Vous êtes ici : Autres traditions & spiritualités | OCCULTISME & MAGIE | Livres, Textes & Documents | L'envoûtement | Chap. 2

L'envoûtement

Papus
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II


Hygiène du mental

      L'homme irradie autour de lui des forces physiques comme la chaleur, l'électricité ; il irradie aussi des forces psychiques, comme les ondes vitales, généralement connues sous le nom de "magnétisme".
      Ce fait était enseigné 3.000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte, où l'on voit figurer la pratique du maniement des forces magnétiques connues sous le nom de "Sa" [Note de l'auteur : Voir les travaux de Henri Durville sur l'Egypte notamment : Les Portes du temple.].
      Avant d'irradier autour de lui des forces, l'homme en absorbe, – nous ne parlons pas du côté physiologique de la question, bien connu des médecins, mais du côté psychique que ces derniers ne connaissent pas encore.
      De même qu'un paysage vu à l'état de joie ou à l'état de douleur et de désespoir impressionne différemment l'esprit, de même l'irradiation des forces psychiques et leur absorption sont différentes, suivant l'état mental de l'opérateur. C'est comme deux vases dont l'un contient du poison, et l'autre de l'eau potable. Tout liquide ajouté au poison sera empoisonné, et tout liquide ajouté à l'eau saine sera buvable.
      Un individu rancunier, jaloux, attaché aux choses terrestres et plein de haine, est un générateur de poison psychique ; les forces mauvaises qu'il cultive sont chez lui comme chez elles ; et si l'on veut le débarrasser d'actions psychiques ou d'idées de haine lancées contre lui, il faudra d'abord nettoyer l'invisible de cet être, comme il aurait fallu nettoyer le vase contenant du poison, avant de pouvoir s'en servir utilement.
      Les Pythagoriciens pratiquaient le nettoyage mental par le silence, accompagné d'un régime physique dont était exclu soigneusement l'astral des animaux.
      A notre époque, il faut demander à la personne qui veut se débarrasser de mauvaises idées, ou de mauvaises influences psychiques, – si cette personne n'est pas une malade cérébrale – il faut lui demander de s'abstenir soigneusement, pendant au moins 12 jours, de dire du mal des absents, de penser des idées d'envie, et de surveiller attentivement le domaine de ses pensées, comme on surveille le lait sur le feu.
      Il y a là une hygiène du mental qui demanderait une étude tout à fait spéciale, que nous ne pouvons qu'indiquer rapidement dans ces pages tout élémentaires [Note de l'éditeur : Pour cette hygiène du mental, voir, parmi les œuvres de Henri Durville : Cours de Magnétisme personnel, La Science secrète.].




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte ALCHIMIE & SPAGYRIE MARTINISME, MARTINEZISME & MYSTICISME OCCULTISME & MAGIE MAGNETISME, RADIESTHESIE & ONDES DE FORMES THEOSOPHIE ASTROLOGIE & ASTRONOMIE ROSE-CROIX & ROSICRUCIANISME SPIRITISME & TRANSCOMMUNICATION PRIÈRE & TEXTES INSPIRANTS