Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Biographies et portraits d'occultistes | Noël d'Argonne, dit dom Bonaventure d'Argonne M. de Moncade et Vigneul-Marville

Noël d'Argonne, dit dom Bonaventure d'Argonne

M. de Moncade et Vigneul-Marville
(v. 1634, à Paris - 28 janvier 1704, à la chartreuse de Gaillon)
© France-Spiritualités™




      Noël Argonne, dit Bonaventure Argonne, né à Paris vers l'an 1634, s'appliqua à la jurisprudence, et exerça la profession d'avocat jusqu'à l'âge de 28 ans. Dégoûté du monde, il entra dans l'Ordre des Chartreux, où son nom de Noël fut changé en celui de Bonaventure. Dans sa retraite, il conserva toujours son goût pour la littérature, et entretint les liaisons qu'il avait eues dans le monde. Il mourut à la Chartreuse de Gaillon, en Normandie, le 28 janvier 1704. On a de lui :

       Traité de la lecture des Pères de l'Eglise, 2 parties, 1688, in-12, ouvrage dont Mabillon fait un grand éloge. L'édition de 1697, qui est la meilleure, est divisée en 4 parties. Les deux dernières sont de Pierre Pelhestre, de Rouen, mort en 1710.

       L'Education, maximes et réflexions de M. de Moncade, avec un discours du sel dans les ouvrages d'esprit, 1691, in-12.

       Mélanges d'histoire et de littérature, recueillis par Vigneul-Marville, Rouen, 3 vol. in-12, 1699-1701, imprimés pour la quatrième fois en 1725, Paris, 3 vol. in-12, par les soins de l'abbé Banier, qui a fait beaucoup d'additions au 3ème volume. Ces Mélanges sont remplis d'anecdotes curieuses et hasardées. Ils ont été réimprimés sous le titre de Vigneul-Marvilliana, et forment les tomes 5 et 6 d'une collection d'Ana, 1789, 10 vol. in-8°, dont on a rafraîchi le titre en l'an 7 (1799). Parmi plusieurs articles retranchés dans cette impression, nous citerons le long et intéressant passage sur plusieurs religieux de la congrégation de St-Maur. D'Argonne, qui n'avait pas mis son nom au premier ouvrage, et qui publia les autres sous les noms de Moncade et de Vigneul-Marville, « est, dit Volaire, le seul Chartreux qui ait cultivé la littérature » ; mais ce n'est pas le seul qui ait écrit.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 25)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2017  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIèRE & TEXTES INSPIRANTS