Dom Antoine-Joseph Pernéty Purification et pulvérisation des
corps par le moyen du
feu extérieur qui en désunit les parties en séparant ou évaporant l'humide qui les liait, et en faisait un
corps solide. Les Philosophes Spagyriques se servent quelquefois indifféremment des termes de
calcination, corruption, et putréfaction, pour signifier la même chose. Ils entendent cependant plus souvent par le terme de
calcination, l'opération qui suit celle de la
rubification de la pierre. Il y a encore une autre
calcination proprement dite, et telle qu'on l'entend communément, qui est requise dans la préparation de la matière. C'est une purification ou mondification de cette même matière, que quelques-uns appellent
rectification, d'autres
ablution, d'autres
séparation, dont voyez les articles.
La
calcination philosophique se fait avec le
feu humide, ou
eau pontique des Sages, qui réduit les
corps à leurs premiers principes, sans détruire leurs vertus séminales et germinatives ; au lieu que la
calcination faite par le
feu vulgaire, détruit les semences des
corps, ce qui lui a fait donner le nom de
Tyran de la Nature.
Il y a deux sortes de
calcinations vulgaires ; l'une qui se fait à
feu ouvert, telle que celle de la
cendre ; et celle qui se fait dans des vases fermés. Dans la première, les parties sulfureuses volatiles s'envolent en partie, et privent par-là les sels d'une
force et d'une vertu qu'ils conservent dans la seconde espèce de
calcination. Tous les sels tirés des cendres de celles-ci se cristallisent, et il n'en est pas de même des autres, qu'on ne peut avoir que par l'
évaporation de l'
humidité poussée au sec.
Il y a diverses sortes de
calcinations, Les unes qu'on appelle
sèches, les autres
humides, les unes
corrosives, les autres
qui ne le sont point.
Les
calcinations humides sont
vaporeuses ou
immersives.
Les vaporeuses se font en exposant des
corps métalliques ou
autres, à la fumée ou à l'exhalaison de quelque matière. Les immersives se font en mettant le
corps qu'on veut
calciner dans des liqueurs corrosives, comme
eaux-fortes ou
esprits ardents, de manière qu'elles y soient submergées.
Les
calcinations sèches sont proprement ce qu'on appelle
Cémentations, dont voyez l'article.
On appelle aussi
calcination sèche, celle qui se fait par le
feu, telle que celle de la
chaux à bâtir, de la soude, des sels qu'on blanchit dans des creusets, des cendres qui viennent du
bois brûlé ou d'autres matières.
Dans ces
calcinations sèches, on distingue encore celles qui se font à
feu ouvert, à
feu clos, et à
feu de réverbère. Voyez
Feu,
Réverbère.
Quelquefois
calciner la matière, c'est la
blanchir et la purger de sa noirceur par l'Art, le
feu philosophique, et l'
azoth. Le signe de la parfaite
calcination est la
blancheur.
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités. La
calcination vulgaire n'est autre chose que la mort et la mortification du mixte, par la séparation de l'
esprit, ou de l'humide qui liait les parties. C'est à proprement parler une pulvérisation par le
feu, et une réduction du
corps en
chaux,
cendre, terre,
fleurs, etc.
La
calcination philosophique est une
extraction de la substance de l'
eau, du sel, de l'
huile, de l'
esprit, et du reste de la terre, et un changement d'accident, une altération de la quantité, une corruption de la substance, de manière cependant que toutes ces choses séparées puissent se réunir pour qu'il en vienne un
corps plus parfait. La
calcination vulgaire se fait par l'action du
feu de nos cuisines, ou des rayons concentrés du
Soleil ; la [calcination] philosophique a l'
eau pour
agent, ce qui a fait dire aux Philosophes : «
Les Chymistes brûlent avec le feu, et nous brûlons avec l'eau » ; d'où l'on doit conclure que la Chymie vulgaire est aussi différente de la Chymie
Hermétique que le
feu diffère de l'
eau.
Dom Antoine-Joseph Pernéty, Les fables égyptiennes et grecques : dévoilées et réduites au même principe, avec une explication des hiéroglyphes et de la guerre de Troyes. Tome I (1786) - Français modernisé par France-Spiritualités