là sortira une
eau, dont la portion
sera
Purum ab Impuro.
Prenez le pur, coagulez-le en une pierre, que vous calcinerez avec du
Vino Cenifiato,
séparez de nouveau, et dissolvez sur le marbre. Faites putréfier cette
eau un mois durant, et de là une
Liquor
sera engendrée dans laquelle se trouvent tous les indices comme dans l'
Ens Primum Auri
ou dans l'
Ens Primum
Antimonii. C'est pourquoi, avec bonne raison,
nous nommons celle-ci le
Primum
Ens de ces choses. De même, cela s'entend aussi
du
Mercurius
et autres.
PRIMUM ENS
GEMMARUM
(Le Premier Etre des Gemmes)
Prenez des émeraudes, bien pilées,
3j., calcinez-les dans du
Sale
soluto jusqu'à ce qu'elles aient blanchi, et
qu'elles soient dissoutes. Enfermez la
dissolution dans une fiole
Luto Hermetis,
et placée à
feu nu, dans un verre nu, de façon que la matière flotte en
haut et qu'elle ne touche pas le fond, et continuez jusqu'à ce que, de
son état spirituel, elle tombe au fond dans un
corps semblable à une
Liquor Mellis.
Celle-ci manifeste les
Virtutes
de la
Smaragdi,
et, pour cette raison, peut à juste titre être appelée l'
Ens Primum Smaragdi.
PRIMUM ENS
HERBARUM
(Le Premier Etre des Herbes)
Prenez de la
Melissa
; battez-la, enfermez-la dans un récipient en verre
Luto Hermetis,
et placez-la
in Ventrem Equi,
puis faites digérer un mois sur le sable. Séparez ensuite le pur de
l'impur, versez le pur dans un récipient en verre avec du
Sale soluto
et, une fois
fermé, exposez ceci
in
Sole pendant un mois. Cette période écoulée,
vous découvrirez une
Liquorem
Spissum au fond et le sel flottant en surface.
Une fois ceux-ci séparés, vous aurez les
Virtutes
Melissae, comme dans leur
Primum Ens ;
et celles-ci sont véritablement l'
Ens
Primum Melissae.
PRIMUM ENS ex
LIQUORIBUS
(Le Premier Etre tiré des Liqueurs)
Prenez le minerai du
Sulphuris, et
du
Salis soluti
; laissez-les se
dissoudre d'eux-mêmes complètement en une
eau que vous
distillerez quatre fois, jusqu'à atteindre la
blancheur, laquelle
révèle toutes les
Virtutes
Entis primi Sulphuris. Par conséquent, et à
juste titre, nous pouvons la nommer l'
Ens
Primi Sulphuris.
Maintenant que les quatre
Prima Entia
ont été ainsi généralement décrits, il faut observer de quelle façon
les utiliser et sous quelle forme les aborder afin que leurs Virtutes
puissent être perçues. Voici la méthode. Mettez n'importe lequel de ces
Prima Entia
dans du bon vin, en quantité telle qu'il en soit teinté. L'ayant fait,
il est prêt pour ce régime. Un peu de ce vin doit être bu chaque
jour à
l'aube, jusqu'à ce que tout d'abord tous les ongles tombent des doigts,
ensuite des pieds, puis les
cheveux et les dents et, enfin, que la peau
soit desséchée et qu'une nouvelle peau soit conçue.
Une fois tout ceci terminé, ce
médicament ou potion doit être abandonné. Et, de nouveau, d'autres
ongles,
cheveux, et nouvelles dents poussent, aussi bien que la peau
neuve, et toutes les maladies du
corps et de l'
esprit s'éliminent,
comme on l'a indiqué précédemment. Sur ce, nous conclurons notre petit
livre sur la rénovation et la restauration.