Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME | Livres, Textes & Documents | Traité de la réintégration des êtres | 15

Traité de la réintégration des êtres

créés dans leurs primitives propriétés, vertus et puissances spirituelles divines
Martines Pasqually
© France-Spiritualités™






TRAITÉ DE LA RÉINTÉGRATION DES ÊTRES – 15

      Je reviens à l'explication des différents types que sont les deux premiers fils d'Adam.

      Caïn est celui de la séduction impure dont les esprits pervers usèrent envers la postérité pieuse d'Adam, ainsi qu'il venait de le faire dans sa première postérité. Son premier crime dans la personne d'Abel nous le fait concevoir, et, par la séduction dont il a envers ses deux sœurs, lorsqu'il les rendit témoins de ce qu'il effectuerait dans la personne de leur frère, selon qu'ils l'avaient comploté ensemble. Caïn fut obligé d'aller vivre avec ses sœurs dans la partie du midi qui fut le lieu de sa résidence fixe. Il y fut relégué par ordre du Créateur et l'autorité d'Adam. Voilà le type du lieu où les démons doivent être relégués, et contraints de vivre, d'opérer et de libérer leurs volontés malfaisantes, soit contre le Créateur, soit contre la créature mineure des deux sexes ; ce qui nous prouve qu'ils sont tous les deux susceptibles des impressions démoniaques. Ces trois sujets qui ont fait leur demeure par ordre et décret de l'Eternel dans la partie méridionale, qui est le type et la signification de la partie universelle où le Créateur manifestera sa justice et sa gloire, à la fin de la durée du temps qu'il a prescrit à la créature générale et particulière pour opérer dans le cercle universel – (c'est de ce lieu dont l'Ecriture dit qu'il fut maudit du Créateur pour être l'asile des réprouvés majeurs et mineurs qui sont sous la puissance des démons ; c'est encore dans ce lieu que les justes manifesteront leur vertu et puissance à la honte des esprits démoniaques et à celle des mineurs en privation divine) – ces trois susdits annonçaient le nombre ternaire ; ils font la prévarication de la forme corporelle terrestre de l'homme que l'intellect démoniaque a séduit par la jonction qu'il fait avec les trois essences spiritueuses qui constituent le corps terrestre matériel de l'homme. De ces trois sujets est sorti le nombre neuvaire des matières prévaricantes, soit des démons soit des hommes mineurs.

      Le nombre ternaire est le nombre qui est donné à la terre générale et aux formes corporelles de ses habitants, de même qu'aux formes célestes. Ce nombre ternaire provient des trois substances qui composent toutes les formes corporelles. En conséquence, vous observerez que le corps de ces trois personnes étant composé de trois mixtes spiritueux que nous nommons mercure, soufre et sel, il n'est point surprenant que ces trois principes aient été disposés par l'axe feu central à prendre une substance plus consolidée qu'elle n'était dans son premier principe d'indifférence et dont toutes les formes corporelles doivent entièrement sortir, de même que elles dont les mauvais esprits pervers doivent se revêtir pour leur plus grande sujétion de peine temporelle ; et qu'en conséquence ces dits esprits majeurs et leurs agents ne se lient plus volontiers à la forme corporelle d'homme qu'à toute autre forme, puisqu'elle devait leur être réservée. La preuve de l'intime liaison de ces esprits avec le corps de l'homme est ce que dit le Christ à ses apôtres avant d'aller faire sa dernière opération temporelle au Jardin des Oliviers : « Attendez-moi, je vais revenir ». Le Christ les ayant quittés pour aller à sa destination compléter son opération, il aperçut que son peuple était dans l'assoupissement. Il les visita trois fois, et les ayant trouvés endormis il les éveilla et leur dit : « Ne dormez point, car la chair est faible, et l'esprit malin est prompt ». Nous donnons le nombre neuvaire à la matière et à son émanation, les trois sujets susdits ayant en eux les trois principes spiritueux, qu'ils mirent en corruption par la fatale communication et intimité que l'intellect démoniaque eut avec les dits principes, qui séduisit ensuite le mineur qui devait corriger et gouverner cette forme, au gré du Créateur ; ce qui produisit une si grande révolution dans la forme corporelle des dits sujets, qu'il ne fut plus en leur pouvoir de se délier de l'intime liaison et correspondance sympathique que les trois sujets avaient contracté avec l'intellect démoniaque, en sorte qu'il y avait entre ces trois personnes une unité parfaite d'intention, de pensée et d'action qui ne peut être chez les hommes libres, s'ils ne sont conseillés ou conduits par un bon ou mauvais esprit.

      C'est donc de ces trois personnes possédées du prince des démons que nous sortons le nombre de matières, en y joignant leurs trois principes ou essences premières, leurs trois vertus et trois puissances démoniaques.

      Trois principes à Caïn, trois à sa sœur aînée, et trois à la cadette font neuf ; trois puissances à Caïn, trois à sa sœur aînée, et trois à la cadette font neuf ; trois vertus à Caïn, trois à sa sœur aînée, et trois à la cadette font neuf.

      Le nombre neuvaire de matière sort de ces trois premiers sujets ; il n'y a qu'à voir leur première opération démoniaque et comme ils l'ont perpétuée jusqu'au châtiment que le Créateur exerça sur toute la postérité provenue de ces trois sujets, ainsi que l'Ecriture sainte fait mention que l'Eternel frappa la terre et ses habitants par le fléau des eaux, et qu'ainsi furent anéantis cette postérité et les sujets qu'ils avaient pervertis.

      Depuis cette époque, le nombre neuvaire est parvenu à notre connaissance, de même que son addition mystérieuse qui suit : 3 fois 3 font 9, et 3 fois 9 font 27. 2 et 7 valent 9. Le produit de ces nombres ternaires additionnés et donnant 27 vous rendra toujours 9, en additionnant son produit 243. Multipliez ce nombre jusqu'à l'infini, il vous donnera toujours 9.

      J'avais cela à vous dire sur le nombre neuvaire de matière. Je vais vous exposer la suite des types que Caïn fait à sa postérité et à celle provenue d'Adam.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS