Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Articles & Interviews | Entrevue avec Dieter Rüggeberg Franz Bardon, son enseignement et sa mission

Entrevue avec Dieter Rüggeberg

Dieter Rüggeberg
Franz Bardon, son enseignement et sa mission
© France-Spiritualités™



Dieter Rüggeberg, qui a repris à l'aube des années 1970 la publication des ouvrages de Franz Bardon en allemand, occupe depuis lors une place importante dans la diffusion de l'enseignement de celui-ci à travers le monde. Auteur lui-même de plusieurs ouvrages sur les dessous occultes de la politique internationale (non traduits en français), il a bien voulu répondre à nos questions sur l'enseignement et la mission de Franz Bardon.
Cette entrevue a été réalisée en anglais puis traduite par France-Spiritualités. Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation écrite.

France-Spiritualités : M. Rüggeberg, bonjour et merci de nous accorder cette entrevue. Pourriez-vous nous dire, tout d'abord, comment vous en êtes venu à publier les ouvrages de Franz Bardon ?

Dieter Rüggeberg :
Au début des années 60, je suis tombé sur les enseignements de Rudolf Steiner, dans lesquels celui-ci affirmait que chaque être humain avait tellement de dettes karmiques sur ses épaules qu'il lui était difficilement possible de les solder en une seule incarnation. Ces paroles m'ont beaucoup impressionné, et je me suis alors dit que pratiquer les exercices préconisés par Franz Bardon dans Le Chemin de la véritable Initiation magique n'était pas suffisant, et qu'il fallait que parallèlement à cela, je réduise ma dette karmique.

      A cette époque, l'édition anglaise de La pratique de la Magie évocatoire était en train d'être préparée par M. et Mme Pravica, à Graz, en Autriche. J'ai ainsi eu l'occasion, pour la première fois, de contribuer aux ouvrages de Franz Bardon. Vers 1969, je me suis vu proposer de prendre en charge la gestion des ouvrages publiés et non publiés de Franz Bardon.

      Selon l'histoire relatée dans Frabato le Magicien, cette tâche entraînait avec elle les plus hautes responsabilités imaginables, et celles-ci pesaient bien lourdement sur mes épaules. Je nourrissais donc l'espoir qu'un initié viendrait bientôt me soulager de ce fardeau, dans la mesure où je ne me considérais pas comme quelqu'un d'une très grande évolution et où je n'avais aucune connaissance du métier de l'édition. Mais puisqu'il n'y avait personne d'autre, j'ai accepté et j'ai commencé en publiant la 2ème édition de La pratique de la Magie évocatoire.


France-Spiritualités : Connaissiez-vous Franz Bardon personnellement ? Et si oui, quels souvenirs en gardez-vous ?

Dieter Rüggeberg :
Malheureusement, je ne l'ai jamais rencontré personnellement. Mais en 1958, l'année de sa mort, j'ai découvert ses ouvrages sur la recommandation d'un ami.


France-Spiritualités : Que pensez-vous des groupes qui se sont formés à travers le monde dans le but d'étudier et de mettre en pratique les enseignements de Franz Bardon ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui seraient tentées de rejoindre de tels groupes ?

Dieter Rüggeberg :
Je suis en possession d'une lettre de Franz Bardon dans laquelle il exprimait l'idée selon laquelle il serait bon d'avoir des groupes d'étude de l'Hermétisme ; je partage cette opinion. Il n'y a rien à dire au fait de se réunir pour échanger des idées sur l'étude de l'Hermétisme. Toutefois, les pratiques données par Franz Bardon ne se prêtent pas au travail de groupe. A mon avis, l'objectif principal [de ces groupes] devrait être de soutenir l'œuvre de Franz Bardon, parce que c'est la seule manière de lier son Karma à celle-ci et d'être ainsi assuré de retrouver ces ouvrages uniques dans une future incarnation. Le fait de recevoir les livres de Franz Bardon dès aujourd'hui est une grâce de la Divine Providence car ceux-ci sont sortis 600 ans trop tôt par rapport au développement humain. Cela signifie que personne, à l'heure actuelle, n'en dispose du fait de ses mérites propres.

      Quand je considère, après 35 ans de travail au service des ouvrages de Bardon et la diffusion d'environ 150.000 exemplaires à travers le monde, qu'il n'y a pas plus d'une de dix étudiants sur toute la surface du globe pour soutenir l'œuvre de Bardon (édition, traductions, etc.) de manière constante avec au moins un euro par jour, je me pose vraiment des questions sur cette ignorance.

      Mais pour en revenir à ce que je disais précédemment, je peux seulement conseiller aux personnes qui souhaiteraient adhérer à un groupe ou à un Ordre de vérifier les objectifs de celui-ci avant de s'y lier de quelque manière que ce soit. Dans le second volume de mon livre Geheimpolitik (Politique secrète), je donne un certain nombre d'exemples concernant les dangers qui existent à se lier à des Loges et à des Ordres.


France-Spiritualités : Existe-t-il des documents encore inconnus du grand public susceptibles d'être un jour publiés ?

Dieter Rüggeberg :
Les seuls documents toujours en ma possession proviennent d'un groupe d'études de Prague ; ils concernent l'introspection. Une partie sera publiée prochainement dans mon livre Psychologie hermétique et connaissance du caractère.


France-Spiritualités : Quel a été le lien véritable entre Wilhelm (Rah Omir) Quintscher et Franz Bardon ? Il y a eu pas mal de polémiques sur la question de savoir qui a influencé qui...

Dieter Rüggeberg :
Franz Bardon et Wilhelm Quintscher ont travaillé et étudié ensemble pendant quelques années. Il suffit de comparer la qualité des livres de Wilhelm Quintscher [Note F.-S. : non traduits en français] à celle des livres de Franz Bardon pour savoir qui était le maître et qui était l'élève. Ceux qui ont monté cette controverse n'ont aucun discernement en ce qui concerne la Magie et l'Hermétisme.

      Selon l'histoire relatée dans Frabato le Magicien, l'un des initiés les plus élevés de notre système cosmique s'est incorporé dans le corps de Franz Bardon. Il est ridicule de croire qu'il avait besoin d'un quelconque enseignant.


France-Spiritualités : Rudolf Steiner a-t-il eu une quelconque influence sur l'œuvre de Bardon ?

Dieter Rüggeberg :
Je n'ai rien trouvé indiquant une influence de Rudolf Steiner sur Franz Bardon. A ma connaissance – et j'ai lu plus de 200 titres de Steiner –, celui-ci avait une attitude étrange envers la Magie. J'ai attiré l'attention sur ce point dans mon livre Théosophie et Anthroposophie à la lumière de l'Hermétisme (non traduit en français).



Mission de Franz Bardon durant la seconde guerre mondiale

France-Spiritualités : Venons-en, à présent, si vous le voulez bien, à ce qui semble avoir été l'une des missions de l'incarnation de Franz Bardon : la lutte contre les Forces du Mal incarnées par Hitler et le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale.
Vous dites, dans l'épilogue à Frabato le Magicien, qu'Hitler était membre de l'une des 99 Loges noires de la planète et qu'il a tenté d'obtenir de Franz Bardon l'adresse des 98 autres Loges, ce qui, selon vous, lui aurait permis de devenir le maître du monde.
Deux questions viennent à l'esprit : premièrement, a-t-on des preuves matérielles de l'appartenance d'Hitler à l'une de ces Loges – révélation faite par Franz Bardon à sa secrétaire Oti Votavova ; et deuxièmement, comment se fait-il, compte tenu des pouvoirs dont semblent disposer ces Loges, que chacune d'elles ne soit pas en contact avec les autres ?

Dieter Rüggeberg :
Non, je n'ai connaissance d'aucune preuve matérielle concernant l'appartenance d'Hitler à l'une de ces Loges. Puisque ces frères travaillent sous un serment de mort, il ne semble pas conseillé de rechercher de telles preuves.

      La seule mission que Franz Bardon avait est décrite dans le livre Frabato le Magicien. Il n'a eu de contact avec Hitler que parce que l'un de ses amis n'avait pas brûlé sa correspondance avec lui comme il le lui avait été suggéré. C'est ainsi que les Nazis ont eu connaissance de Franz Bardon et de ses capacités.


France-Spiritualités : Que sait-on de ces 99 Loges noires ? Et pourquoi 99 ?

Dieter Rüggeberg :
Outre les quelques mots de Mme Votavova à ce sujet, je n'ai connaissance que des mentions qui en sont faites dans un livre de Wilhelm Quintscher et dans le Frabato le Magicien de Franz Bardon.

      La raison à cela est facile à donner et j'y fais référence dans mon livre Geheimpolitik (Politique secrète). Quand vous considérez l'état politique actuel du monde et que vous savez que la plupart des problèmes sont causés par des Ordres et Loges magiques, les faits sont très clairs. A mes yeux, il y a là une autre bonne raison de publier les secrets magiques donnés par Franz Bardon. L'humanité doit comprendre qu'il est temps d'entamer un travail magique parce que, dans le cas contraire, le futur se finira dans l'esclavage et le chaos.


France-Spiritualités : Pouvez-vous nous dire sous quelles formes ces Loges ont opéré dans les temps anciens ?

Dieter Rüggeberg :
A ma connaissance, les formes basiques du travail magique ont toujours été plus ou moins les mêmes à travers l'histoire.


France-Spiritualités : Que pouvez-vous nous dire au sujet du "tépaphone", appareil qui servirait à donner la mort à distance, décrit par Franz Bardon dans Frabato le Magicien ? Savez-vous si cet appareil a été utilisé lors de certains événements historiques ?

Dieter Rüggeberg :
Je suis sûr qu'il a été utilisé au cours de l'histoire et qu'il l'est toujours aujourd'hui. Mais je n'ai pas connaissance de son utilisation dans des événements historiques précis.


France-Spiritualités : Franz Bardon aurait également révélé à Oti Votavova qu'Hitler, disposant de nombreux sosies, avait réussi à fuir son bunker de Berlin et s'était réfugié en Amérique du Sud, où il aurait subi de nombreuses opérations de chirurgie esthétique. Vous avancez qu'il a pu finir sa vie dans la cité souterraine d'Akakor, au Brésil, sur laquelle le journaliste allemand Karl Brugger enquêtait et qu'il tentait d'atteindre avec le chef indien Tatunca Nara lorsqu'il a été mystérieusement assassiné, en 1976. Cela ressemble un peu à un scénario hollywoodien. A-t-on davantage de preuves de tout ceci ?

Dieter Rüggeberg :
L'histoire de Karl Brugger était probablement un roman selon un autre auteur, mais nous ne pouvons plus le lui demander parce qu'il est mort. Néanmoins, j'ai collationné plusieurs autres éléments concernant l'évasion d'Hitler dans mon livre Geheimpolitik (Politique secrète). La preuve la plus frappante à mes yeux est la fait que l'avion privé d'Hitler ait été retrouvé dans la jungle sud-américaine. L'annonce a paru dans le Bild Zeitung [Note F.-S. : quotidien populaire allemand, plus gros tirage de la presse européenne].

      Un autre fait important est qu'un grand nombre de dignitaires nazis ont pu fuir vers l'Amérique du Sud par l'intermédiaire de ce que l'on a appelé la "route des rats", qui fut mise en place par le Vatican [Note F.-S. : c'est ainsi que l'officier SS Adolf Eichmann, architecte de la solution finale, et Josef Mengele, le sadique médecin-chef d'Auschwitz, auteur d'épouvantables expériences sur les prisonniers, ont pu quitter l'Europe après la guerre. Ne pas oublier, toutefois, la condamnation de l'idéologie nazie par le pape Pie XI dans son encyclique Dans ma poignante inquiétude, datée du 14 mars 1937, ainsi que les dizaines de milliers d'opposants chrétiens déportés ou massacrés pour avoir résisté au pouvoir hitlérien].


France-Spiritualités : Est-il important pour le public de connaître la dimension occulte du nazisme ?

Dieter Rüggeberg :
Cela n'a pas d'importance pour le public, dans la mesure où celui-ci ne s'intéresse pas du tout aux secrets de la politique – chose que j'ai apprise par la publication de mes livres poilitiques. Cela n'a d'importance que pour ceux qui se demandent : « Que se passe-t-il dans ce monde ? Et où sont les ennemis de la civilisation ? » Aujourd'hui, il est plus important pour le public d'être au courant de la dimension occulte de la politique américaine, car celle-ci va nous amener de graves problèmes dans un futur proche.


France-Spiritualités : Est-il indiscret de demander ce que sont devenus les documents qui étaient en la possession d'Oti Votavova ?

Dieter Rüggeberg :
Oti Votavova a été arrêtée par la police en liaison avec l'arrestation de Franz Bardon, et beaucoup de papiers ont été saisis à cette occasion. Certains d'entre eux sont entrés en ma possession dans le cadre de ma mission concernant les ouvrages de Franz Bardon. C'est le cas de ce qui a été publié en français sous le titre Paroles de Maître Arion.


France-Spiritualités : Avez-vous été personnellement menacé – dans le passé et peut-être encore aujourd'hui – pour avoir publié les ouvrages de Franz Bardon ou du fait des documents que vous pouvez détenir ?

Dieter Rüggeberg :
Non, je n'ai jamais été menacé pour avoir publié les enseignements de Franz Bardon, ni même pour mes livres politiques. En revanche, j'ai été et je suis toujours confronté à un boycott total de la part de la presse et des libraires allemands.


France-Spiritualités : Pensez-vous que l'Ordre de Thulé ait pu survivre jusqu'à aujourd'hui ?

Dieter Rüggeberg :
Je n'ai pas connaissance de cela.


France-Spiritualités : Quel regard portez-vous sur les événements mondiaux actuels ? Alexandre Moryason, qui a traduit en français et commenté les ouvrages de Franz Bardon, déclare dans la note 266 de Paroles de Maître Arion (p. 155) : « Le 'karma atlante' n'a pas fini d'être réglé : nous sommes aujourd'hui à un moment crucial de sa liquidation avec ce déferlement de matérialisme, de tentatives outrancières d'asservissement des individus à la matière et à l'argent ; il semble que la Troisième et dernière Guerre Mondiale – qui a déjà commencé de manière sournoise et donc difficile à combattre pour l'instant – mette fin à ces fléaux. » Partagez-vous son point de vue, et quelle issue voyez-vous à la situation actuelle ?

Dieter Rüggeberg :
Il y a maintenant 15 ans que j'ai attiré l'attention, dans mon livre Geheimpolitik (Politique secrète, sur le fait qu'à mon avis, la troisième guerre mondiale est préparée. Aujourd'hui, les preuves sont là, sur la table, et seuls ceux qui sont totalement ignorants de la politique peuvent le nier.

      Je ne peux pas porter de jugement sur les dettes karmiques de certains, mais même les guerres ne seront d'aucun secours si les gens retombent dans les mêmes erreurs qu'avant. Par exemple, le peuple allemand n'a rien appris des deux guerres mondiales parce que la situation économique de 2005 est assez semblable à celle de 1932, avant qu'Hitler n'accède au pouvoir. Cela semble incroyable, mais c'est un fait.


France-Spiritualités : Que pouvez-vous nous dire au sujet de l'Ordre "Skull & Bones", dont vous parlez dans votre ouvrage Geheimpolitik (Politique secrète), qui n'a pas été traduit en français ?

Dieter Rüggeberg :
Je n'ai pas d'autres informations sur cet Ordre que ce qui a déjà été porté à la connaissance du public. Comme vous le savez peut-être, même des films ont été diffusés à la télévision sur ce sujet.


France-Spiritualités : Nous aurions encore mille questions à vous poser, mais nous allons en rester là. Pour conclure, avez-vous quelque chose à dire aux nombreuses personnes qui étudient et/ou mettent en pratique les enseignements de Franz Bardon ?

Dieter Rüggeberg :
Je voudrais juste insister sur le fait le plus important, à savoir que tout développement magique est lié à une étude approfondie du caractère humain. Selon mon expérience, ce point est omis par la plupart des étudiants modernes de la Magie, et c'est là une des causes des difficultés psychiques qui peuvent survenir lorsqu'ils pratiquent les exercices avec les éléments. C'est la raison pour laquelle j'ai rassemblé quelques passages supplémentaires sur l'introspection dans mon prochain livre Psychologie hermétique et connaissance du caractère.

      Un certain nombre d'étudiants parmi les plus jeunes croient qu'il est possible de venir à bout du livre Le Chemin de la véritable Initiation magique en peu de temps. C'est une erreur. Même des yogis doués qui n'avaient pas à travailler pour vivre, contrairement à nous ici en Europe, avaient besoin de trente-cinq ans pour ouvrir leurs yeux spirituels. D'où mon conseil : prenez patience et travaillez lentement mais de manière régulière.


France-Spiritualités : M. Rüggeberg, un grand merci de nous avoir accordé cette entrevue.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS