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Le cimetière d'Amboise

Louis-Claude SAINT-MARTIN (de)
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PRÉFACE DE PAPUS

      L'Homme est véritablement le petit monde, 0le microcosme reproduisant en lui toutes les lois de l'Univers ; aussi, Claude de Saint-Martin a-t-il raison de dire qu'il faut toujours expliquer 0la nature par l'homme et non l'homme par la nature.

      La Terre sur laquelle nous sommes a dix mouvements, dont trois sont les plus importants :

           La rotation sur elle-même, en un jour (24 heures), qui peut être considérée comme un mouvement personnel, accompagné 0par le satellite lunaire ;

           La translation autour du soleil, en un an (365 jours et une fraction). C'est là le mouvement personnel du système planétaire tout entier, où la Terre ne joue plus qu'un rôle d'engrenage. C'est, si l'on veut bien nous passer cette expression, le mouvement planétaire social ;
           Enfin, la chute avec le soleil et tout son cortège vers la constellation d'Hercule. C'est un mouvement duquel notre pauvre Terre disparaît presque complètement, comme facteur et dans lequel le soleil joue, à son tour, un rôle de simple engrenage.

      Toutes ces lois du grand Monde, macrocosme ou Univers, nous sont révélées par l'étude du microcosme ou être humain.

      Nous trouvons en effet dans l'homme :

           Un mouvement personnel dans lequel l'individu vit selon sa volonté et exerce sa liberté : c'est l'image de la rotation de la Terre sur elle-même.
      Ce mouvement est le résultat d'une opposition de la volonté humaine à la marche générale des choses autour de lui et il demande une grande tension volontaire, appuyée sur de nombreuses épreuves ;

           Un mouvement général, où l'homme disparaît comme facteur individuel : il devient simplement un facteur social, dont le travail est plus ou moins utile à la collectivité, selon que l'homme est un rouage ou un ressort : c'est l'image du mouvement annuel de la Terre et qui est caractérisé pour l'homme par une existence dans une incarnation matérielle ;

           Enfin, il existe un mouvement de toute l'Humanité dans tous les plans d'incarnation, où chaque être humain n'est qu'un facteur de la marche de l'évolution de l'Univers. C'est l'image de la marche du système solaire vers la constellation d'Hercule et qui est caractérisée pour les êtres humains par les cycles de plusieurs existences, avec réincarnation.

      Or, de ces trois existences, très peu d'êtres humains réalisent la première : ils ne s'inquiètent pas de leur évolution personnelle ; ils subissent passivement toutes les poussées extérieures ; ce sont des machines revêtues de formes humaines, ce ne sont pas des êtres libérés ; on peut les appeler : "des morts en grand nombre parmi quelques vivants".

      La vie, pour ces êtres, est tout entière concentrée dans ses formes extérieures : de beaux habits, la considération des voisins, des décorations pour les hommes et des bijoux pour les femmes, enfin, rien d'intérieur, rien de réellement vivant : c'est un cimetière qu'aperçoit celui qui sait regarder, ce n'est plus une vraie société humaine en communion avec l'Invisible.

      Voilà ce que le Maître de la Mystique moderne, Claude de Saint-Martin, nous fait entrevoir dans les pages suivantes. Le "cimetière d'Amboise" est partout où la mort de l'esprit étend son domaine. Sachons vivre hors de tous les cimetières, dans tous les plans.

13 mai 1913
Papus




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