Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | Astrologie & Astronomie | Dictionnaire astrologique et astronomique | L | Limbe / Limbes

Limbe / Limbes

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin limbus, même signification] Astronomie
Bord extérieur d'un astre. Le limbe supérieur, inférieur du soleil.
Le limbe supérieur, inférieur de la lune.

Limbe : Mathématiques
Bord extérieur et gradué d'un quart de cercle.
Le limbe d'un instrument de mathématiques.

Limbe : Antiquité romaine
Frange, bordure d'un vêtement, d'une étoffe.

Limbe : Archéologie
Selon l'encyclopédie, cercle, auréole qui entoure la tête des empereurs sur les médailles. Les Latins ne se sont toujours servis, en ce sens, que du mot nimbus, et nous croyons qu'il vaut mieux dire nimbe, comme l'Académie.

Limbe : Art hermétique
Opération qui consiste, selon les adeptes, à transformer une matière spéciale en matière universelle.

Limbe : Botanique
Partie laminée d'un calice ou d'une corolle, qui se prolonge ou s'étale au delà des plus profondes incisions du tube d'une fleur ; tout ce qui, dans une feuille, n'est point le pétiole.

Limbe : Conchyliculture
Circonférence des valves d'une coquille bivalve, depuis le disque jusqu'au bord. Limbe est synonyme de disque en parlant d'une feuille, mais il ne l'est plus en parlant d'une coquille.

Limbes : Substantif masculin pluriel
Lieu où, selon quelques théologiens, étaient les âmes des justes morts avant la venur de Jésus-Christ, et où vont celles des enfants qui meurent sans avoir reçu le baptême. Jésus-Christ, après sa mort, descendit dans les limbes d'où il tira les patriarches, les prophètes.

Limbes ascendantes : Philosophie
Substantif féminin pluriel
Dans la théorie sociale de Fourier, la première phase de la vie du genre humain, ou son enfance. Cette phase se compose de sept périodes ; édénisme, sauvagerie, patriarchat, barbarie, civilisation, garantisme et socialisme.

Limbes descendantes : Philosophie
Substantif féminin pluriel
Dans la même théorie, la quatrième phase de la vie du genre humain, ou la caducité. C'est sans doute par erreur que Fourier a fait ce mot du genre féminin.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 374.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS