Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME | Livres, Textes & Documents | Traité de la réintégration des êtres | 17

Traité de la réintégration des êtres

créés dans leurs primitives propriétés, vertus et puissances spirituelles divines
Martines Pasqually
© France-Spiritualités™






TRAITÉ DE LA RÉINTÉGRATION DES ÊTRES – 17

      Apprenez combien la conduite des esprits démoniaques contre la forme corporelle du mineur et contre le mineur même est atroce. Les esprits démoniaques s'attachent de préférence à la forme corporelle de l'homme, qu'à celle de la brute, parce qu'elle est l'image et la répétition générale du grand œuvre du Créateur et qu'il porte la figure réelle de la forme apparente qui apparut dans l'imagination du Créateur et qui fut ensuite réduite et mise par des esprits spirituels divins en substance de matière apparente, solide et passive, pour la formation de la création de la loge universelle, générale et particulière. Ils s'attachent plus volontiers à cette forme parce qu'il est contenu en elle un être mineur plus puissant qu'eux, quoique mineur, qu'ils cherchent à séduire pour leur plus grande gloire contre celle du Créateur. Ils s'attaquent encore de préférence à cette forme, parce que la bête brute n'est susceptible d'aucune impression.

      Vous allez apprendre comment ces esprits démoniaques font des impressions sur les mineurs. Lorsque l'intellect démoniaque s'est mis en possession des sens spiritueux de la forme corporelle de l'homme, dans laquelle gît la vie passive, l'intellect rend cette vie passive susceptible d'être vie spirituelle démoniaque, lorsqu'il s'est entièrement lié avec elle. C'est après cela que cet esprit intellect attaque le mineur spirituel, divin qui préside sur cette vie passive, pour le rendre susceptible de retenir l'impression que sa mission porte, suivant la volonté du prince qui l'a député pour le combattre et le faire succomber à la tentation, ou acceptation de l'intention et de la volonté du premier des démons, qui a fait serment de livrer combat contre toute opération spirituelle divine que le Créateur opérerait pour sa plus grande gloire. Vous penserez bien que c'est de ce combat redoutable que provient la bonne ou mauvaise réintégration de la forme temporelle et de l'être mineur spirituel divin, suivant la fermeté et la résistance qui se fait entre lui et l'esprit du prince des démons, et avec laquelle il repousse cet être étranger à lui et à sa forme, ou selon qu'il a consenti et adhéré par son suffrage au combat qui s'est livré entre lui et cet esprit, en faveur du prince des démons contre la plus grande gloire du Créateur et de la sienne ; ce qui peut vous convaincre du combat qui se fait par les démons de préférence sur le mineur et sa forme. Examinons et réfléchissons sur les différentes actions, mouvements et opérations de la brute. Voyons quelles sont les combinaisons qu'elles peuvent faire entre elles pour leur durée temporelle ; quel est le culte que cette nature de créature professe ; quelles sont les lois qu'elles ont ou qu'elles suivent, soit pour s'entretenir entre elles en bonne ou mauvaise intelligence, soit pour leur destruction ou conservation de forme corporelle passive. Voyons comment se passent toutes ces choses qui sont données par la nature à la bête chez le mineur spirituel divin, ainsi que dans sa vie passive, qui est résidente dans sa forme corporelle. Voyons si nous ne trouverons pas dans l'homme des actions, des opérations, des faits, des mouvements et autres choses quelconques qui proviennent de l'homme, être tout opposés en plus grande partie à ce que la brute peut être susceptible de faire ; et si la différence de l'action de l'homme n'est pas de plus grande conséquence et même plus grande que celle de la brute. Oui, ce qui part de l'animal raisonnable est toujours au-dessus de l'irraisonnable, et cela parce que la forme corporelle de l'homme peut contenir trois sortes ou genres de vie.

      La première est la vie de la matière, que nous appelons instinct ou vie passive ; elle est innée dans la forme corporelle de l'animal raisonnable comme dans celle de l'irraisonnable ; la seconde est la vie spirituelle démoniaque, qui peut s'incorporer dans la vie passive, et la troisième est la vie spirituelle éternelle divine, qui préside sur les deux premières vies. Vous ne trouverez point que la même chose soit possible dans la forme corporelle irraisonnable, n'y ayant chez elle qu'une action de vie passive, provenue de l'opération spirituelle divine de l'axe feu central, qui opère et dirige journellement son action sur toutes les formes quelconques en substance apparente de matière consolidée par son opération. C'est donc par cette même action que toutes les formes de matière apparente sont principalement entretenues et conservées pendant la durée de leur cours temporel, selon que la volonté de l'Eternel l'a fixé et ordonné.

      Voilà l'explication sur la différence qu'il y a entre les êtres raisonnables et les irraisonnables, de même que sur la préférence des opérations démoniaques contre les hommes plutôt que contre les bêtes brutes, pour lesquelles il ne faut point de médiateur pour les remettre dans le principe de leurs lois naturelles lorsqu'elles s'en écartent de leur propre mouvement par leur passion pure et simple, sans aucun conseil étranger.

      Ainsi, pour vous expliquer le type de Boaz au désert de Jésanias, je vous apprends les choses les plus essentielles à l'homme de désir.

      C'est donc par la retraite de Boas que nous devons comprendre qu'il est au pouvoir de l'être mineur spirituel divin de se séparer, quand il veut, de la possession et correspondance qu'il a contractée avec les princes des démons par l'organe de leur intellect démoniaque. C'est la fin du type de l'explication de la retraite de Boas. Ensuite, vous trouverez l'explication des différents types que font la postérité de Caïn.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS