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Conversion des éléments

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Dom Antoine-Joseph Pernéty

      (Sc. Hermét.) Ceux qui prennent à la lettre les termes des Philosophes Hermétiques, se sont imaginés que leurs éléments étaient en effet quatre choses distinctes et séparées, qu'il fallait extraire d'une matière, et qu'il fallait ensuite convertir l'une en l'autre ; c'est-à-dire, faire par exemple de l'huile de l'eau, et de la terre du feu, ou du feu faire de l'air, et de l'air faire de l'eau, et de l'eau faire de la terre. Par les opérations de la Chymie vulgaire on extrait de chaque mixte quatre choses, un esprit, une eau flegmatique, une huile, et une terre appelée caput mortuum, ou tête morte. D'autres ont nommé ces quatre choses un sel, un soufre, un mercure, et une terre damnée, ou inutile. Ceux qui se sont imaginés parvenir au magistère des Philosophes par ces opérations de la Chymie vulgaire, ont donné le nom d'air à l'huile, que d'autres ont appelée soufre, celui de feu à l'esprit, celui d'eau à l'eau flegmatique, et enfin celui de terre, les uns au sel, les autres à la terre damnée. Mais les éléments des Philosophes sont tout-à-fait différents ; leurs opérations sont celles de la Nature et non de la Chymie vulgaire ; leur feu est renfermé dans leur terre et ne s'en sépare point, et leur air est contenu dans leur eau. Ils n'ont donc que deux éléments visibles, dont il faut faire la conversion ; c'est-à-dire que leur eau change leur terre en sa nature liquide d'eau, et qu'ensuite tout le composé qui était devenu eau, doit devenir terre ; en devenant eau, tout devient volatil, et étant réduit en terre, tout devient fixe. Ainsi quand ils parlent du froid et de l'humide, il faut entendre leur eau, et le chaud et le sec sont leur terre.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




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