Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | Astrologie & Astronomie | Dictionnaire astrologique et astronomique | O | Occultation

Occultation

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin occultatio, fait de occultus, caché] Astronomie
Espèce d'éclipse d'une étoile ou d'une planète, produite par l'interposition du corps de la lune ou de quelque autre planète entre cette étoile et nous.
Occultation des fixes par la lune.
Les occultations des planètes par d'autres planètes sont plus rares. (Bresson)

Occultation :
S'est dit pour Action de se cacher, mystère.
Un grand et religieux auteur tient cette action si nécessairement obligée à l'occultation et à la vergogne. (Montaigne)

Occultation : Grammaire arabe
Prononciation sourde de la lettre noun, qui est à peu près semblable à la lettre n dans le mot français rentrer.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 681.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Se dit, en astronomie, de l'éclipse d'une étoile, d'une planète, d'un satellite, par la lune ou par toute autre planète. Les occultations des étoiles sont beaucoup plus communes que les éclipses de soleil et de lune, puisqu'il ne s'écoule pas un seul instant sans que la lune passe devant quelque étoile et nous en intercepte la lumière. Elles offrent, comme les éclipses, le moyen d'obtenir la longitude des lieux terrestres ; la géographie et la navigation en retirent journellement d'utiles secours. Les occultations des planètes par d'autres planètes sont plus rares que celles des étoiles fixes ; elles peuvent servir à démontrer que les planètes sont placées à des distances inégales de la terre et du soleil, la planète qui est occultée par une autre étant nécessairement plus éloignée que celle qui produit l'occultation.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1141.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS