Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | ALCHIMIE & SPAGYRIE | Livres, Textes & Documents | Théories et symboles des alchimistes | DICTIONNAIRE DES SYMBOLES HERMÉTIQUES

Théories et symboles des alchimistes

Albert Poisson
© France-Spiritualités™






DICTIONNAIRE DES SYMBOLES HERMÉTIQUES


      Dans la seconde partie de cet ouvrage, nous avons expliqué les symboles hermétiques, mais en prenant une théorie et en lui rapportant ses symboles. Nous allons maintenant faire l'inverse : prendre le symbole et dire à quoi on peut le rapporter. l'un complète l'autre ; on pourra déchiffrer une figure alchimique à l'aide de ce présent résumé, puis raisonner sur sa signification en se rapportant aux différents chapitres de cette seconde partie.

      Ange : Symbolise parfois la sublimation, ascension d'un principe volatil, comme dans les figures du Viatorium spagyricum.

      Aigle : Symbole de la volatilisation et aussi des acides employés dans l'œuvre. Un aigle dévorant un lion signifie la volatilisation du fixe par le volatil. Deux aigles se combattant ont la même signification.

      Animaux : Règle générale quand l'on trouve représentés deux animaux de même espèce et de sexe différent comme lion et lionne, chien et chienne ; cela signifie Soufre et Mercure préparés pour l'Œuvre, ou encore fixe et volatil. Le mâle représente le fixe, le Soufre ; la femme représente le volatil, le Mercure. Ces animaux sont unis : conjonction (Figures de Lambsprinck) ; ils se combattent : fixation du volatil, ou volatilisation du fixe (figures de Basile Valentin).
      Un animal terrestre en regard d'un animal aérien dans une même figure : fixe et volatil.
      Les animaux peuvent enfin symboliser les quatre éléments : Terre (lion, taureau), Air (aigle), Eau (baleine, poissons), Feu (salamandre, dragon).

      Apollon : Même signification que le Soleil.

      Arbres : Un arbre portant des lunes signifie l'œuvre lunaire, petit magistère ; s'il porte des soleils, c'est le symbole du Grand Œuvre, œuvre solaire. S'il porte les signes des sept métaux, ou les signes du soleil, de la lune et cinq étoiles, il représente la matière unique d'où naissent tous les métaux.

      Bain : Symbole : de la dissolution de l'or et de l'argent ; de la purification de ces deux métaux.

      Carré : Symbole des quatre éléments.

      Chaos : Symbole de l'unité de la Matière et quelquefois de la couleur noire et de la putréfaction.

      Chambre : Symbole de l'œuf philosophique, quand le Roi et la Reine y sont renfermés.

      Chien : Symbole du Soufre, de l'or. Le chien dévoré par un loup signifie la purification de l'or par l'antimoine. Chien et chienne : fixe et volatil.

      Circonférence : Unité de la matière, harmonie universelle.

      Corbeau : Symbole de la couleur noire et de la putréfaction.

      Couronne : Symbole de la royauté chimique, de la perfection métallique. Dans la Margarita pretiosa, les six métaux sont d'abord représentés comme des esclaves, nu-tête au pied du roi, de l'or, mais après leur transmutation, ils ont une couronne sur la tête.

      Cygne : Symbole de la blancheur.

      Diane : Même signification que la Lune.

      Dragon : Un dragon qui se mord la queue : unité de la matière. Un dragon dans les flammes : symbole du feu. Plusieurs dragons se combattant indiquent la putréfaction. Dragon sans ailes : le fixe ; dragon ailé : le volatil.

      Enfant : Revêtu d'un habit royal ou simplement couronné, c'est le symbole de la pierre philosophale, quelquefois de la couleur rouge.

      Epée : Symbole du feu.

      Faulx : Même signification que l'épée.

      Fleurs : En général représentent les couleurs du Grand Œuvre.

      Fontaine : Trois fontaines représentent les trois principes. Fontaine où le roi et le reine viennent se baigner, voir Bain.

      Hermaphrodite : Soufre et le Mercure après la conjonction ; porte souvent écrit sur lui le mot Rebis.

      Homme et femme : Le Soufre et le Mercure. Nus : or et argent impurs. Se mariant : conjonction ; enfermés dans un sépulcre : le Soufre et le mercure dans l'œuf philosophique.

      Jupiter : Symbole de l'étain.

      Lion : Symbole du fixe, du Soufre, quand il est seul. S'il a des ailes, il représente encore le minéral (vitriol vert) d'où l'on extrait l'huile de vitriol (acide sulfurique) qui servait tant aux alchimistes. Le lion opposé à trois autres animaux représente la Terre. C'est enfin le symbole de la pierre philosophale. La lionne est le symbole du volatil.

      Lit : Symbole de l'œuf philosophique.

      Loup : Symbole de l'antimoine.

      Lune : Principe volatil, femelle, Mercure philosophique, argent préparé pour l'œuvre.

      Mariage : Symbole de la conjonction, union du Soufre et du Mercure, du roi et de la reine. Le prêtre qui officie représente le Sel, moyen d'union entre les deux autres principes.

      Mars : Symbole du fer et de la couleur orangée.

      Mercure : Symbole de l'argent préparé pour l'œuvre.

      Montagne : Fourneau des philosophes. Sommet de l'œuf philosophique.

      Neptune : Symbolise l'eau.

      Oiseaux : S'élevant dans le ciel, volatilisation, ascension, sublimation ; redescendant vers la terre, précipitation, condensation. Ces deux symboles réunis en une même figure, distillation. Des oiseaux opposés à des animaux terrestres signifient l'Air ou le principe volatil.

      Phénix : Symbole de la couleur rouge.

      Pluie : Condensation, couleur blanche (albification).

      Roi et Reine : Voyez Homme et femme.

      Rose : La couleur rouge. Une rose blanche oppsoée à une rose rouge : le fixe et le volatil, Soufre et Mercure.

      Salamandre : Symbole du feu. Quelquefois signifie la couleur rouge ou la blanche.

      Saturne : Symbole du plomb. Figure aussi la couleur noire, la putréfaction.

     Sépulcre : Œuf philosophique.

      Squelette : Putréfaction, couleur noire.

      Serpent : En général, même signification que le dragon. Trois serpents, les trois principes. Les deux serpents du caducée signifient le Soufre et le mercure. Serpent ailé, principe volatil ; sans ailes, principe fixe. Serpent crucifié, fixation du volatil.

      Soleil : Or ordinaire ou préparé pour l'Œuvre, Soufre philosophique.

      Sphère : Unité de la matière.

      Triangle : Symbole des trois principes.

      Vénus : Symbole du cuivre.

      Vulcain : Symbole du feu ; ordinairement représenté sous forme d'un homme boiteux.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS