CINQUIÈME SEPTENAIRE D'APHORISMES
Aphorisme 29 - Pour que notre
étude sur la magie procède régulièrement, laissons
les préceptes généraux et abordons maintenant les explications
spéciales. Les
esprits sont ou des ministres du Verbe de
Dieu, de son
Eglise
et des membres de cette
Eglise, ou ce sont les serviteurs de la créature
dans les choses corporelles, les uns conservateurs du
corps et de l'
âme,
les autres destructeurs. De sorte que rien de bien ni de mal ne se fait sans un
ordre sûr et une direction bien déterminée. Celui qui désire
le bien comme but sera exaucé. Celui qui désire le mal l'obtiendra
aussi et sur-le-champ par l'effet de justice absolue et par la conséquence
de son opposition à la loi divine. Par conséquent, celui qui identifie
son but avec le Verbe de
Dieu, qui, comme à la pierre de touche choisit
entre le bien et le mal, qui décide en lui ce qu'il doit fuir, ce qu'il
doit rechercher, qui suit avec fermeté la route qu'il a choisie et définie
sans rien remettre au lendemain celui-là atteindra finalement le
but qu'il s'est proposé.
Aphorisme
30 - Ceux qui recherchent les richesses, l'éclat de cette vie, les
magistratures, les honneurs, les dignités, les
royautés, et cela
magiquement, s'ils se font remarquer par leur zèle, l'obtiendront. A chacun
selon son
destin, son habileté et sa science magique. C'est ainsi que nous
voyons dans l'
histoire de Mélésinus qu'un certain mage décréta
que désormais aucun Italien ne régnerait à Naples et réussit
si bien que celui qui régnait à son époque même fut renversé.
Tant est grande la puissance des
anges gardiens ou protecteurs des royaumes du
monde.
Aphorisme
31 : Evoque le prince d'un royaume
(35) et obtiens
sur lui ; commande ce que tu voudras et cela sera exécuté jusqu'à
ce que ce prince soit délié de son obéissance par un nouveau
mage. C'est ainsi que de nouveau le royaume de Naples pourrait être restitué
à l'Italie si quelque mage évoquait le prince qui a restitué
l'ordre actuel et le forçait à détruire sa fondation. De
même, il serait forcé de rendre les objets merveilleux enlevés
au trésor magique, le livre, la gemme, et la corne magique, qui permettraient
à qui les posséderait l'établissement de la monarchie du
monde
(36). Mais ce mage, juif, a préféré
vivre entre les
dieux jusqu'au partage des biens transitoires de la terre, et
son cur est aveuglé car il n'a rien compris du
Dieu du
ciel et de
la terre et il ne songe à rien de plus qu'à jouir, pour son éternelle
perte, de délices immortelles. L'évocation en serait plus facile
que celle du génie de Plotin dans le temple d'Isis
(37).
Aphorisme 32 - C'est ainsi
que les romains, instruits par les Livres Sybillins, se rendirent maîtres
du Monde; l'
histoire le prouve.
Ce sont les Satrapes
du prince du Royaume qui accordent les magistratures moins importantes. Que celui
donc qui désire une charge ou une dignité de peu d'importance évoque
magiquement un Satrape du prince et ses vux seront satisfaits.
Aphorisme 33 - Mais celui qui,
méprisant les dignités, aspire aux seules richesses, évoquera
le prince des richesses ou un de ses satrapes et réussira dans le genre
où il voudra s'enrichir, soit en biens terrestres, commerce, dons des grands,
étude
hermétique ou chimique, pourvu qu'il ait fait apparaître
le prince qui préside à ces différentes spéculations
et qu'il ait obtenu le droit de s'en faire obéir.
Aphorisme 34 - Il n'existe qu'un
seul genre, une seule forme d'évocation : cette formule, parfaitement connue
autrefois des
sibylles et des grands
prêtres, est presque totalement perdue
de nos
jours par
ignorance et
impiété : ce qui en subsiste est dénaturé
par la superstition et le mensonge.
Aphorisme
35 - L'
esprit humain est seul producteur de miracles lorsqu'il s'est
uni à l'
esprit qu'il a choisi
(38). Après
cette union, il produit ce qu'il veut : c'est pourquoi il faut agir avec la plus
grande prudence dans les hautes uvres, de peur d'être leurré par
les sirènes et autres monstres,
esprits toujours épris de la société
de l'homme. Abrite-toi donc sous les ailes du très-Haut pour ne pas t'offrir
en proie au
lion rugissant. ceux qui recherchent les biens du monde échappent,
en effet, difficilement aux lacets de Satan.
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(35) L'
esprit directeur,
l'égrégore de ce royaume.
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(36) Nous ne nous
permettrons pas de commentaire. Un seul livre est digne d'en tenir lieu, c'est
l'Etat social de l'homme. Nous avons conservé, avec tous les voiles dont
l'auteur l'a enveloppé, l'exposé de ces hautes théories.
Le fait spécial dont il est ici question et la séparation du royaume
de Naples d'avec l'Italie en ce siècle. Les lecteurs qui auront su apprécier
la science
hermétique de l'uvre d'Arbatel trouveront ici une des
plus instructives applications de sa méthode.
[Retour
au texte] (37)
Cf. Eliphas
Lévi,
Dogme de la Haute-Magie, Introd., p. 16 et St-Yves d'Alveydre,
Mission des Juifs, passim.
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(38) Car le premier
acte de l'
esprit devenu soumis est, avec la révélation de son nom
et de son caractère, le don immédiat du Septenaire des talismans.
Cf. Eliphas
Lévi,
Dogme de la Haute-Magie, et Cagliostro,
L'uvre de la régénération.
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