Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Dictionnaire de chimie et d'alchimie | Arcane

Arcane

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      (Médecine) Paracelse dit qu'on entend par ce terme une substance incorporelle, immortelle, fort au-dessus des connaissances des hommes et de leur intelligence. Mais il n'entend cette incorporéité que relativement, et par comparaison avec nos corps ; et il ajoute que les arcanes sont d'une excellence fort au-dessus de la matière dont nos corps sont composés; qu'ils diffèrent comme le blanc du noir ; et que la propriété essentielle de ces arcanes est de changer, altérer, restaurer et conserver nos corps. L'arcane est proprement la substance qui renferme toute la vertu des corps, dont elle est tirée. Le même Paracelse distingue deux sortes d'arcanes ; l'un qu'il appelle perpétuel, le second pour la perpétuité. Il subdivise ensuite ces deux en quatre, qui sont, la première matière, le mercure de vie, la pierre des Philosophes, et la teinture.

      Les propriétés du premier arcane ou de la première matière, sont de rajeunir l'homme qui en fait usage, et de lui donner une nouvelle vie, comme celle qui arrive aux végétaux, qui se dépouillent de leurs feuilles tous les ans, et se renouvellent l'année d'après.

      La pierre des Philosophes agit sur nos corps comme le feu sur la peau de la salamandre ; elle en nettoie les taches, les purifie et les renouvelle, en consumant toutes leurs impuretés, en y introduisant de nouvelles forces, et un baume plein de vigueur, qui fortifie la nature humaine.

      Le mercure de vie fait à peu près le même effet ; en renouvelant la nature, il fait tomber les cheveux, les ongles, la peau, et en fait revenir d'autres à la place.

      La teinture montre ses effets à la manière de Rebis, qui transmue l'argent et les autres métaux en or, Elle agit de même sur le corps humain, elle le teint, le purge de tout ce qui peut le corrompre, et lui donne une pureté et une excellence au-dessus de tout ce qu'on peut imaginer. Elle fortifie les organes, et augmente tellement le principe de vie, qu'elle en prolonge la durée fort au-delà des bornes ordinaires. Idem.

      Arcane se prend aussi pour toutes sortes de teintures tant métalliques, que végétales ou animales. Paracelse l'a employé plusieurs fois dans ce sens là.

      Arcane, en termes de science Hermétique, doit s'entendre de l'eau mercurielle épaissie, ou mercure animé par la réunion du soufre philosophique.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS