Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Dictionnaire de chimie et d'alchimie | Argent

Argent

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Lorsque les Philosophes disent : notre Argent ou notre Lune, ce n'est pas de l'argent vulgaire, dont on fait les ustensiles, les meubles et la monnaie, qu'ils parlent ; c'est de leur matière quand elle est parvenue au blanc parfait par le moyen de la cuisson.

      Ce terme s'entend aussi de leur eau mercurielle, qu'ils appellent aussi Femelle, Béja, Sperme, etc. Quelques-uns le nomment Or blanc, Or cru.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.



Nicolas Lémery

      L'argent tient le second rang parmi les métaux. C'est une matière fort compacte, unie ou moins raboteuse que l'or, et dont les pores sont plus égaux en leur figure. Il est malléable comme l'or, mais il ne s'étend pas tant sous le marteau, et n'a pas une aussi grande pesanteur.

      On l'appelle Lune, tant à cause de sa couleur qu'à cause des influences que les anciens ont crû qu'il recevait de la Lune. On lui a attribué beaucoup de propriétés pour les maladies du cerveau ; mais ces vertus n'ont de fondement que dans l'imagination de plusieurs astrologues et chymistes, qui ont prétendu que la Lune avait beaucoup de correspondances avec la tête. Il n'est pas besoin que je m'étende à réfuter cette opinion ; l'expérience nous montre assez tous les jours que c'est un abus.

      L'argent pourrait être donné comme l'or, pour les maladies causées par le mercure, car ils s'amalgament fort bien.  Nicolas Lémery, Cours de chymie (1675), pp. 48-49 - Français modernisé par France-Spiritualités.



Roger Bacon

      Nature de l'Argent : c'est un corps pur, presque parfait, composé d'un Mercure pur, presque fixe, brillant, blanc. Son Soufre a les mêmes qualités. Il ne manque à l'Argent qu'un peu plus de fixité, de couleur et de poids.  Roger Bacon, Le miroir d'Alchimie, Chapitre II : Des principes naturels et de la génération des métaux.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2017  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIèRE & TEXTES INSPIRANTS