Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES | Livres, Textes & Documents | Magnétisme - Théories et procédés -T. 1 | Newton

Magnétisme - Théories et procédés -T. 1

Henri Durville
© France-Spiritualités™






IX - NEWTON

Il admet la théorie du fluide universel - Un mot sur ses découvertes


      Considéré comme l'éther des physiciens contemporains, le fluide universel du XVIème siècle, qui prit le nom d'esprit universel et d'esprit vital avec Van Helmont et Maxwel, servait non seulement à expliquer les phénomènes du magnétisme, mais il servait aussi à expliquer l'action des agents physiques.

      Avec son plein, sa matière subtile, et ses tourbillons, Descartes (1596-1650) concevait déjà un agent capable de faire comprendre les divers effets de la nature. Le grand Newton (1642-1727) fut plus explicite et plus précis. Adoptant l'expression employée par les médecins magnétiseurs, voici comment il s'exprime à la fin du 3ème livre des Principes mathématiques de la philosophie naturelle :

      « Ce serait ici le lieu, dit-il, d'ajouter quelque chose sur cet espèce d'esprit très subtil qui pénètre à travers tous les corps solides et qui est caché dans leur subsistance : c'est par la fore, et l'action de cet esprit que les particules des corps s'attirent mutuellement aux plus petites distances, et qu'elles cohèrent dès qu'elles sont contiguës : c'est par lui que les corps électriques agissent à de plus grandes distances, taut pour attirer que pour repousser les corpuscules voisins, et c'est encore par le moyen de cet esprit que la lumière émane, se réfléchit, s'infléchit, se réfracte et échauffe les corps ; toutes les sensations sont excitées, et les membres des animaux sont mus, quand léur volonté l'ordonne, par les vibrations de cette substance spiritueuse qui se propagent des organes extérieurs des sens par les filets solides des nerfs jusqu'au cerveau et ensuite du cerveau dans les muscles ; mais les choses ne peuvent s'expliquer en peu de mots, et on n'a pas encore fait un nombre suffisant d'expériences pour pouvoir déterminer exactement les lois selon lesquelles agit cet esprit universel. »

      Sous divers noms synonymes, la théorie du fluide universel était donc bien établie aux XVIème et XVIIème siècles. Il est évident que Mesmer n'eut pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour établir la sienne et quil aurait mieux fait de s'annoncer comme le rénovateur ou le vulgarisateur du Magnétisme animal que de vouloir se faire considérer pour en être l'inventeur.

      Newton ne fut pas un magnétiseur. Il fut un savant que l'on peut considérer comme le plus grand physicien de son siècle. A ce titre, je n'ai pas à retracer ici sa biographie ni à étudier ses remarquables découvertes. Quelques mots seulement suffiront pour rappeler les principales d'entre celles-ci :

      C'est à Newton que l'on doit la découverte de la grande loi de l'attraction universelle. C'est lui qui, le premier, expliqua le phénomène des marées et la précession des équinoxes. Il démontra que la lumière est composée de plusieurs sortes de rayons inégalement réfrangibles et qu'elle se décompose en sept couleurs distinctes.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS