Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Livres, Textes & Documents | Théories et symboles des alchimistes | Chap. IV (2/2)

Théories et symboles des alchimistes

Albert Poisson
© France-Spiritualités™






DEUXIÈME PARTIE – LES SYMBOLES

CHAPITRE IV (2/2)

Pratique de la Matière du Grand Œuvre. Les deux voies – L'or et l'argent – Leur purification
La fontaine des philosophes – Bain du Roi et de la Reine – Dissolution de l'or et de l'argent
Le petit Magistère et le Grand Œuvre

      La marche des deux œuvres était identique, sauf que le petit magistère s'arrêtait à l'apparition de la couleur blanche, tandis que le Grand Magistère poursuivait jusqu'à la couleur rouge : le Traité du blanc et du rouge distingue aussi les deux œuvres ; après avoir parlé tout au long du Grand Œuvre ou œuvre au rouge, il se contente de dire que pour le petit œuvre, il suffit de répéter les mêmes opérations en ne travaillant que sur l'argent dissous dans son eau spéciale. Les philosophes n'ont guère traité que du Grand Œuvre ; aussi, nous délaisserons le petit magistère. Il est cependant bien entendu que le fourneau, le vaisseau, le feu, les opérations, les couleurs sont semblables dans les deux cas, mais le Grand Œuvre est plus long, car après la couleur blanche, fin du petit œuvre, d'autres couleurs apparaissent dans le grand. En somme, en parlant de l'un, nous parlerons implicitement de l'autre.


Le Soufre et le Mercure des philosophes sont tirés de l'or et de l'argent


Purification de l'or et de l'argent


Explication de la planche IX

      Figure I (tirée du Liber singularis, de Barchusen) : Elle indique que le Soufre et le Mercure des philosophes sont tirés de l'or et de l'argent. (Voir chapitre IV)

      Figure II (C'est le premier des douze pantacles accompagnant les douze clefs de sagesse, de Basile Valentin) : Purification de l'or, le Roi, par l'antimoine, le loup dans un creuset et de l'argent, la Reine, par le plomb Saturne, dans une coupelle. (Voir chapitre IV)


L'athanor et les principaux animaux symboliques de l'hermétisme


Explication de la planche X

      Cette figure se trouve dans le Museum hermeticum. L'athanor et les principaux animaux symboliques de l'hermétisme. Cet athanor a une forme un peu fantaisiste, mais on y retrouve les parties principales. La tour surmontée du dôme, le bain de sable et l'œuf philosophique. Le serpent enfermé dans l'œuf représente la Matière de la Pierre. Le lion est le symbole du fixe, du Soufre, l'aigle symbole du volatil, du Mercure. Le serpent est le dragon, symboles de la Matière. Le corbeau représente la couleur noire, le cygne la couleur blanche, le paon les couleurs de l'arc-en-ciel ; enfin le phénix symbolise la couleur rouge. (Voir chapitres II, V et VI)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS