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Ingrès

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Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Propriété pénétrante. Les Philosophes chymiques disent que leur pierre est entrante, tingente et pénétrante, ou qu'elle a de l'ingrès ; c'est-à-dire, que quoique corps, elle pénètre les corps jusque dans leurs plus petites parties. C'est pourquoi elle est esprit et corps, ou corps spiritualisé car pour réussir dans le magistère, il faut spiritualiser les corps et corporifier les esprits, ou, ce qui est le même, volatiliser le fixe et fixer le volatil. Tout cela se fait dans une même opération après la jonction ou le mariage du mâle et de la femelle. Le Dragon ailé de Flamel emporte avec lui le Dragon sans ailes, et celui-ci à son tour ramené à terre le Dragon ailé. Michel Majer a représenté cette opération dans ses Emblèmes par uni nid d'oiseau, d'où s'envole un petit, qu'un autre demeuré dans le nid retient. Le fixe ne se volatiliserait jamais seul, et le volatil ne se fixerait point par lui-même.

      Le soufre philosophique donne l'ingrès à la pierre ; c'est son feu, dit d'Espagnet. Elle tire sa teinture et sa fixité du ferment, et sa fusibilité du mercure, qui est le médium au moyen duquel se fait l'union des teintures du soufre et du ferment. Le soufre est un enfant de l'art Hermétique, le ferment est fils de la Nature. C'est pour cela que les Philosophes disent que leur matière ne se trouve point dans les boutiques des Droguistes, ni dans les autres ; et que Marie dit, l'un s'achète et l'autre se fait ; parce qu'elle parle de la confection de l'élixir, et non de celle du soufre qu'elle suppose fait. L'ingrès s'entend de la faculté pénétrante de la poudre pour la transmutation.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




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