Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Livres, Textes & Documents | Histoire de la Magie | Table analytique des matières contenues dans cet ouvrage

Histoire de la Magie

Avec une exposition claire et précise de ses procédés, de ses rites et de ses mystères
Eliphas Lévi
© France-Spiritualités™






TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES CONTENUES DANS CET OUVRAGE

•  PRÉFACE

•  INTRODUCTION

Fausse définition de la magie. Elle ne doit pas être définie au hasard. Vraie définition. – Etoile flamboyante, ce que c'est. Existence de l'absolu. – La magie science absolue. – Erreurs de Dupuis. – Profanations de la science. Prédiction du comte de Maistre. – Mesure et portée de la science magique. Justice de Dieu. – Puissance de l'adepte. – Le diable et la science. – Existence des démons. – Fausse idée du diable. – Conception des Manichéens. – Crimes des sorciers. – La lumière astrale. On l'appelle imagination de la nature. Ce que c'est. – Ses effets. – Le magnétisme défini. – Accord de la raison avec la foi. – Jakin et Bohas. – Principe de la hiérarchie. – Religion des kabbalistes. – Images de Dieu. – Théorie de la lumière. – Mystères de l'amour sexuel. – Antagonisme des pouvoirs. – La prétendue papesse Jeanne. – La kabbale explique et concilie tout. – Pourquoi l'Eglise a condamné la magie. – La magie dogmatique explique la philosophie de l'histoire. – Mauvaises curiosités relatives à la magie. – Plan de ce livre. – Soumission de l'auteur à l'ordre établi.

•  LIVRE PREMIER – Les origines magiques
CHAPITRE PREMIER – Origines fabuleuses

– Le livre d'Hénoch et la chute des anges. – Sens de la légende. – Livre de la pénitence d'Adam. – Ce que c'est que le personnage d'Hénoch. – Apocalypse de Saint-Methodius. – Les enfants de Seth et ceux de Caïn. – Raison de l'occultisme – Erreur de Rousseau. – Traditions judaïques. – Gloire du christianisme. – Le Sepher Jezirah, le Sohar et l'Apocalypse. – Commencement du Sohar.
CHAPITRE II – Magie des mages
Le vrai et le faux Zoroastre. – Dogmes du vrai Zoroastre. – Pyrotechnie trauscendentale. – Secrets électriques de Numa. – Une page de Zoroastre sur les démons et les sacrifices. – Révélations importantes sur le magnétisme. – L'initiation en Assyrie. – Prodiges des Assyriens. – Du Potet d'accord avec Zoroastre. – Danger que courent les imprudents. – Puissance de l'homme sur les animaux. – Chute du sacerdoce en Assyrie. – Mort magique de Sardanapale.
CHAPITRE III – Magie dans l'Inde
Les Indiens descendants de Caïn. L'Inde mère de l'idolâtrie. Doctrine des gymnosophistes. – Origine indienne du gnosticisme. – Fables savantes de l'Inde. – Magie noire de l'Oup nek' hat. – M. Ragon, auteur cité. – Grands arcanes indiens. – Les indiens révoltés et les Anglais.
CHAPITRE IV – Magie hermétique
La table d'Emeraude. – Autres écrits d'HermèsSens magique de la géographie ancienne de l'Egypte – Ministère de Joseph – Alphabet sacré. – Table isiaque de Bembo – Le tarot expliqué par le Sepher Jezirah. – Le tarot de Charles VII – Science magique de Moïse.
CHAPITRE V – Magie en Grèce
Fables de la toison d'or. – Médée et Jason. – Les cinq épopées magiques. – Eschyle profanateur des mystères – Orphée de la légende. – Mystères orphiques – La Goëtie. – Les sorcières de Thessalie. – Médée et Circé.
CHAPITRE VI – Magie mathématicienne de Pythagore
Pythagore héritier des traditions de Numa. – Ce qu'était Pythagore. Sa doctrine sur Dieu. – Belle sentence contre l'anarchie. Vers dorés. – Symboles de Pythagore. Sa chasteté. – Sa divination. – Comment il explique ses miracles. – Secret de l'interprétation des songes. – Croyance de Pythagore.
CHAPITRE VII – La sainte kabbale
Origine de la kabbale. – Horreur des kabbalistes pour l'idolâtrie. – Leur définition de Dieu. – Principes de la kabbale. – Les noms divins et l'alphabet sacré. – Les clavicules de Salomon. – Si les esprits peuvent revenir. – Les larves fluidiques. – La lumière, grand agent magique. – Origine obscène des larves.

•  LIVRE II – Formation et réalisation du dogme
CHAPITRE PREMIER – Symbolisme primitif de l'histoire

Allégorie du paradis terrestre. – Bêtise d'un grand esprit. – Mystères de la Genèse. – Belphégor. – Son culte. – Le sabbat, imitation des mêmes rites. – Décadence de la hiérarchie. – Philosophie de hasard. – Doctrine de Platon. – Réponse d'Apollon à ceux de Délos. – La pierre cubique. – Résumé du néoplatonisme.
CHAPITRE II – Le mysticisme
Inviolabilité de la science magique. – Ecoles profanes et mystiques. – Les Bacchantes. – Réformateurs matérialistes. Mystiques anarchistes. – Fous-visionnaires. Leur horreur pour les sages. – Tolérance de la vraie Eglise. – Tendance immorale des faux miracles. – Les faux théraphims. – Rites de la magie noire – Cause des visions. – M. Brierre de Boismont et son Traité des hallucinations.
CHAPITRE III – Initiations et épreuves
Ce que c'est que le grand œuvre. – Les quatre formes du sphinx reproduites allégoriquement sur le bouclier d'Achille. – Allégories d'Hercule et d'Œdipe. Epreuves. – Tradition invoquée par Platon. – Platon kabbaliste. – Différence entre Platon et Saint-Jean. – Expériences funestes. – Homœopathie pratiquée par les Grecs. – L'antre de Trophonius et la grotte du chien. Science des prêtres égyptiens. – Lactance se moque des antipodes. – Enfers des Grecs. – Utilité de la douleur. – Le tableau de Cébès et le poème de Dante. – Doctrines du Phédon.
CHAPITRE IV – Magie du culte public
La superstition expliquée par la nécessité du culte. – Traditions orthodoxes. – Calomnies des profanes contre les initiés. – Une allégorie sur Bacchus. – Tyrésias et Calchas. – Le sacerdoce suivant Homère. – Oracles des sybilles.
CHAPITRE V – Mystères de la virginité
Institution des vestales. – Vertu traditionnelle du sang virginal. – Symbolisme du feu sacré. – L'honneur chez les femmes romaines. – Hiérophantisme de Numa. – Idées ingénieuses de Voltaire sur la divination. – Instinct prophétique des masses. – Fausses appréciations des oracles par Kircher et Fontenelle. – Calendrier religieux de Numa.
CHAPITRE VI – Des superstitions
Belle pensée de saint Grégoire, pape. – Observance des nombres et des jours. – Abstinences des mages. – Opinions de Porphyre. – Données mythologiques sur l'instinct des animaux. – Passage d'Euripide. – Raison des abstinences pythagoriciennes. – Singulier passage d'Homère. – Superstitions romaines. – Enchantements. – Tourbillons magiques.
CHAPITRE VII – Monuments magiques
Les sept merveilles du monde représentant les sept planètes magiques. – Résumé philosophique des anciens.

•  LIVRE III – Synthèse et réalisation divine du magisme
CHAPITRE PREMIER – Christ accusé de magie

Sens profond du commencement de l'évangile selon saint Jean. – Ezéchiel kabbaliste. – Caractère spécial du christianisme. – Accusations des Juifs contre le Sauveur. – Une belle légende des évangiles apocryphes. – Les Joannites. – Livres magiques brûlés à Ephèse. – Le grand Pan est mort !
CHAPITRE II – Vérité du christianisme par la magie
Existence absolue de la religion. – Distinction essentielle de la science et de la foi. – Objections absurdes. – Réalité du christianisme démontrée par la charité. – Simon le Magicien. – Son histoire. – Sa doctrine. – Sa conférence avec saint Pierre et saint Paul. – Sa chute. – Sa secte continuée par Ménandre.
CHAPITRE III – Du diable
Satan et Lucifer. – Sagesse de l'Eglise. – Ce que c'est que le diable suivant les initiés aux sciences occultes. – Opinions de Torreblanca. – Perversités astrales. – Les démons, vices personnifiés.
CHAPITRE IV – Les derniers païens
Le miracle éternel de Dieu. – Action civilisatrice du christianisme. – Apollonius et Julien. Légende allégorique d'Apollonius. – Suite de cette légende. – Jugement sur Julien et sur Apollonius.
CHAPITRE V – Les légendes
Justine et Cyprien. – Oraison magique de saint Cyprien. – La légende dorée. – Pourquoi les chrétiens étaient accusés d'adorer une tête d'âne. – L'âne d'or d'Apulée. – Finesse de saint Augustin.
CHAPITRE VI – Peintures kabbalistiques
Emblèmes des catacombes. – Vrais et faux gnostiques. – L'hérésiarque Marcos. – Intrusion des femmes dans le sacerdoce. – Miracles diaboliques. – Les manichéens. – Danger des évocations. – Perte des clefs kabbalistiques.
CHAPITRE VII – Ecole d'Alexandrie
Ammonius Saccas, Plotin, Porphyre, Proclus. Hypathie. – Imprudents aveux de Synésius. – Ecrits de cet initié. – Son traité des songes est commenté par Jérôme Cardan. – Livres de saint Denys l'Aréopagite attribués à Synésius.

•  LIVRE IV – La magie et la civilisation
CHAPITRE PREMIER – Magie chez les Barbares

Histoire de Philinnium et de Machatès. – Mythologie des Germains et des druides. – Magie des Eubages.
CHAPITRE II – Influence des femmes
Velléda calomniée par Chateaubriand. – Ce que c'est que Berthe au long pied. – Mélusine. – Sainte Clotilde. – Frédégonde. – Légende ou histoire de Klodswinthe. – Frédégonde sauve une femme par méchanceté.
CHAPITRE III – Lois saliques contre les sorciers
Lois saliques. – Singulier passage du Talmud expliqué à la reine Blanche par le rabbin Jéchiel. – Amateurs du diable condamnés par l'Eglise. – Charles Martel. – Le kabbaliste Zédéchias et les esprits élémentaires .
CHAPITRE IV – Légendes de Charlemagne
Charlemagne et Roland. – L'Enchiridion de Léon III. – Les francs-Juges. – Les illuminés. – La chevalerie errante.
CHAPITRE IV – Magiciens
Le pape et l'empereur. – Excommunications. – Légendes diaboliques. – Le rabbin Jéchiel et saint Louis. – Albert le Grand et son androïde. – Saint Thomas d'Aquin. – Ce que c'est que la quinte-essence
CHAPITRE VI – Procès célèbres
Puissance des ordres religieux. – Les templiers. – Légende profane des Joannites sur la vie de N.-S. Jésus-Christ. – Doctrine secrète des templiers. – Leur procès. – Leur destruction apparente. – La sainte et vaillante Jeanne d'Arc.
Gille de Laval, seigneur de Rais, type de la Barbe-Bleue.
CHAPITRE VII – Superstitions relatives au diable
Comment le diable apparaît. – Hallucinations terribles. – Le pourquoi des apparitions. – Ce que disent les tables tournantes.

•  LIVRE V – Les adeptes et le sacerdoce
CHAPITRE PREMIER – Prêtres et papes accusés de magie

Sainteté inviolable du sacerdoce. – Accusations des faux adeptes. – Sylvestre II faussement accusé. – Légèreté de Platine. – Absurde histoire de la papesse Jeanne. – Opinion de Naudé sur Sylvestre. – Le grimoire d'Honorius. – Son auteur présumable. – Analyse curieuse et entièrement nouvelle de ce grimoire.
CHAPITRE II – Apparition des Bohémiens nomades
Extrait d'une ancienne chronique. – Citation de l'Histoire vraie des vrais Bohémiens, par M. Vaillant. – Opinion de l'auteur sur les Bohémiens.
CHAPITRE III – Légende et histoire de Raymond Lulle
CHAPITRE IV – Alchimistes

Flamel et le livre du juif Abraham. – Figures mystérieuses de ce livre. – Tradition sur Flamel. – Bernard le Trévisan. – Basile Valentin et Trithême. Cornelius Agrippa. – Le pantacle de Trithéme. – Guillaume Postel. Sa doctrine. – La mère Jeanne. – Postel le Ressuscité. – Le père Desbillons justifie Postel. – Paracelse. – La médecine occulte. – Histoire racontée par Tavernier. – Les secrets de Paracelse.
CHAPITRE V – Sorciers et magiciens célèbres
Analyse kabbalistique du poème de Dante. – Le roman de la Rose. – Disputes du diable et de Luther. – Les regrets de Luther de s'étre marié. – Les sorciers sous Henri III. – Les visions de Jacques Clément. – Origine des roses-croix. – Henri Hhunrath. – Oswald Crollius. – Les alchimistes célèbres du commencement du XVIIème siècle. – Manifeste des roses-croix.
CHAPITRE VI – Procès de magie
Crimes réels des sorciers. – Condamnations déplorables. – Procès de Louis Ganfridi. – Procès d'Urbain Grandier. – Jugement de l'auteur sur ce procès. – Procès pour les religieuses de Louviers. – Procès du père Girard. – Raisons de certains prodiges. – Une histoire d'apparition.
CHAPITRE VII – Origines magiques de la maçonnerie
Ce que c'est que la franc-maçonnerie. – Légende d'Hiram. – Son explication.

•  LIVRE VI – La magie et la révolutions
CHAPITRE PREMIER – Auteurs remarquables du XVIIIème siècle

Découvertes en Chine. – L'y-kim et les trigrammes de Fo-hi. – Opinion de Leibnitz sur l'y-kim. – Swedenborg. – Mesmer. – Découverte du magnétisme.
CHAPITRE II – Personnages merveilleux du XVIIIème siècle
Le comte de Saint-Germain. – Société secrète du Saint-Jakin. – L'alchimiste Lascaris. – Le comte de Cagliostro. – Explication de son sceau et de son nom kabbalistique. – Secret de la régénération physique suivant Cagliostro.
CHAPITRE III – Prophéties de Cazotte
Ecole des martinistes. – Le souper de Cazotte. – Mystères du diable amoureux. – Lilith et Nahéma. – Mort de Cazotte.
CHAPITRE IV – Révolution française
Malheurs occasionnés par les hallucinations de Rousseau. – La loge de la rue Plâtrière. – Louis XVI livré à la vengeance des templiers. – Les Joannites et les Jacques. – Etranges prédictions.
CHAPITRE V – Phénomènes de médiomanie
Naissance d'une secte. – Dom Gerle et Catherine Théot. – Visite nocturne de Robespierre. – Les sauveurs de Louis XVII. – Naundorf, Vintras et M. Madrolle.
CHAPITRE VI – Les illuminés d'Allemagne
La magie d'Eckartshausen. – Evocations de Lavater. – Révélations de l'esprit Gablidone. – Il prédit la venue d'un mage nommé Osphal, Alphos, Maffon ou Eliphisma. – Stabs et Napoléon. – Les mopses et leurs mystères. – L'épopée dramatique de Faust.
CHAPITRE VII – Empire et restauration
Prédictions relatives à Napoléon. – Mademoiselle Lenormand. – Madame Bouche et madame de Krudener près de l'empereur Alexandre. – Le paysan Martin voit un ange habillé en laquais et se fait présenter au roi Louis XVIII.

•  LIVRE VII – La magie au XIXème siècle
CHAPITRE PREMIER – Les magnétiseurs mystiques et les matérialistes

Folies contagieuses de Charles Fourier. – Le dogme de l'enfer expliqué. – Une évocation par M. Œgger vicaire de Notre-Dame. – Les faux dieux grotesques. – Ganneau, Cheneau, Tourreil, Auguste Comte et Wronski.
CHAPITRE II – Des Hallucinations
Histoire de l'halluciné Eugène Vintras.
CHAPITRE III – Les magnétiseurs et les somnambules
Justes défiances de l'Eglise contre Ici abus du somnambulisme. – Ouvrage remarquable du baron Du Potet. – Les tables tournantes fatales à Victor Hennequin. – Une dame russe trouvant que son guéridon est hérétique, le porte à Rome et obtient du Saint-Père l'autorisation de le brûler. – Réflexions sérieuses à propos d'un mélodrame diabolique et burlesque.
CHAPITRE IV – Les fantaisistes en magie
Alphonse Esquiros invente une magie romanesque et fantastique. – Henri Delaage se fait le continuateur d'Alphonse Esquiros. – Ses naïvetés scientifiques et littéraires. – M. le comte d'Ourches et ses prodiges. – M. le baron de Guldenstubbe et ses écritures miraculeuses. – L'homme enterré vivant. – Une histoire de vampire. – Le cartomancien Edmond.
CHAPITRE V – Souvenirs intimes de l'auteur
L'auteur est présenté par le magicien Esquiros au dieu Ganneau. – Les doctrines excentriques du Mapah. – Conséquences fàcheuses. – Cause inconnue de la révolution de 1848 – Le magicien posthume.
CHAPITRE VI – Des sciences occultes
Récapitulation des principes.
CHAPITRE VII – Résumé et conclusion
L'énigme du sphinx et sa solution. – Les huit questions paradoxales avec les réponses.

CONCLUSION
Pourquoi celui qui sait doit croire. – Résultat des découvertes en magie. – Passage curieux de Vincent de Lérins. – Citation du comte Joseph de Maistre. – Texte remarquable de saint Thomas. – Avenir probable de la science. – But de l'ouvrage.

FIN DE LA TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS