Helena Petrovna Blavatsky (
Sanscrit). Une forme de
Brahmâ, et son fils dans les
Purânas. Mais le
Rig Veda affirme que «
Daksha sortit d'Aditi, et Aditi de
Daksha », ce qui prouve que c'est une
force créatrice corrélative et personnifiée, agissant sur tous les plans. Les orientalistes semblent plutôt perplexes et ne pas savoir qu'en faire ; mais Roth est plus près que les autres de la vérité en disant que
Daksha est le pouvoir spirituel, et en même temps l'énergie masculine qui génère les
dieux dans l'éternité que l'on représente par Aditi. Les
Purânas, naturellement, anthropomorphisent l'idée, et montrent
Daksha instituant les « rapports sexuels sur cette terre », après avoir essayé tous les autres moyens de
procréation. La
Force génératrice, spirituelle au début, devient naturellement à l'instant final le plus matériel de son évolution une
force de
procréation sur le plan physique ; jusque là, l'
allégorie purânique est correcte, puisque la Science Secrète enseigne que notre mode actuel de
procréation débuta vers la fin de la troisième Race-Racine.
Helena Petrovna Blavatsky, Glossaire théosophique (1892)