Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Dictionnaire ésotérique et occulte | Se taire

Se taire

© France-Spiritualités™




Dr Fernand Rozier

      Se taire : C'est le verbe de la discrétion. La première raison qui nous invite à la discrétion est une raison de prudence. Le bavardage et la vantardise sont dangereux pour la réalisation parce qu'ils éventent nos plans et nos moyens d'action, nous suscitent des jalousies, des concurrences, etc. Même après le succès, il est imprudent d'éventer ses moyens d'action.

      Tous les jours, nous rencontrons des questionneurs indiscrets et des conseillers fâcheux qui s'efforcent de savoir nos projets et de nous diriger selon leurs idées personnelles. C'est un fléau auquel il faut résister énergiquement. Ce n'est pas une raison pour les dépister au moyen d'un mensonge : le remède serait pire que le mal. Mais il est indispensable de ne rien leur répondre ou de les arrêter d'un mot en leur faisant sentir leur indiscrétion.

      Nous ne devons jamais donner de conseils à qui ne nous en demande pas. Nous avons le devoir de manifester nos convictions. Nous avons le devoir d'avertir autrui des dangers qu'il court lorsque nous le voyons. Mais nous n'avons pas le droit d'insister de manière à agir sur la liberté d'autrui. Une fois le conseil donné, nos raisons bien expliquées, nous ne devons plus rien dire et ne pas harceler autrui en lui disant : « Avez-vous suivi mon conseil ? »

      La seconde raison, la raison majeure pour nous taire, c'est qu'il faut éviter tout gaspillage d'énergie. Et ici nous touchons déjà à l'étude du monde invisible.

      Nous ne pouvons accomplir un travail quelconque qu'en dépensant une certaine quantité d'énergie ; c'est une loi physique bien connue. L'âme, qui est esprit, ne peut se manifester qu'au moyen d'un ensemble d'organes, visibles ou invisibles, et tous ces organes ont besoin d'énergie pour agir. Nous avons donc le devoir d'économiser notre énergie si nous voulons la trouver en réserve quand viendra le moment d'agir, car nos organes ne peuvent contenir qu'une réserve limitée d'énergie, et la provision est plus longue à refaire qu'à dépenser.

      Or, notre énergie peut être dépensée de bien des façons ; elle peut se dépenser en travail visible ou en travail invisible, et le bavardage est une grande source de dissipation de l'énergie. Celui qui d'avance raconte à tout venant ses plans, ses projets, ses espoirs, dépense une quantité énorme d'énergie au détriment de son travail. Après avoir réalisé son idée en paroles, il n'a plus la force nécessaire pour la réaliser en action. L'homme silencieux et discret conserve et accumule au contraire son énergie et peut agir avec une énergie considérable. C'est là d'ailleurs une vérité facile à observer et que beaucoup de personnes sentent d'instinct. Les paroles oiseuses, les bavardages, les histoires inutiles sont une dissipation d'énergie pour celui qui les profère et pour celui qui les écoute. C'est pourquoi l'Evangile nous dit que nous serons responsables même de nos paroles oiseuses.

      La conversation peut inversement servir de soupape de sûreté pour éviter une trop grande tension d'énergie lorsque l'énergie n'est pas employée ailleurs ; car une accumulation d'énergie excessive est chose dangereuse. C'est pourquoi l'épreuve du silence absolu était une épreuve aussi pénible que dangereuse pour le récipiendaire qui y était soumis dans certaines initiations anciennes, et notamment l'initiation pythagoricienne. Dans la pratique journalière de la vie, il est nécessaire d'échanger de temps en temps des idées ; il faut seulement le faire avec discrétion et choisir ses idées pour éviter les vaines paroles. Dr Fernand Rozier, Cours de Haute-Magie - L'exploration du monde invisible, Editions Le Mercure Dauphinois, pp. 28-30.



Eliphas Lévi

      Lorsqu'on ne sait pas, il faut vouloir apprendre. Tant qu'on ne sait pas, il est téméraire d'oser, mais il est toujours bon de se taire. Eliphas Lévi, Le Grand Arcane ou L'occultisme dévoilé, Livre Second - Chapitre VI : Le Grand Secret.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS