Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Dictionnaire de chimie et d'alchimie | I | Imbibition

Imbibition

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Imbibition, en termes de Philosophie Hermétique, est la même chose que distillation, et souvent aussi la même que sublimation et cohobation. Elle se fait lorsque la matière enfermée dans l'œuf se sublime et monte en forme de vapeurs au haut du vase, où ne trouvant point d'issue, elle est obligée de retomber sur elle-même, jusqu'à ce que fixée, elle ne circule plus.

      Imbibitions philosophiques. On a donné ce nom à la manière d'humecter la matière des Philosophes, après qu'elle est devenue soufre blanc ou soufre rouge, pour la multiplier en quantité et en qualité. Ces imbibitions se font goutte à goutte jusqu'à ce que la matière n'ait plus soif. Quand on veut multiplier le soufre blanc, on fait le même comme au rouge.

      Il y a encore une autre imbibition pour la perfection de l'élixir. Après avoir fait un amalgame avec trois parties de terre rouge ou ferment rouge pour la pierre solifique, le double d'eau et d'air pris ensemble, et que cette matière, au moyen de la digestion, est parvenue au rouge parfait et diaphane, on en prend à volonté, on le met dans un creuset sur un feu très doux, et on l'imbibe goutte à goutte avec son huile rouge, jusqu'à ce que tout fonde et coule sans fumée. D'Espagnet dit qu'il ne faut point craindre que le mercure s'évapore, parce que la terre, qui est très fixe, le boit avec avidité. C'est alors que l'élixir a toute la perfection dont il est susceptible.

      Les Philosophes nomment aussi Imbibition les vapeurs qui montent au haut du vase pendant que la matière circule, parce que ces vapeurs retombent gouttes à gouttes sur la terre qui reste au fond du vaisseau ou œuf philosophique. Il faut bien prendre garde de ne pas se méprendre dans les imbibitions, et ne pas les faire avec le blanc pour le rouge, ou avec le rouge pour le blanc.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS