Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Dictionnaire ésotérique et occulte | Succubes

Succubes

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin sub, sous, et cubare, être couché]
Démon qui, selon l'opinion commune, prend la forme d'une femme pour avoir commerce avec un homme.
Dormir avec un succube. Les succubes et les incubes.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1393.



Jacques Collin de Plancy

      Démons qui prennent des figures de femmes. On trouve dans quelques écrits, dit le rabbin Elias, que, pendant 130 ans Adam fut visité par des diablesses, qui accouchèrent de démons, d'esprits, de lamies, de spectres, de lémures et de fantômes.

      Sous le règne de Roger, roi de Sicile, un jeune homme, se baignant, au clair de la lune, avec plusieurs autres personnes, crut voir quelqu'un qui se noyait, courut à son secours, et ayant retiré de l'eau une femme, en devint épris, l'épousa et en eut un enfant. Dans la suite, elle disparut avec son enfant, sans qu'on en ait depuis entendu parler, ce qui a fait croire que cette femme était un démon succube.

      Hector de Boëce, dans son histoire d'Ecosse, rapporte qu'un jeune homme d'une extrême beauté était poursuivi par une jeune démone, qui passait à travers sa porte fermée et venait lui offrir de l'épouser. Il s'en plaignit à son évêque, qui le fit jeûner, prier et se confesser, et la beauté d'enfer cessa de lui rendre visite.

      Delancre dit qu'en Egypte, un honnête maréchal-ferrant étant occupé à forger pendant la nuit, il lui apparut un diable, sous la forme d'une belle femme. Il jeta un fer chaud à la face du démon, qui s'enfuit.

      Les cabalistes ne voient dans les démons succubes que des esprits élémentaires.  Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal (1844).




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS