La Franc-Maçonnerie
égyptienne
France-Spiritualités : Denis Labouré, bonjour et merci
d'avoir accepté cette entrevue. Pourriez-vous, tout d'abord,
rappeler ce qu'est l'hermétisme ?
Denis Labouré : Il existe un enseignement discret, au caractère
à la fois doctrinal et opératif. Il s'est transmis des
Grecs aux Arabes, puis des Arabes aux
Européens. Parmi les textes
qui le véhiculent, les plus anciens furent rédigés
vers le milieu de l'ère chrétienne à
Alexandrie
(une ville fondée par les Grecs et située en Egypte).
Attribués au
dieu Hermès, ils furent réunis sous
le nom de
Corpus Hermeticum. Prétendant dévoiler
l'antique sagesse égyptienne, ils en exposent une relecture effectuée
par le milieu cosmopolite d'
Alexandrie. Développé par
la civilisation arabe et assimilé par la chrétienté
à partir de la Renaissance, l'hermétisme sert d'assise
philosophique à l'
alchimie comme à l'astrologie.
France-Spiritualités : Pourriez-vous donner une définition de ce que l'on
appelle "la Franc-Maçonnerie égyptienne"
?
Denis Labouré : Les enseignements
hermétiques (surtout
alchimiques) se transmettaient généralement dans les familles
aristocratiques, de père en fils. D'où les nombreuses
demeures alchimiques présentes en
Europe. Lorsque ce système
social s'effondra au XVIIIe siècle (révolution française
et autres bouleversements), les "filons"
hermétiques
poursuivirent leur chemin en s'appuyant sur d'autres supports. Les loges
maçonniques, tolérées par l'
Eglise, devinrent un
véhicule privilégié. La franc-maçonnerie
de
Rite égyptien travaille l'hermétisme en mode maçonnique.
C'est-à-dire collectivement, comme un compagnonnage, chaque membre
facilitant la quête de l'autre.
Il y a 30 ans, on pouvait encore écrire
l'
histoire ainsi : «
des loges de bâtisseurs
de cathédrales, manquant de travail, ont admis des gens extérieurs
au métier. Ceux-ci devenant majoritaires, ces loges sont devenues
les loges de la franc-maçonnerie d'aujourd'hui. L'hermétisme
est un apport extérieur, artificiellement greffé sur les
enseignements des bâtisseurs, qui n'avaient rien à voir
avec lui. » La recherche historique indépendante
a depuis montré que l'inverse était vrai. Car :
les loges maçonniques habituelles
ne sont pas les héritières des bâtisseurs de
cathédrales.
Il n'y a aucune solution de continuité entre les loges opératives
et les loges dites "spéculatives" fédérées
par le pasteur Anderson.
les véritables loges opératives,
qui survivaient en Ecosse au XVIIIe siècle, véhiculaient
certaines techniques
hermétiques. Notamment "l'art
de la mémoire"
(1).
France-Spiritualités : Qu'est-ce que "l'art de la
mémoire" ?
Denis Labouré : L'art de la mémoire était une technique de
mémorisation qui remontait à l'Antiquité classique,
conçue à l'usage des orateurs qui devaient apprendre un
discours. Cette technique utilisait l'image mentale d'un édifice
dont les différentes parties correspondaient aux différentes
phrases du discours à mémoriser. Mais la philosophie de
la Renaissance accordait à cet art une portée qui dépassait
de beaucoup son objectif premier : il devenait l'art d'organiser
un savoir encyclopédique et de dévoiler les relations
cachées entre les choses, l'univers tout entier étant
conçu à l'image d'un édifice. Par ce fait, il avait
partie liée avec la philosophie
hermétique.
France-Spiritualités : La Franc-Maçonnerie égyptienne est une Franc-Maçonnerie
bien spécifique. A votre avis, à quel type de cherchant
s'adresse-t-elle ?
Denis Labouré : Il a existé des francs-maçons célèbres,
certains étant de grands hermétistes. Vous pouvez les
admirer, les étudier. Il ne vous viendrait pas à l'idée
de les imiter, de devenir la copie conforme de l'un d'eux. La richesse
de la franc-maçonnerie est là. Il existe des instructeurs,
mais pas de
gourou (au mauvais sens du terme !). Vous pouvez étudier
l'hermétisme en cherchant librement dans des voies diverses.
La loge est l'instructeur. Le franc-maçon est à la fois
le
disciple, celui qui pratique la discipline maçonnique, et
son propre maître. C'est une garantie de
liberté.
La franc-maçonnerie égyptienne est
destinée aux
esprits libres. A ces hommes et ces femmes qui souhaitent
progresser sans entrave, sans compromission avec un conformisme bourgeois.
Bien sûr, ça la rend turbulente. Mais mieux vaut la vie,
même chaotique, qu'une carapace qui sonne creux.
Dans notre
atelier, la moitié des membres
a moins de 35 ans. Le prochain
Vénérable Maître
n'en a pas 30. Il y a des raisons à cela.
France-Spiritualités : Quelles sont les questions que l'homme ou la femme
qui frappe à la porte d'une obédience égyptienne
devrait se poser au préalable, pour éliminer, autant que
faire se peut, les risques de se fourvoyer ?
Denis Labouré : Si l'obédience dans laquelle cette
personne demande à entrer se considère comme la seule
valable, comme détentrice d'une vérité non partagée,
la réaction la plus saine est de reprendre la route.
France-Spiritualités : Etes-vous partisan de l'instauration
d'un apprentissage de base dans les Loges bleues [Note : Loges dans
lesquelles sont dispensés les trois premiers grades de la Maçonnerie
: Apprenti, Compagnon et Maître], qui constituerait une sorte
de "socle minimum de connaissances" hermétiques ?
Denis Labouré : Bien sûr. Avant même d'être «
consacré
apprenti franc-maçon », chacun rencontre le cabinet
de réflexion, avec ses
symboles alchimiques, ainsi que du vrai
soufre, du vrai mercure, du vrai sel. Si nous voulons que le franc-maçon
égyptien comprenne son
rite, un bagage minimum est indispensable.
Sinon, on continuera d'écrire des platitudes et les planches
ne seront que vaines compilations.
France-Spiritualités : Pensez-vous que les sujets relatifs à l'Hermétisme
Astrologie, Alchimie, Théurgie doivent être travaillés
au niveau des Loges bleues, en même temps que le symbolisme maçonnique
de base ?
Denis Labouré : Je formulerais votre question autrement.
Il n'y a pas d'un côté l'apprentissage de l'hermétisme
et d'un autre côté le
symbolisme maçonnique de base.
Lorsque vous observez la
disposition du
Delta lumineux et des luminaires
qui l'encadrent, vous comprenez ce dont il s'agit si vous possédez
quelques connaissances astrologiques
(2).
Dieu
crée les deux luminaires ; le
Soleil source de la
chaleur
radicale (au sens de "racine") et la
Lune, source de l'
humidité
radicale. En se combinant, le chaud et l'humide (et leurs opposés)
génèrent les quatre
éléments. C'est la physique
normale, en vigueur au moment où les rituels maçonniques
furent rédigés.
Je me souviens d'une planche sur «
l'étoile
polaire ». Le maçon qui la prononçait nous
montrait le
fil à plomb qui pend, au centre de la loge, depuis
la Voûte Etoilée. Mais, en sortant dehors après
la tenue, je lui demandais de me montrer cette étoile polaire.
Il en était incapable, alors que n'importe quel boy-scout sait
le faire. S'il s'était donné la peine de l'observer avant
de rédiger sa planche, celle-ci aurait eu une tonalité
différente. Travailler de manière "opérative",
ça commence par des choses simples. Nul besoin de posséder
une érudition en hermétisme. N'oublions pas que l'
initiation
est une simplification. Le simple est difficile et exige une grande
rigueur.
France-Spiritualités : On plaisante souvent sur le
fait que dans la Franc-Maçonnerie égyptienne,
la moitié des membres sont grands maîtres, et l'autre
moitié en passe de le devenir... Comment pourrait-on,
selon vous, enrayer ces schismes à répétition,
ces crises d'ego irrépressibles et ces prises de grades
à grande vitesse, qui ont souvent caractérisé
l'histoire de Memphis-Misraïm ?
Denis Labouré : Quand, dans leur loge, les hommes de bonne volonté
exigent de la pratique, le tri se fait vite. Quand ils exigent quelques
instructions concrètes en astrologie, en
alchimie et en
théurgie,
ils distinguent les vrais chercheurs. Ceux-ci savent répondre
«
je ne sais pas, mais je vais me renseigner ».
Les autres se contentent d'asséner : «
tu
verras plus tard, ce n'est pas de ton âge ». Cagliostro
nous avertit qu'on reconnaît un vrai maître à sa
candeur.
Les opératifs vérifient rapidement
que le pouvoir est une illusion. Ils sont suffisamment lucides sur eux-mêmes
et sur le monde pour ne pas vouloir réaliser en franc-maçonnerie
la carrière qu'ils ont raté sur le plan professionnel.
France-Spiritualités : Question délicate : la Franc-Maçonnerie égyptienne
peut-elle être autre chose qu'occultiste ou, plus précisément,
qu'hermétiste ? Et question corollaire : la Franc-Maçonnerie
égyptienne peut-elle être autre chose qu'opérative
? Un Franc-Maçon égyptien peut-il se cantonner à
une étude purement spéculative des mystères de
l'Initiation ?
Denis Labouré : Il existe d'excellents colloques où l'on étudie
l'
histoire de l'hermétisme, d'excellents livres dans lesquels
tous les enseignements sont exposés. Nul besoin d'une loge pour
accumuler une érudition exclusivement intellectuelle.
France-Spiritualités : Vous avez connu Robert Ambelain personnellement.
Quels souvenirs gardez-vous de ce personnage incontournable de l'occultisme
contemporain et de la Franc-Maçonnerie égyptienne ?
Denis Labouré : J'avais à peine plus d'une vingtaine
d'années. Un
jour, j'ai eu l'occasion d'aller à
Paris.
J'ai écrit à Robert Ambelain (rue
Froidevaux, car je ne
connaissais pas son adresse personnelle) en lui disant que j'aurais
souhaité le rencontrer. Il ne me connaissait bien sûr pas.
Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Il m'a
reçu, en pantoufles, et m'a proposé une bière.
Je l'ai ensuite revu régulièrement. Il m'avait préparé
mes baguettes de yi-king. Nous parlions astrologie, géomancie
et
théurgie. Après sa disparition, j'ai publié
dans la revue
L'Esprit des Choses (3) un
compte rendu de son travail astrologique, sous le titre
Robert Ambelain
astrologue.
Cagliostro
et son enseignement, pierres de voûtes de la Franc-Maçonnerie
égyptienne ?
France-Spiritualités : Dans votre excellent ouvrage intitulé Secrets de
la Franc-Maçonnerie égyptienne, paru aux Editions
du Chariot d'Or, vous faites un remarquable travail d'explicitation
opérative des catéchismes de Cagliostro (ainsi que d'autres
documents). Et l'on se dit que Cagliostro et la Franc-Maçonnerie
égyptienne peuvent difficilement être dissociés
l'un de l'autre...
Denis Labouré : C'est évident. Nous devons d'ailleurs à Cagliostro
le vocable de «
Rite Egyptien ». Ceci dit,
il faut bien comprendre sa position. Les filons
hermétiques évoqués
dans les lignes précédentes ont affleuré à
travers son
Rite. Mais ils ont aussi affleuré sous d'autres formes
à différentes époques. Le
Rite de Cagliostro nous
intéresse particulièrement car ces enseignements
hermétiques
sont exposés en langage maçonnique.
France-Spiritualités : Pouvez-vous résumer en quelques mots ce n'est
certes pas facile ! ce qu'est la construction du corps glorieux
?
Denis Labouré : Le
corps glorieux est le
corps d'immortalité.
Du christianisme (
corps glorieux) au taoïsme (
corps arc-en-ciel),
cette «
nouvelle naissance » est l'objectif
normal de toute voie spirituelle authentique. Contrairement au christianisme
oriental, le christianisme latin a perdu cet objectif de
vue. Mais il
a été conservé par les courants
hermétiques
et par les théosophes chrétiens.
Dans le
Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne,
l'aube blanche (ou l'habit blanc) est l'image de ce
corps glorieux.
Le tablier de peau représente les « vêtements
de peau » dont l'homme s'est revêtu en passant du spirituel
au biologique.
France-Spiritualités : Toujours dans votre livre Secrets
de la Franc-Maçonnerie égyptienne, qui foisonne de
documents capitaux pour la Franc-Maçonnerie égyptienne,
vous évoquez, bien sûr, les fameux Arcana Arcanorum, auxquels
on identifie presque immanquablement la Franc-Maçonnerie égyptienne
aujourd'hui. Beaucoup de choses ont été racontées
à leur sujet... Et il est bon de rectifier certaines
vérités.
Denis Labouré : Avant 1988, personne ne parlait de ces Arcana Arcanorum.
Sous ce nom, on connaissait les quatre
monographies de Rombault et Mallinger
que j'ai publiées dans la revue
L'Esprit des Choses, puis
dans mon livre
Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne.
En 1988, coup de théâtre ! Jean-Pierre Giudicelli
de Cressac Bachèlerie publie son livre
Pour
la rose rouge et la croix d'or [Note France-Spiritualités : ouvrage aujourd'hui
épuisé]. Il dévoile que certaines lignées
entendent par Arcana Arcanorum quelque chose de beaucoup plus puissant :
des techniques invocatoires permettant d'être guidé par
l'
Ange (l'éon-guide) dans un cheminement d'
alchimie interne.
A partir de là, tout le monde va s'empresser de noter « Arcana
Arcanorum » en tête de son papier à lettres.
En 1995, j'ai publié dans la
revue L'Originel
l'article
Cagliostro et les Arcana Arcanorum. J'y montrais, arguments
historiques à l'appui, comment le programme de Cagliostro recoupait
ce que Giudicelli avait écrit. Je n'y dévoilais aucun
secret : les rituels de Cagliostro sont disponibles depuis toujours
(Marc Haven les avait édités et j'en avais moi-même
obtenu copie à la Bibliothèque de
Lyon). Et dans une étude
consacrée à
L'héritage de Cagliostro, Massimo
Introvigne avait défriché le terrain. Mon article a entraîné
des réactions immédiates que je raconterai peut-être
un
jour. On me reprocha d'avoir dévoilé les grands secrets
que ne connaissaient d'ailleurs pas ceux qui me le reprochaient !
France-Spiritualités : L'aura sulfureuse et parfois irrationnelle qui entoure aujourd'hui
les Arcana Arcanorum n'a-t-elle pas entraîné un certain
nombre de Maçons égyptiens dans une recherche illusoire
de pouvoirs, au détriment d'une quête spirituelle véritable,
occultant ainsi la dimension initiatique de l'Hermétisme ?
Denis Labouré : Ce n'est pas vraiment une recherche de pouvoirs. C'est autre
chose. Il y a deux façons de comprendre ce
corps de gloire. Les
deux sont exactes car elles correspondent à deux perspectives
différentes.
Vu d'en bas, ce que voit le cherchant qui s'engage dans le Travail
L'
initié comprend qu'il dispose d'un
embryon d'immortalité.
Il doit le faire croître pour que celui-ci devienne un
corps à
part entière. Pour cela, il peut entreprendre un travail
théurgique,
qui assurera le contact avec une certaine transcendance. Dans la procédure
enseignée par Cagliostro, celle-ci est représentée
par l'image biblique des sept
anges qui entourent le trône de
Dieu. Il existe des critères pour écarter des "contacts"
qui seraient le
fruit de l'imagination
(4).
Puis un travail alchimique est accompli. Dans un uf, et du point
de
vue de cet uf, distinguons une part périssable (l'albumen
et la coquille) et une part promise à une destinée plus
glorieuse (le jaune avec son
germe et la membrane qui en maintient la
forme). Le travail alchimique consiste à activer la seconde (
corps
de
feu +
corps de l'
air), puisque la première (
corps aqueux +
corps de terre) ne survit guère à la mort.
Vu d'en haut, hors du temps et de l'espace
Vous êtes l'image de
Dieu, une image parfaite et éternelle.
Mais vous en avez une perception erronée et insuffisante. Lorsque,
dans une journée brumeuse, vous vous rapprochez de la
montagne,
vous ne la voyez d'abord pas. Puis, vous en approchant toujours plus,
vous en percevez quelques contours flous. Parvenant au pied de la
montagne,
vous en percevez la base avec beaucoup plus de netteté. En escaladant
la
montagne, en vous élevant au-dessus de la brume, vous voyez
la
montagne dans sa perfection. Si vous vous contentiez de décrire
le phénomène, vous diriez : «
j'ai
vu un brouillard. Puis la montagne a commencé d'apparaître.
C'était une montagne imparfaite. Elle a grandi, elle a évolué,
elle s'est perfectionnée pour devenir une montagne parfaite et
immortelle ». En réalité, la
montagne n'a
jamais cessé d'être ce qu'elle a toujours été.
C'est vous qui êtes parvenu à vous élever au-dessus
du
brouillard. Comme Cagliostro, vous pouvez écrire «
Je
ne suis d'aucune époque ni d'aucun lieu
».
Car vous relatez une expérience concrète.
Dans ce sens, l'
adepte n'aime pas parler en termes
"d'évolution". Car il ne s'agit pas d'améliorer
quelque chose au fil du temps. Il s'agit d'acquérir une meilleure
visibilité du Réel.
France-Spiritualités : Vous animez des séminaires sur l'enseignement de Cagliostro.
Quel(s) but(s) poursuivez-vous à travers cela ?
Denis Labouré : Deux objectifs :
1. Si les loges de
Rite Egyptien se
contentent de planches
symboliques, elles disparaîtront. Les vrais
hermétistes les déserteront (c'est déjà
largement le cas). Et les membres qui ne souhaitent pas mettre la main
à la pâte rejoindront des obédiences qui leur apportent
reconnais-sance et avantages mondains. Ces
séminaires ont pour
objectif de montrer comment, en respectant le
rite de chacun, il est
possible de le "valider", de le rendre réellement opératif
et
théurgique.
2. Cagliostro propose un hermétisme
directement vécu en mode maçonnique. Cela permet de rendre
à la franc-maçonnerie son caractère de véritable
voie spirituelle. En mettant un terme à l'attitude schizophrénique
qui consiste à discuter la théorie en loge maçonnique
et à chercher sa pratique dans une loge martiniste.
France-Spiritualités : Ces séminaires sont-ils ouverts aux non-Maçons
?
Denis Labouré : Oui. Ce que j'ai dit à propos des loges maçonniques
est vrai de la plupart des ordres initiatiques. La réflexion
de fond est valable pour tous les
esprits de bonne volonté qui
aiment avancer par petits groupes de travail (loges ou autres) plutôt
que seuls dans leur tour d'ivoire.
D'autres effectuent un excellent travail similaire
en s'inscrivant dans d'autres voies. Je pense au rôle qu'exerce
Serge Caillet vis-à-vis du
martinisme,
par ses remarquables cours consacrés à Martines de Pasqually
dans le cadre de l'
Institut Eléazar.
France-Spiritualités : Quels conseils donneriez-vous à un atelier qui souhaiterait
travailler l'hermétisme, mais qui estime ne pas avoir les connaissances
nécessaires ?
Denis Labouré : On me dit souvent : «
dans notre loge,
nous aimerions bien travailler l'hermétisme. Mais, en loge bleue,
nous n'en savons pas assez pour faire des pratiques ».
On s'abstient par peur de ne pas être à la
hauteur. Or,
uvrer en hermétisme ne signifie pas être savant en
hermétisme. Rien ne vous empêche d'apprendre à jouer
"
Au clair de la lune" au piano en y prenant plaisir,
sans attendre d'être concertiste professionnel.
Etre opératif, ça ne consiste pas
à effectuer des opérations cabalistiques compliquées.
Lorsqu'un apprenti prépare sa planche sur «
le
fil à plomb », il sera tôt ou tard conduit
à écrire : «
le fil à plomb
invite à descendre en soi-même ». Mais au
lieu de se contenter d'écouter ça pour la soixante-dixième
fois, on lui demande de terminer sa planche en nous expliquant comment
il compte réellement, concrètement, s'y prendre pour descendre
en lui-même. A lui d'y réfléchir en choisissant
la technique de son choix.
Comme une
cathédrale ou un temple égyptien,
la loge est l'image du
corps humain. Quand le
Couvreur met à
couvert la loge, il est ensuite demandé à chaque
frère
de se mettre à l'ordre. Se mettre à l'ordre, c'est mettre
à couvert sa propre loge. Aussi, dans une planche consacrée
à «
se mettre à l'ordre »,
l'apprenti sera invité à nous expliquer comment il compte
s'y prendre pour mettre à couvert sa propre loge quand cela est
demandé. «
Comment ne pas laisser des pensées
parasites me distraire au moment de l'ouverture des travaux ? »
«
Comment me recentrer instantanément quand je
commence à me diluer intérieurement ? ».
C'est cela, être opératif.
Des textes publics, comme
Le quadrant de l'éveil (5)
de Rémi
Boyer, proposent des exercices de présence aisés
à mettre en place. Pratiqués pendant une vingtaine de
minutes avant chaque tenue, ils assurent bien souvent au
rite une vitalité
surprenante en l'inscrivant dans un tangible "ici et maintenant",
seul temple véritablement opératif.
France-Spiritualités : Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le site www.ritesegyptiens.org
?
Denis Labouré : C'est un site de recherche et de documentation.
Indépendant de quelque obédience que ce soit, il propose
aux maçons de bonne volonté des matériaux pour
approfondir les
rites égyptiens.
Je me permets d'insister sur un trait intéressant
de ce site. Dans notre
atelier, vous rencontreriez des
esprits de bonne
volonté qui souhaitent travailler. Mais quand ils sont entrés,
ils n'avaient généralement aucune connaissance en hermétisme
(c'est souvent mieux comme ça). Aussi, sur ce site, nous
avons mis une planche par membre, quel que soit son grade.
Aucun membre
n'a été écarté, aucun n'a été
mis en évidence. Ce sont des planches normales, rédigées
par des maçons normaux, dans une loge normale. Des planches normales,
mais qui proposent toujours un prolongement opératif. Ces planches
ne sont pas des modèles à imiter, elles témoignent
seulement d'une façon de travailler.
France-Spiritualités
: Vous proposez depuis quelques mois un cours par correspondance sur
les enseignements de Cagliostro, intitulé Cagliostro
et la Tradition hermétique. Avez-vous des projets d'ouvrages actuellement
?
Denis Labouré : Après
Secrets
de la franc-maçonnerie égyptienne et le cours
Cagliostro
et la tradition hermétique, je souffle un peu. Il faut
bien que je me réserve moi-même du temps pour pratiquer !
Mais chaque mois, j'affine le cours sur Cagliostro pour le rendre le
plus performant possible. Tant sur le plan intellectuel que sur le plan
opératif.
France-Spiritualités : Dans les milieux de la Franc-Maçonnerie
égyptienne, votre travail porte-t-il ses fruits ?
Denis Labouré : Des réactions se font
jour.
De jeunes Maçons m'écrivent en me disant qu'ils
redécouvrent leur rituel maçonnique. Des loges
réintroduisent des
éléments opératifs.
Une obédience vient de décider la possibilité
de travailler au
Rite de Cagliostro pour ses maîtres qui
le souhaitent. Des dignitaires, qui ont mesuré le danger
d'être absorbés par des obédiences hostiles
à l'hermétisme, viennent discuter sur les mesures
qu'il est possible de prendre pour réaffirmer l'identité
des loges égyptiennes. Les choses bougent.
France-Spiritualités : Denis Labouré, merci
beaucoup de nous avoir éclairés sur ce sujet passionnant.
__________________________________________________________________________________________________
(1) J'ai
expliqué tout cela dans un petit texte,
Reconnaissance et
filiations, que l'on peut trouver sur le site
www.ritesegyptiens,org.
Retour au texte.
(2) Je vous renvoie
à mon livre
Cours
pratique d'astrologie (Editions Chariot d'Or), où
cela est expliqué.
Retour au texte.
(3) Revue
L'Esprit
des Choses, éditée par le CIREM (BP 8 // 58130
Guérigny).
Retour
au texte.
(4) Je donne
un des premiers critères dans
Secrets de la franc-maçonnerie égyptienne, page 81, note 1.
Retour
au texte.
(5) Le Quadrant
de l’Eveil forme la seconde partie du livre
Eveil et incohérisme,
Rémi
Boyer, Arma Artis, La Bégude de Mazenc, 2005.
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