Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | Astrologie & Astronomie | Dictionnaire astrologique et astronomique | N | Nadir

Nadir

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [De l'arabe nadhara, regarder, considérer, être vis-à-vis] Astronomie
Le point du ciel qui est directement sous nos pieds et auquel aboutirait une ligne verticale du point que nous habitons, par le centre de la terre. Le nadir est diamétralement opposé au zénith. Le zénith et le nadir sont les pôles de l'horizon ; toutes les fois que nous changeons de place sur la surface de la terre, nous changeons de nadir et d'horizon.

Nadir du soleil :
Nom qu'on donnait autrefois à l'axe du cône qui fait l'ombre de la terre, parce que cet axe étant prolongé, donne dans l'écliptique un point diamétralement opposé au soleil.

Nadir : Figuré
Le zénith de votre esprit ne va pas au nadir de celui du moindre des immaums. (Montesquieu)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), pp. 606-607.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS