Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Dictionnaire de chimie et d'alchimie | Atalante

Atalante

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Fille de Schénée, roi de l'île de Scyros, exposée à sa naissance, fut allaitée par une ourse ; des bergers l'accueillirent, l'élevèrent et la rendirent à son père. Très légère à la course, elle fut vaincue par Hippomène, qui dut sa victoire au secours de Vénus, et l'épousa ; les deux époux profanèrent le temple de Cybèle, qui les changea en lions.

Atalante : Mythologie
Fille d'Iasius et petite-fille de Lycurgue, se rendit fameuse par son goût pour la chasse et son courage intrépide. Il ne faut pas la confondre avec Atalante de Scyros.

Atalante : Botanique
Substantif féminin [Du grec du même poids, incomparable]
Synonyme du genre péritome, de la famille des capparidées.

Atalante : Entomologie
Espèce de papillons plus connus osu le nom de pulvacés.

Atalante : Alchimie
Eau mercuriale fugitive, arrêtée par les soufres fixants et coagulants : on l'appelle aussi pomme-d'or.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 266.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Atalante, fille de Schænée, avait une agilité si grande à la course qu'on ne pouvait l'égaler; ce qui engagea son père à ne vouloir la donner en mariage qu'à celui qui l'atteindrait. Après que plusieurs l'eurent tentée inutilement, Hyppomènes, par le conseil de Vénus, prit trois pommes d'or qu'il jetait après elle en la suivant ; pendant qu'elle s'amusait à les ramasser l'une après l'autres Hyppomènes avançait toujours chemin, et trouva par ce moyen celui de l'atteindre. Etant un jour lasse de la chasses elle donna un coup de poinçon dans un rocher, placé auprès d'un temple d'Esculape, et en fit sortir une fontaine, de l'eau de laquelle elle se désaltéra.

      Atalante, disent les Philosophes Spagyriques, n'est autre que la matière volatile du grand œuvre qui ne peut être arrêtée que par la matière fixe signifiée par les pommes d'or, puisqu'il n'y a rien de plus fixe que la matière radicale de l'or. Quand on dit qu'elle fit sortir une fontaine du rocher, c'est que la pierre philosophale donne de l'eau, dont on fait de la terre, puis encore de l'eau, etc. On ajoute qu'Atalante coucha dans le temple de sa mère avec Hyppomènes; c'est qu'on met dans le vase philosophique le fixe et le volatil, dont on fait comme le mariage, dont il est tant parlé dans les livres des Philosophes. Voyez les Fables Egyptiennes et Grecques évoilées, livre 2, chap. 3.

      Il y a une autre Atalante, fille de Jasius, qui se trouva à la chasse de Calydon ; elle fut changée en lionne. L'une et l'autre ne sont chimiquement que la même personne, et par conséquent la même chose.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS