Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Dictionnaire ésotérique et occulte | Ondin / Ondine

Ondin / Ondine

© France-Spiritualités™



Les ondines sont des êtres uni-élémentaires, composés uniquement de l'élément Eau.

Dictionnaire FS  l  Menu Occultisme / Magie  l  Oraison des Ondines

Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif [Du radical onde]
Génies élémentaires, imaginés par les cabalistes, et qui, selon eux, habitent les profondeurs des lacs, des fleuves et de l'Océan. Ils répondent chez les peuples du Nord aux Naïades des Grecs.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 701.



Jacques Collin de Plancy

      Esprits élémentaires, composés des plus subtiles parties de l'eau qu'ils habitent. Les mers et les fleuves sont peuplés, disent les cabalistes, de même que le feu (cf. Salamandres), l'air (cf. Sylphes) et la terre (cf. Gnomes). Les anciens sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuple. Il y a peu de mâles, mais les femmes y sont en grand nombre ; leur beauté est extrême, et les filles des hommes n'ont rien de comparable (L'abbé de Villars, dans le Comte de Gabalis).

      En Allemagne, le peuple croit encore aux Ondines, esprits des eaux, qui ont une assez mauvaise réputation. Du fond de leurs humides demeures, elles épient le pêcheur qui rêve au bord des ondes, et l'attirent dans un gouffre où il disaparaît pour toujours.  Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal (1844).




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS